Terme botanique - trouvé : marcescent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Terme botanique - trouvé : marcescent

Message par bce1970 »

Quelqu'un, lors d'une ballade en forêt hier, cherchait le terme qui signifie "arbre dont les feuilles sèchent mais qui les conserve tout ou partie de l'hiver, alors qu'elles ne tomberont que très tardivement". Apparemment plus un état qu'une caractéristique de l'espèce, puisque le temps où les feuilles restent accrochées (plusieurs mois) peut être variable en fonction des conditions climatiques. Qui peut aider?
Dernière modification par bce1970 le lun. 14 janv. 2008 23:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonsoir;on appel cela des plantes marcescentes elles restent tout l'hiver dans l'arbre et tombent au début du printemps.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Merci à toi!
+1 dans les mots pas faciles à placer dans une conversation... :D
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Elles sont poussées par les jeunes pousses :lol:
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonsoir

Il n y a pas que les conditions climatiques. La taille entretiend la marscence et cette caracteristique est utilisée dans le jardins (les haies principalement)

C est le cas connu du hêtre et du charma, mais aussi du chêne et de l'érable champêtre (mais marscence moindre)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Sais-tu ce qui physiologiquement, en taillant une plante, va lui permettre de garder ses feuilles sèches? Je me demande quel est le lien de cause à effet
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Tiens , Pascal, puique tu es par là, est-ce que ce terme s'applique pour les arbres qui ne perdent leur feuilles que pendant un mois, juste pour bien montrer leur fleurs afin qu'elles soient pollinisées.
Ca s'applique surtout aux tropicales, comme par exemple Brachichiton acerifolium, Bauhinia variegata , etc.
Les feuilles restent vertes jusqu'à ce que les boutons décident de grossir.
J'utilise le terme de semi persistant, mais je ne sais pas s'il est exact.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Hommenature a écrit :Bonsoir
Il n y a pas que les conditions climatiques. La taille entretiend la marscence et cette caracteristique est utilisée dans le jardins (les haies principalement)
C est le cas connu du hêtre et du charma, mais aussi du chêne et de l'érable champêtre (mais marscence moindre)
Pascal
Jamais vu de marcescence sur des érables champêtres.
Quand on parle de marcescence je pense plutôt au charme ou au chêne.
C'est un phénomène bizarre, parfois on voit arbres côte-à-côte et très semblables, de même âge, l'un marcescent, l'autre pas. En dehors de l'espèce et du climat, l'âge et l'emplacement jouent, mais il y a sûrement d'autres facteurs plus subtils que je ne connais pas.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Jean06 a écrit :Tiens , Pascal, puique tu es par là, est-ce que ce terme s'applique pour les arbres qui ne perdent leur feuilles que pendant un mois, juste pour bien montrer leur fleurs afin qu'elles soient pollinisées.
Ca s'applique surtout aux tropicales, comme par exemple Brachichiton acerifolium, Bauhinia variegata , etc.
Les feuilles restent vertes jusqu'à ce que les boutons décident de grossir.
J'utilise le terme de semi persistant, mais je ne sais pas s'il est exact.
Je me demande si le terme approprié dans ce cas de figure n'est pas "subpersistant". C'est différent de la marcescence dans le sens où les feuilles ne sèchent pas mais restent bien vivantes et tombent d'un seul coup, simultanément ou pas à l'apparition des nouvelles feuilles. Ça existe aussi chez certaines espèces de chêne.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonjour

Pour réponde à Jean, normalement le terme marcescent veut dire botaniquement qui se dessèche sans tomber. Cela peut s'appliquer aussi bien au feuilles qu à la corolle. Chaque plante étant unique (sauf clonage) le taux d hormones qui jouent dans ce phenomene est variable de l une à l autre au sein mme de l espece (avec l age aussi). Et les facteurs qui jouent en plus sur les effets hormonaux sont climatiques, edaphique mais aussi la taille qui comme je l ai dit accentue.

De belle haie d'erables champêtres à plusieurs entrées de Bruxelles sont visibles (et bien marscentes).


Je pense mais c est une interpretation, que la taille provoque un effet de rajeunissement perpetuel. Le taux des hormones influançantes doient etre plus forte spontanement dans les individus jeunes

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce phénomène est en fait une 'anomalie' que certains arbres gardent dans leurs gènes. On remarque d'ailleurs que ce phénomène ne se produit généralement que sur le jeune bois.Et dans la nature , sur de jeunes sujets. Par la taille des haies ont provoque le maintien de jeune bois et donc la persistance des feuilles mortes.
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Vos réponses me font plaisir, je vais pouvoir discuter avec une copine de l'INRA Antibes, on n'avait pas les mêmes points de vue.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »