Combien coûte un Jardin à créer ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre

Combien étes vous prét à dépenser dans votre jardin pour sa création ?

100
5
23%
1500
9
41%
15000
8
36%
 
Nombre total de votes : 22

ZD41ZE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 13 nov. 2006 18:08
Localisation : En bas

Combien coûte un Jardin à créer ?

Message par ZD41ZE »

Bonjour, je voulais me faire amménager un jardin, j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver un bon jardinier avec des prix raisonnables. J'ai donc eu l'idée de crééer un blog où les personnes peuvent rassembler les prix approximatifs ainsi que les consulter, cela peut eviter de se tromper d'entreprises.
@bientôt.
ZD41ZE

Ce message a été modéré par RosaParade, motif: : la pub pour les sites perso est soumise à conditions... :wink:
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Tout dépend de la taille du terrain à aménager.

Et dans l'aménagement, il y a quoi?
Un simple labourage
ou la création de murs en pierre, terasses en bois au autres, créations de différents coins avec niveaux différents, achat d'arbres et plantes, création de pergolas, bassin, etc....

Parce que si c'est la 2ème solution, le budget est illimité.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

Ben moi, depuis 8 mois qu'on s'y est mis avec mon mari,
il nous coûte beaucoup de sueur, de temps, de courbatures et d'imagination !!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca dépend de la taille, de ce qu'on y met et ce qu'il y a à faire...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Salut,
Alors ça c'est une question ! et puis qu'est-ce qu'un bon ou un mauvais jardinier ? Chaque jardinier a sa façon de faire, ses idées, sa spécialité, enfin bref !
Et le prix d'un jardin ? sur 100 mètres carrés tu peux y mettre 200 comme 20000 euro, c'est impossible de répondre à ce genre de question, tout est une question de budjet.
A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il faut compter aussi ce que l'on fait faire et ce que l'on fait soi-même. Il y a aussi le matériel (abri de jardin, tondeuse, outils).

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Dom63 a écrit :Ben moi, depuis 8 mois qu'on s'y est mis avec mon mari,
il nous coûte beaucoup de sueur, de temps, de courbatures et d'imagination !!!! :lol: :lol: :lol:
comme je te comprends :lol: moi ça fait 11ans , 1 an de débroussaillage et 10ans de plantation et tout ce que tu énumère est toujours aussi intense mon mari et moi depuis 1mois avons entrepris le débroussaillage des pentes de notre jardin des centaines de mètres carrés en pente aussi abrupt qu'une paroi rocheuse pas nettoyé depuis allé en gros 20ans reste plus qu'à trouver les idées pour planter un nouveau défi :wink: un jardin on ne peut estimer le côut à moins de faire appel à un pro. qui va faire une estimation et tout dépend du jardin que l'on veut et surtout des végétaux que l'on veut y installer une chose est sûre mon "Eden" à moi n'a pas de prix en terme de monnaie mais il est inestimable en terme de "richesse" végétale faire un jardin c'est avant tout se faire plaisir le faire faire par un pro. déjà il faut avoir les moyens financiers et ensuite et bien je pense que l'on a pas le même regard que lorsque que on l'a fait "naitre" soi même mais bon chacun son truc et faut bien que tout le monde travaille:wink:
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Message par lantana »

Je suis de ton avis Jeannotin, mais ceux qui ont les moyens et pas le temps pour créer leur propre jardin peuvent aussi aimer avoir un jardin qui leur ressemble quand même un peu (c'est un qui choisissent, comme leur déco intérieure).
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Bonsoir,
Un peu d'accord avec tout ce qui se dit, et puis jardinier ou paysagiste ?
Ce n'est pas en comparant les prix que l'on pourra comparer le travail dans le jardin. C'est alors que se pose le problème de la consciense professionnelle de votre artisan, il est là pour conseiller et réaliser un jardin qui vous ressemble, et pas pour arnaquer la personne et vouloir décrocher le chantier à tous prix. ( concurrence oblige )
Comme tous les métiers, la comparaison " prix-qualité du travail" est toujours justifiée, essayez de comparer une baguette de pain de grande surface et de chez votre boulanger, c'est pareil.
Quelques malhonnêtes se glissent dans la profession (aucune formation ou peu, obligatoirement moins chers que des ouvriers qui ont des diplomes) comment font-ils alors pour conseiller le client ?
Enfin, un jardin est une création qui évolue dans le temps, le végétal oblige, il faut le penser, modifier et le créer sur plusieurs année, c'est en vivant avec que l'on pourra y créer son ambiance et ne pas resté un jardin figé.
A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Vaste sujet !!
Quand on ne connait pas grand chose au jardinage parce qu'on a vécu ailleurs ou en appartement, on est tout fou et plein d'enthousiasme quand on a sa maison et son jardin ; on veut que ce soit fait très vite et très beau pour en profiter un max. On engage un jardinier diplômé (bien coté dans la région et qu'on vous a suggéré) qui vous conseille une haie de lauriers roses quand vous lui demandez une haie variée et originale :roll: vous dit que le jasmin ne vit pas en pleine terre dans le sud :roll: et le reste à l'avenant.

Alors vous vous dites que sans être diplomés vous pouvez peut-être faire aussi bien que lui, vous potassez plein de bouquins et revues (parce que vous ne connaissez pas bien internet) et vous retroussez vos manches, vous faites plein de bêtises et recommencez encore et encore,c'est dur et c'est bas la terre !! et un jour, vous vous dites qu'en travaillant un peu plus avec votre tête vous économisez votre argent,vos bras et vos jambes, vous fouinez sur internet car vous pouvez y arrivez et vous découvrez un forum et là c'est du bonheur car ceux qui vous conseillent ont déja fait ce qu'ils vous conseillent et n'ont rien à vous vendre.

J'espère que les jardiniers/paysagistes du forum ne m'en voudront pas de cette critique, je ne la généralise absolument pas, vos jardins en sont la preuve, mais je vous assure que c'est notre expérience alors soyez indulgents pour mes questions :oops: auxquelles vous avez déjà répondu maintes et maintes fois.

Alors ça fait combien tout ça ?????? :lol: Trop cher d'un côté et d'un autre ça n'a pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

MAD 07 a écrit :Vaste sujet !!
Quand on ne connait pas grand chose au jardinage parce qu'on a vécu ailleurs ou en appartement, on est tout fou et plein d'enthousiasme quand on a sa maison et son jardin ; on veut que ce soit fait très vite et très beau pour en profiter un max. On engage un jardinier diplômé (bien coté dans la région et qu'on vous a suggéré) qui vous conseille une haie de lauriers roses quand vous lui demandez une haie variée et originale :roll: vous dit que le jasmin ne vit pas en pleine terre dans le sud :roll: et le reste à l'avenant.

Alors vous vous dites que sans être diplomés vous pouvez peut-être faire aussi bien que lui, vous potassez plein de bouquins et revues (parce que vous ne connaissez pas bien internet) et vous retroussez vos manches, vous faites plein de bêtises et recommencez encore et encore,c'est dur et c'est bas la terre !! et un jour, vous vous dites qu'en travaillant un peu plus avec votre tête vous économisez votre argent,vos bras et vos jambes, vous fouinez sur internet car vous pouvez y arrivez et vous découvrez un forum et là c'est du bonheur car ceux qui vous conseillent ont déja fait ce qu'ils vous conseillent et n'ont rien à vous vendre.

J'espère que les jardiniers/paysagistes du forum ne m'en voudront pas de cette critique, je ne la généralise absolument pas, vos jardins en sont la preuve, mais je vous assure que c'est notre expérience alors soyez indulgents pour mes questions :oops: auxquelles vous avez déjà répondu maintes et maintes fois.

Alors ça fait combien tout ça ?????? :lol: Trop cher d'un côté et d'un autre ça n'a pas de prix.



:lol: je ne suis pas paysagiste....et mon "cas" est assez particulier :lol: je ne suis ni pro ni jardinier vraiment "amateur", j'ai eu la chance de travailler en pépinière et une on va dire assez interessante :lol: j'y ai acquis pas mal de connaissances au niveau des plantes et pourtant je n'avais aucune formation dans ce domaine mais voilà je me suis prise au jeu et en 8ans je suis devenue pas trop mauvaise :lol: et mon jardin en a profité....j'ai fait des erreurs comme tout le monde au départ , car agencer un jardin aussi grand avec aucune base de départ c'est pas évident mais je me suis lançé un défi(malgré que j'ai eu des moments de doute sur l'aboutissement) et en regardant mon jardin évoluer je me suis dit pas mal :lol: et maintenant que des gens plus qualifiés que moi s'y intéresse je me dit bien! et 2007a été pour "Eden "et moi une très bonne année....je n'ai plus de doutes :wink: alors parler prix pour moi est difficile d'une part j'ai eu des opportunités dans mon travail, mais j'ai aussi investi de mes deniers sans jamais compter, je ne suis pas parfums ni coiffeur ni trop loisirs divers , donc quand je veut me faire plaisir je m'achète des plantes et je ne regarde pas mais s'est un choix de vie , et c'est le mien pas obligatoirement celui des autres :wink: une chose est sûre je ne regrette absolument pas mes choix car j'ai un cadre de vie qui me comble dans lequel je me suis épanouie et mon entourage aussi, un plaisir simple mais tellement reposant et enrichissant, un îlot de douceur dans un monde de folie et comme tu le dit MAD vaste sujet:lol:
tout ça ne va pas faire avancer le schmilblick :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Un bon jardinier ca se paie!
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir
et bonne annnée à tous :D

Voilà l'espérience de ma soeur et la mieme,
Ma soeur à voulue faire venir un jardinier pour refaire tout son jardin sa terrasse et un étang.. aprés 3 visite de 3 jardinier différents rien n'allait tous voulait faire ce qu'ils avaient envie et pas ce que mon beau frére et ma soeur demandait.. finalement ils ont tout fait eu même sauf la terrasse qui à été fait par un professionnelle et comme ils le voulaient. Pour l'étang c'est mon beau frére qui à creusé, il avait demandé à un artisant de venir mettre une chape en ciment de 7 cm dans l'étang (cause: des trous de rats où autre dans la terre) c'était pour faire une protection contre ceux ci.. ma soeur à téléphonée plusieurs fois et toujours rien, finalement elle à attendue notre retour de vacance pour demandée comment nous ont avez fait :D Et mon mari et moi nous les avont aidé pendant le mois de juillet et août :wink:
Ils m'ont toujours pas fini le jardin mais ont pu mettre des poissons dans leur étang avant fin septembre :D Côut de l'opération, aucune idée pour l'instant, pas terminer :)

Chez nous, mon mari et moi avont tout fait nous même.. 3 printemps et été et aussi 3 automme.. dans l'ensemble (tenir compte des saisons) 2,5 ans ont été mécessaire.
Voilà ce qu'il y à dans le jardin:
Pierre de rocaille reconstitué, environ 7 tome de pierre
Beaucoup de sable
Du ciment
Des sacs de terreaux
Bache pour l'étang (3m2) + protection
Filtre + cascade
etc
et beaucoup de fatigue mais qu'elle joie quand tout le monde dit que c'est jolie et le jardin c'est pas fini :lol:
ça nous à coûté un voyage à la réunion pour 15 jours :lol: :lol:
J'ai du choisir le voyage où le jardin et je regrette rien.. le jardin je le voie tout les jours :lol: :D :D
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

exalight86 a écrit :Un bon jardinier ca se paie!
Je ne pense pas que le problème soit là, même si je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai lu beaucoup de post et il me semble que tu travailles dans cette branche, alors n'y vois surtout aucune généralité, ce que j'ai bien précisé.

Il y a des gens qui avec ou sans diplôme feront un travail bien fait, rien à reprocher si ce n'est que c'est ce que l'on verra chez tous les voisins si c'est le même jardinier :roll: , et d'autres qui auront la petite étincelle en plus, ceux-là posent toujours des questions, lisent tout ce qui leur tombe sous la main en rapport avec leur job, chercheront toujours le petit plus pour faire mieux, plus joli, plus en rapport avec le style du jardin ou de la maison ou de la région,essaieront de te faire choisir des plantes que tu ne connais pas et y réussiront et cela sans que ce soit forcément plus cher. Nous avons fait un métier très différent du jardinage/paysagisme mais avec ces mêmes caractéristiques.

C'est ce à quoi on s'expose quand on choisit de vivre dans un petit village :lol: on ne peut pas tout avoir, alors on cherche soi-même après. :?

Je vous souhaite à Toutes et à Tous une excellente année "de jardinage" naturellement ! et plus ça ne gâte rien.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
lesjardinsdautan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 14 janv. 2008 18:57
Localisation : LES MARTYS

Re: Combien coûte un Jardin à créer ?

Message par lesjardinsdautan »

ZD41ZE a écrit :Bonjour, je voulais me faire amménager un jardin, j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver un bon jardinier avec des prix raisonnables. J'ai donc eu l'idée de crééer un blog où les personnes peuvent rassembler les prix approximatifs ainsi que les consulter, cela peut eviter de se tromper d'entreprises.
@bientôt.
ZD41ZE
Bonjour, je suis artisan paysagiste et je trouve que cette idée est bonne. Le fait de comparer les prix peut vous permettre de choisir au mieux la qualité proposer pour un même prix. Aussi, ceci peut permettre de limiter les entrepreneurs de mauvaise qualité technique à bas prix et permettre à ceux qui sont vraiment trop élevé mais qui posséde malgrès tout un grand professionnalisme d'étre accéssible à un plus grand nombre. BONNE ANNEE 2008.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

puisque ce post est remonté j'en profite pour ajouter bon ou mauvais , cher ou pas cher comment savoir????? et bien à mon humble avis le mieux c'est de demander à voir quelques réalisations de la personne choisie pour se faire une idée de ses capacités , d'ailleurs je pense que les "bons" paysagistes devrait le proposer à leurs éventuels nouveaux clients ils aurait tout à y gagner car la meilleur pub. c'est encore le visu..... je vois des choses faite dans mon secteur par des pros et bien je me dit que certains ne sont pas très honnêtes ou alors pas trop pro.car ex: planter au client 3 grévilléas juniperina dans 3m carrés alors qu'un seul aurait été nécessaire et les 2autres à terme faute de place vont crever??? j'ai planté un seul sujet et il occupe 4m2, alors manque de connaissances ou forcing de vente pour gonfler la facture?????
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

jeannotin a écrit : alors manque de connaissances ou forcing de vente pour gonfler la facture?????
À mon avis, les deux. Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui prennent le titre de paysagiste et qui n'en ont pas les compétences. Par exemple, ma mère avait voulu faire refaire une partie du jardin et elle avait fait appel à l'un de ces "paysagistes". Résultat: un plan minable avec une pelouse percée de quelques pauv' massifs en forme de harricot, avec les rosiers à l'ombre... Tout ça pour 250 euros (il y a une forte inflation sur la médiocrité). Et quand je vois les réalisations qu'il a fait autour de chez moi, je suis vraiment soulagé qu'on ne lui ait pas confié le jardin.
jeannotin a écrit :planter au client 3 grévilléas juniperina dans 3m carrés alors qu'un seul aurait été nécessaire
Sans parler des inévitables trois bouleaux plantés dans 50cm2. Je ne sais pas quelle force mystique pousse les gens à planter les bouleaux par trois, alors qu'un seul bouleau que l'on laisse se développer librement devient un si bel arbre. Il y a des mystères que la science n'arrivera jamais à expliquer...

Phil
Avatar de l’utilisateur
Poète
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mar. 24 juil. 2007 23:51
Région : Centre
Localisation : France - Espagne

Message par Poète »

Cathie a écrit :Ca dépend de la taille, de ce qu'on y met et ce qu'il y a à faire...
Cathie :D
Des moyens financiers aussi pour ceux qui apprennent et ne peuvent pas tout faire. :lol:
Aider les gens c'est important.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Cedarphil a écrit :Sans parler des inévitables trois bouleaux plantés dans 50cm2. Je ne sais pas quelle force mystique pousse les gens à planter les bouleaux par trois, alors qu'un seul bouleau que l'on laisse se développer librement devient un si bel arbre.
Et alors qu'il est très facile - si on aime - d'obtenir une vraie cépée en... recépant le jeune bouleau !
Cedarphil a écrit :Il y a des mystères que la science n'arrivera jamais à expliquer...
Phil
Et après, ce sont les mêmes pseudo-paysagistes (ou leurs semblables) qui « élaguent » (c'est-à-dire massacrent) les pauvres bouleaux à mi-hauteur parce que « ça pousse trop haut ».
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit :Et après, ce sont les mêmes pseudo-paysagistes (ou leurs semblables) qui « élaguent » (c'est-à-dire massacrent) les pauvres bouleaux à mi-hauteur parce que « ça pousse trop haut ».
Il ne s'agit pas d'élagage.... Mais d'étêtement.

Ici Sylvain explique très bien ce qu'il en est ftopic82717-0-asc-15.html
ZD41ZE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 13 nov. 2006 18:08
Localisation : En bas

Merci pour toutes ces réponses

Message par ZD41ZE »

Je ne pensai pas quand écrivant mon message il y aurait tant de réactions. Je vous en remercie. Je vous renouvelle mon invitation à mettre en commun vos expériences avec les professionnels paysagistes ou pépiniéristes ou autres corps de métier dans le jardin. Si un prix vous à choquer vous pouvez intervenir sur le blog que j'ai créer pour les personnes comme moi qui veulent un jardin mais ne connaissent pas les prix normaux des prestations et plantes ou en répondant à ce sujet , ici, sur aujardin.org

Voici l'adresse directe :
http://prixdesjardins.xooit.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) On peut toujours commencer par planter quelques arbustes, et quelques fleurs vivaces et ensuite les multiplier à souhait par boutures, en donner aux voisins qui à leur tour vous donnerons quelques boutures de leur jardin
Ainsi on va à l'économie, et le partage avec son entourage améliore la convialité et les rapports de voisinage
En une pierre deux coups! comme on le dit :wink:
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

ma réponse va rejoindre celle de Josy :)
dans mon jardin j'ai tout créé, tout planté, j'ai bouturé, j'ai fait des murs et encore des restanques et des escaliers avec les pierres du terrain
cela dure depuis un an et cela m'a couté beaucoup de sueur (il y fait très chaud l'été :P ) des courbatures qui se transforment en rhumatismes...
en chiffre : 20 sacs de terreau, des poubelles de fumier de cheval ramassé
dans les "pensions" des alentours et quelques arbustes que j'ai acheté
= 3 fois rien !
mais l'immense plaisir de me dire chaque jour c'est mon jardin et il ne ressemble à aucun autre

si je l'avais fait faire par un paysagiste, certainement une somme très très énorme !!!
mais il y a de bons paysagistes , mes voisins ont tous fait faire leur jardin par un paysagiste pépinièriste et le résultat est à la hauteur du prix payé :lol: le seul bémol les plantes sont bcp trop serrées, et à terme ils vont devoir en supprimer 2 sur 3 .... mais il faut vendre !!! et justifier la facture !!

tout dépend des moyens financiers que l'on est prêt à y investir et du regard que l'on porte sur son jardin
personnellement je trouve assez triste lorsque je les vois ces voisins qui ne connaissent même pas le nom des arbres et des fleurs mais ce n'est que ma conception personnelle du jardin et chacun est libre de ses choix

:wink:
Jaca
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »