Laurier sauce (Laurus nobilis): technique pour le bouturer

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Laurier sauce (Laurus nobilis): technique pour le bouturer

Message par Têtal »

Bonjour à tous,

Je voudrais bouturer du laurier sauce (Laurus nobilis) mais je n'y suis jamais arrivé.

Je voudrais faire des boutures sur des tiges/branches assez longues pour en faire des topiaires ou des lauriers tige! J'ai essayé de bouturer des tiges aoutées en septembre dans un mélange terre/sable avec un peu d'hormones de croissance. Mais elles finissent toutes par sécher.

Quelqu'un aurait-il déjà avec succès réussi à bouturer cette plante?

J'arrive très bien à bouturer dans l'eau de grosse branche de laurier-rose tout simplement dans de l'eau mais je n'ai jamais essayé cette technique sur le laurier sauce.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour,
J'ai essayé d'en bouturer au mois de novembre, pour l'instant, elles ont l'air de trés bien se porter, je les ai placé dans un mélange terreau/sable.
J'ai enlevé et coupé quelques feuilles.

Mais, effectivement, elles ne font pas plus d'une vingtaine de cm, il me semble que c'est un peu difficile de bouturer des grands sujets, la séve essaye de faire vivre tout le feuillage, donc la plante ne se force pas à faire de racines !
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour, moi j'ai marcotté une branche l'année passée, cet automne j'ai vérifié il y a avait des racines, je ne l'ai pas encore sevré j'attends ce printemps ou cet automnen pour cela je ne sais pas quelle est la meilleure période il faut que je me renseigne, si vous le savez ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le laurier-sauce est un capricieux, déjà à replanter il ne prend pas tjrs.

Essayer le marcottage aérien,en incisant l'écorce sur 2cm de la branche, se munir d'une grosse poignée de mousse des bois ou du jardin bien humide,d'une pochette plastique et faire une grosse "poupée" avec la pochette et la mousse autour de l'incision et vérifier de tps en tps que c'est tjrs humide, mais c'est pas gagné.Vérifier à l'automne s'il y a des racines, couper planter.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

merci pour vos réponses.

Mais ceux qui font des sujets torsadés ou en boules sur tiges doivent bien bouturer de grandes branches... j'arrive pas à trouver d'informations sur leur technique.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

je pense que pour l'avoir en boule il faut tailler au fur et à mesure qu'il grandit toutes les branches le long du tronc, et pour torsader il faut sûrement 3 branches que l'on torsade au fur et à mesure comme pour les ficus, enfin j'imagine...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le professionnels travaillent en serres chauffées et humidifieés électroniquement avec hormones, donc pas les m^mes conditions que nous
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Laurier sauce (Laurus nobilis): technique pour le boutur

Message par Bacchantes »

Têtal a écrit :Bonjour à tous,

Je voudrais bouturer du laurier sauce (Laurus nobilis) mais je n'y suis jamais arrivé.

Je voudrais faire des boutures sur des tiges/branches assez longues pour en faire des topiaires ou des lauriers tige! J'ai essayé de bouturer des tiges aoutées en septembre dans un mélange terre/sable avec un peu d'hormones de croissance. Mais elles finissent toutes par sécher.

Quelqu'un aurait-il déjà avec succès réussi à bouturer cette plante?

J'arrive très bien à bouturer dans l'eau de grosse branche de laurier-rose tout simplement dans de l'eau mais je n'ai jamais essayé cette technique sur le laurier sauce.

Merci d'avance
:) salut "têtal"ton laurier doit avoir des rejetons au pied fait des boutures avec racines:tu es ou dans le gard :?: tu veux deux douzaines de plans :?: tu peux venir me voir à Pujaut ,c'est le bon temps pour les planter à racines nues un MP pour rendez-vous bonsoir Robert :wink: :D
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Re: Laurier sauce (Laurus nobilis): technique pour le boutur

Message par Têtal »

moustaches a écrit :salut "têtal"ton laurier doit avoir des rejetons au pied fait des boutures avec racines:tu es ou dans le gard :?: tu veux deux douzaines de plans :?: tu peux venir me voir à Pujaut ,c'est le bon temps pour les planter à racines nues un MP pour rendez-vous bonsoir Robert :wink: :D
Merci Robert pour ton offre, c'est gentil. Je suis à Nîmes. J'ai aussi dans mon voisinage des arbres avec rejetons. Mais j'aurais aimé faire comme je fais avec les laurrier-roses c'est à dire bouturer de longue tige épaisse de 1m50 / 2 m pour former une boule en haut. Je trouve ca très élégant!!! Les gros troncs de laurrier-rose bouture facilement dans un verre d'eau!

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Laurier sauce (Laurus nobilis): technique pour le boutur

Message par Bacchantes »

Têtal a écrit :
moustaches a écrit :salut "têtal"ton laurier doit avoir des rejetons au pied fait des boutures avec racines:tu es ou dans le gard :?: tu veux deux douzaines de plans :?: tu peux venir me voir à Pujaut ,c'est le bon temps pour les planter à racines nues un MP pour rendez-vous bonsoir Robert :wink: :D
Merci Robert pour ton offre, salut "têtal"tu vas avoirde gros problèmes pour bouturer tes lauriers :!: le laurier rose n'est pas de la même famille que le sauce et les boutures de rose sont plus faciles :
pour le sauce couper la tige à 1cm d'un oeil;couper toutes les feuilles et laisser 1/2cm de pétiole:je mets à bouturer dans du fumier de cheval bien décomposé ;tu peux bouturer des rejets coupe toute les feuilles il va pousser en hauteur à 1.50m/2m tu vas l'arrêter pour qu'il parte en branche,le laurier sauce monte très bien en tige:les sujets de jardinerie sont semés bon courage tu vas avoir tes boules :lol: :lol: :lol: de lauriers
bonsoir Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Re: Laurier sauce (Laurus nobilis): technique pour le boutur

Message par Têtal »

moustaches a écrit :pour le sauce couper la tige à 1cm d'un oeil;couper toutes les feuilles et laisser 1/2cm de pétiole:je mets à bouturer dans du fumier de cheval bien décomposé ;tu peux bouturer des rejets coupe toute les feuilles il va pousser en hauteur à 1.50m/2m tu vas l'arrêter pour qu'il parte en branche,le laurier sauce monte très bien en tige:les sujets de jardinerie sont semés bon courage tu vas avoir tes boules :lol: :lol: :lol: de lauriers
bonsoir Robert
je vais essayer ca :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »