Vocation du forum bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Le bio est un pure concept "commercial" et c'est une technique. De plus en plus d'agriculteurs traditionnels se mettent au bio, non pas qu'ils aient une vocation écologiste mais c'est un secteur économiquement porteur.
Pour avoir le label bio, il suffit de respecter un cahier des charge, et en aucun cas on demande à la personne de penser bio ou de respecter les règles environnementales dans sa vie privé.
Cette vision ne correspond pas à l'éthique.
c'est pour moi la vision de quelqu'un qui ne cotoie pas assez de producteurs bio et l'ensemble des élèments qui gravitent autour.
As-tu dans tes relations des producteurs bio? es-tu consommateur de bio?
Discutes-tu avec eux?
Je suis certain que non, tes propos seraient très différents autrement.

certes quelques industriels s'engouffrent ou se sont engouffrés dans la brèche et ce n'est pas un mal si cela débouche sur une plus grande diffusion. En revanche l'effet de mode leur est imputable.
Dernière modification par noir le ven. 04 janv. 2008 15:29, modifié 1 fois.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Que la définition du bio soit un sujet polémique ne pose pas problème en soi .
Je n'ai pas la même définition du bio que Marcus et pas la même approche aussi que d'autres , on peut en discuter sereinement .Et justement , je ne fais pas d'agriculture mais du jardinage . Entendu sur France-Inter ce matin : 2% des surfaces en agriculture bio en France .C'est très peu .
C'est aussi culturel .
Le nombre de jardiniers bio doit être nettement plus important et les méthodes culturales peuvent être différentes à partir d'un fond commun .
Peut-on réfléchir jardinage et agriculture à part .

Le marketing existe sur tous les domaines porteurs . Il faut le savoir , en être conscient et réfléchir en dehors .
Respect du sol,exigence sur la qualité des légumes produits , recherche de cohérence et pour cela besoin d'informations et de discussions serait plutôt ma ligne de conduite et le sens de mareflexion .
Ah, j'oubliais : bio est pour moi le diminutif de biologie et se réfère plutôt à une science . C'est aussi un label et cela c'est une autre et longue histoire .


Palim
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

va vraiment falloir ouvrir ce nouveau forum !! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

noir a écrit : Cette vision ne correspond pas à l'éthique.
c'est pour moi la vision de quelqu'un qui ne cotoie pas assez de producteurs bio et l'ensemble des élèments qui gravitent autour.
As-tu dans tes relations des producteurs bio? es-tu consommateur de bio?
Discutes-tu avec eux?
Je suis certain que non, tes propos seraient très différents autrement.

certes quelques industriels s'engouffrent ou se sont engouffrés dans la brèche et ce n'est pas un mal si cela débouche sur une plus grande diffusion. En revanche l'effet de mode leur est imputable.
J'attends aussi l'ouverture du café...
Je peux d'ores et déjà te répondre oui aux questions que tu poses...
Je consomme bio en grande partie, je côtoie des producteurs bios dont un jeune ami qui termine sa première année de reconversion.
Mais ce n'est pas l'endroit.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

noir a écrit :Cette vision ne correspond pas à l'éthique.
c'est pour moi la vision de quelqu'un qui ne cotoie pas assez de producteurs bio et l'ensemble des élèments qui gravitent autour.
As-tu dans tes relations des producteurs bio? es-tu consommateur de bio?
Discutes-tu avec eux?
Je suis certain que non, tes propos seraient très différents autrement.
Aux trois questions ce sera oui (aussi bien bio par nature de la personne et bio économiquement), oui (de mon jardin) et oui (et généralement ces personnes ne se retrouveraient pas dans le forum bio d'aujardin mais plutôt dans celui potager).

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Leur as tu affirmé:
Le bio est un pur concept "commercial"
Les personnes dont tu parles sont elles des "anti écolo qui ne mettent pas en pratique les règles environnementales"? et pourquoi s'intéresser au bio si ce n'est pas pour mettre en pratique l'ensemble de la philosophie qui va avec?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

noir a écrit : Les personnes dont tu parles sont elles des "anti écolo qui ne mettent pas en pratique les règles environnementales"? et pourquoi s'intéresser au bio si ce n'est pas pour mettre en pratique l'ensemble de la philosophie qui va avec?
Si un jour, un sujet est ouvert sur ce thème dans la rubrique adapté, je développerai plus le sujet....

...mais ce n'est pas le lieu :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

palim a écrit :Léontine , je suis tout à fait d'accord avec ce que tu exprimes .
Si on regarde les autres sous-forums :
- bonsaï
- bouturage
- arrosage

On s'aperçoit que les sujets abordés sont effectivement le plus souvent techniques et que seuls les amateurs les fréquentes .
Le sous-forum bio , c'est effectivement autre chose pour les raisons que tu exprimes . Il faudrait essayer de cerner pourquoi sinon les mêmes problèmes se retrouveront .
Par exemple , le bonsaï est une forme de culture très éloignée de ce que je pratique : je n'aurai vraiment pas l'idée de squatter leur forum en critiquant sans cesse .
Sur le forum bouturage , si quelqu'un d'autre a une autre technique que la mienne , je prends , pas de problème .
Je vois qu'on est tout à fait sur la même longueur d'onde.
palim a écrit : Sur le sous- forum bio, le spectre et plus large par nature .
Oui, cela va forcément bien au-delà de la simple technique, c'est plus un état d'esprit, une réflexion.
palim a écrit :Séparer environnement et jardinage bio qui ne serait que technique me semble un appauvrissement qui ôte tout sens à notre pratique .
J'enlèverais même le mot « bio » dans ta phrase : Séparer environnement et jardinage est un appauvrissement !
palim a écrit :Et où placer l'information sir les études scientifiques , les articles de journaux qui enrichit notre réflexion et notre pratique .
C'est exact que la frontière entre information et discussion sur des sujets de société est ténue . La partie information peut plus ou moins servir d'archives sur les sujets en discussion et la partie discussion peut servir aussi à les commenter de façon contradictoire si c'est le cas en s'appuyant sur de vrais documents .
Mais cela n'est qu'une proposition .
Palim
Pas mal du tout :D
Personnellement, je ne vois pas ces discussions dans un sous-forum du Café, mais peut-être plutôt dans un forum plus général : discussions sur les informations scientifiques, sociales (en relation avec le jardin, bien sûr), l'environnement...
Au passage, je suis d'accord pour dire que le terme « jardin bio » est assez impropre, vu qu'il correspond plutôt à une pratique agricole précise. Ça ne me viendrait pas à l'idée de dire que je fais un jardin bio, mais plutôt un jardin respectueux de la nature.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

En précisant 'jardin naturel' on en viendrait à croire que les traitements phytosanitaires sont la norme...

Le 'naturel' pour moi n'est ni un concept, ni une philosophie.

Bon, qui se lance ?
Blanc
frantz 68

Message par frantz 68 »

Ben je dirai toi Senescence , puisse que tu viens de tracer une voie ....développe.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

Bonjour,

Nous avons décidé de creer une nouvelle section "Nature et environnement" avec un premier forum intitulé "Au café de l'environnement". Nous avons tenu compte de vos remarques, il ne s'agit donc plus d'un sous-forum de "hors-sujets", mais d'une véritable section. D'autres forums pourraient venir compléter cette section, nous y réfléchissons encore.
Dernière modification par alain le dim. 06 janv. 2008 13:45, modifié 1 fois.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Ben voilà , maintenant .... il n'y à plus qu'a ouvrir .
Mais je pense que cela va être chaud ..... on verra bien . :D
Merci Alain
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

alain a écrit :... il s'agit donc plus d'un sous-forum de "hors-sujets", mais d'une véritable section.
Juste une petite précision s'il vous plait :
" il s'agit donc plus d'un sous-forum de hors sujets"
ou
"il ne s'agit donc plus d'un sous-forum de hors sujets"

... juste parce que le mot "plus" à deux significations : laquelle est la bonne : je pense que la nuance est intéressante à connaître.

Marci Alain de bien vouloir préciser.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

J'ai corrigé, mais le sens me semble évident.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
vin

Message par vin »

Bonsoir

Seize pages pour aboutir à la dilution du forum bio par la simple agitation de 2-3 personnes intolérantes ; chapeau !
La mansuétude, voire la complicité envers ces personnes, et, de façon plus générale, l'inégalité de traitement , me laisse perplexe et m'invite à réduire ma contribution au forum, quelle que soit la rubrique !
Bonne année à tous !
frantz 68

Message par frantz 68 »

Vin je trouve vraiment dommage que tu réagisse comme ça , pas que je ne comprenne pas pourquoi , mais parce que j'aime bien tes commentaires, et je ne pense pas ...qu'il y a que 2 ou 3 qui pense comme moi , mais plus.... car nous avons encore à apprendre.....

:(
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je n'étais jamais venu sur ce forum, et c'est un MP d'un ami qui m'a incité à le faire.
J'en suis édifier :!:
Mon pauvre Alain, mon avis est que ce n'est pas la structure des "sous forums" qui est en cause, mais la mentalité de certains forumeurs qui le pollue et tu vas avoir du mal à lutter contre ça.
Il y aurait une solution que je préconise aux "sages" jardiniers qui serait de ne plus répondre aux agressions stériles, laissant ainsi les perturbateurs sur leur faim.
Je fréquente ce forum depuis pas mal de temps, et je l'apprécie pour sa convivialité, pour la sincérité de ses échanges sans esprit partisan et dans le respect des convictions des autres.
Je regrette qu'il n'en soit pas de même pour le bio.

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Comme tu as raison, Moustache et comme je rejoins ton avis.

Cathie :cry:
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Moustache est un sage
:wink:
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Tututu...
Un clairvoyant...
:wink:
Blanc
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

J'aime John depuis qu'il me censure
Je ne suis pas surpris de lire ce genre de bétise dans ta signature Inéluctable. Mais cela confirme mon idée que tu n'as pas ta place ici.

Tu parles de respect et tu affiches de tels délires.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Je pense que tu as beaucoup trop d'idées...

Contacte moi en privé pour me communiquer tes sentiments amoureux.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

non, tu n'as pas compris ce que je voulais dire: où on va?
telle était la question et elle ne t'était pas adréssée.
Les propos tenus par Inéluctable sont ils conformes à ce qui était convenu?
Pour moi rien ne change si tu poursuis dans de tels débordements.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

noir, laisse tomber...
et ne faisons pas attention au boulet du forum

le temps ne fait rien a l affaire......
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

noir a écrit :non, tu n'as pas compris ce que je voulais dire: où on va?
telle était la question et elle ne t'était pas adréssée.
Les propos tenus par Inéluctable sont ils conformes à ce qui était convenu?
Pour moi rien ne change si tu poursuis dans de tels débordements.
Noir, je trouve tes propos plutôt bizarroïdes....
C'est vrais que les propos de Ineluctable sont cette fois peu constructifs... Mais j'aurais aimé une telle analyse et une telle vigilance lorsque j'ai été victime de propos très violents et injurieux , il y a seulement quelques jours....
Tu te rappelles c'était lorsque j'avais commencé une comptabilité des pollueurs et des injurieux....
Je ne crois pas que ce soit ainsi que l'on sera constructif et désireux d'avoir un forum agréable et respectueux de touTEs....
C'est mon avis... :?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »