13 Jours aucune germination!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

13 Jours aucune germination!!!

Message par PikaBoo »

Salut,

J'ai semé il y a 13 jours en interieure : Oeillet d'inde, Tomates, Gazenia, Coleus, Oeillet rouge, Courgette, Potiron, Belle de nuit, Cresson, Lavande, Cornichon, Menthe ect ... en pots de yaourts

Mais sans resultat ! Je l'ai semé en interieure donc, dans une temperature de 17-20 degres .. J'ai utilisé un terreau pour semis (je l'ai filtré aussi car il y avait beaucoup de gravier) ultra fin donc pas de derange pour la germination! J'ai pas enterré les graines du tout! A peine 8 mm pour les graines de petite taille

Je m'inquiéte vraiment, donc je l'ai transporté dans ma mini serre a l'exterieure (temperature 14-20 Celcus)!

Que faire ? Ca va encore tarder ?

J'AI BESOIN DE VOUS CONSEIL POUR LES TECHINQUES DE SEMIS :cry:
LES REGLES GENERALS PAR TAILLE DE GRAINES PAR EXAMPLE ET TYPE DE PLANTES :cry: ! L'HUMIDITE DU TERREAU, LUMIERE ect .. Vais crever je me sens déja ruiné pour continuer mon projet 2008 :cry:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Ne t'inquiéte pas :arrose: :arrose: :arrose: çà vas pousser !!

pour moi aussi, rien depuis le 06 février, date où j'ai semé. Mes semis étaient à l'extérieur mais chez nous dans le sud, avec le temps de ces derniers jours je ne me suis pas inquiétée, et puis j'ai trouvé que c'était un peu long alors avant hier j'ai tout rentrer à l'intérieur.

Sauf que chez moi, il y a le chauffage au sol. De ce fait, 24 h après ne nombreux semis sont apparus.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Crystal a écrit :Ne t'inquiéte pas :arrose: :arrose: :arrose: çà vas pousser !!

pour moi aussi, rien depuis le 06 février, date où j'ai semé. Mes semis étaient à l'extérieur mais chez nous dans le sud, avec le temps de ces derniers jours je ne me suis pas inquiétée, et puis j'ai trouvé que c'était un peu long alors avant hier j'ai tout rentrer à l'intérieur.

Sauf que chez moi, il y a le chauffage au sol. De ce fait, 24 h après ne nombreux semis sont apparus.
Ca remonte le morale esperant que ca pousse, j'ai peur que mes graines pourissent que pensez vous ?

J'ai un petit chauffage donc je rentre les pots a l'interieure et utliser ce dernier ?

Bonne culture :)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il y a surement un problème :!: tomates et oeillets d'inde auraient du germer en 8 jours à 20° :!:
Es tu sur de la qualité des graines :?:
Dans quelle région es tu en Tunisie :?:
Ana al gésaïr.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Je suis de Tunis.. la temperature etant n'est pas constante de 20 degres par exemple aujour dui ca depasse pas les 16 degres mais ca chaud!

Les qualités de graines sont bonnent (je suppose bien) achetées en Novembre et la date d'expiration est de 2010-2011. En plus j'ai laissé les sachet en place en dehors d'humiditée et de lumiere, alors ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

alors tu n'as plus qu'a attendre :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je crois que tu peux recommencer tes semis :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Crystal j'espere bien :wink:

moustache sinon pourquoi redemarrer tout, refaire mes semis avec quel conditions (Terreau, Temperature ect) :) ? :!:
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

Message par très novice »

Salut Pikaboo

moi aussi je suis de tunis. et moi aussi je voulais commencer mes semis debut fevrier mais heureusement que je ne l'ai pas fait mais je viens d'en faire quelques un hier et aujourd'hui. je pense que la principale cause de l'echec de tes semis est le manque de temperature et de lumière. les derniers jours etaient assez froid tu ne crois pas?
j'ai tenté juste pour l'experience de faire ces semis au mois de novembre je les ai mis minimum 7h sous une lampe (la lampe etait a peine à 2Ocm du bac)et a l'interieur ils ont bien germé mais je les ai tous perdu apres a cause d'une absence.
bref j'espere que tu n'as pas seme toutes les graines du sachet parce que je te conseille d'attendre encore un peu sinon tu dois rcommencer tes semis.
pour les techniques je ne suis pas tres experte (je suis tres novice) mais j'ai beaucoup appris de ce forum en consultant les anciens posts et en posant des questions aux gentils forumeurs.
je fais comme tu fais: terreau je seme dans des bacs a gateaux (tu sais les transparents vendus dans les grandes surfaces: Carr et Geann..) ca me permet d'avoir une sorte de serre sinon dans n'importe quel recipient je fais des trous au fond et je couvre avec du transparent jusqu'à la germination et j'arrose avec de l'eau tiède
Voila j'espère t'avoir aidé
Dernière modification par très novice le sam. 23 févr. 2008 22:07, modifié 1 fois.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

pourquoi recommencer???
Si les conditions ne sont pas optimums pour la germination , les graines sortiront lorsque les conditions seront réunies, avec un pourcentage moins fort peut être mais une bonne partie devraient germer , enfin je pense , car je n'ai pas de réel vécus de ça car premières années de semis pour moi 2008...
Mika
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

mika49 a écrit :pourquoi recommencer???
Si les conditions ne sont pas optimums pour la germination , les graines sortiront lorsque les conditions seront réunies, avec un pourcentage moins fort peut être mais une bonne partie devraient germer , enfin je pense , car je n'ai pas de réel vécus de ça car premières années de semis pour moi 2008...
Mika
Je pense exactement pareil, les miens ils étaient dehors donc pas assez chaud et depuis que je les ai rentré pour les forcer un peu tout à germer, enfin presque ! depuis je les mets au soleil la journée et le soir ils sont entre le rideau éléctrique et la baie vitrée, dehors.
PikaBoo a écrit :Crystal j'espere bien :wink:

moustache sinon pourquoi redemarrer tout, refaire mes semis avec quel conditions (Terreau, Temperature ect) :) ? :!:
Quelles sont les températures chez toi en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

très novice tu es une cousine toi, ou es tu passée depuis OCT 2007 !! :wink: , merci pour l'info, oui ca gele encore comme tu l'as dis voir c'est 9 degres cette nuit la, les prochains jour vont peut être résoudre cet énigme a propos du levé ! Pour les graines j'en ai encore, mais je suis en manque d'oeillet chabaud/ basilic lol (quel ques graines me reste) . En Tunis et comme d'habitude le Vrai Printemps s'annonce le 28 Fevrier (la semaine du bon jour commence toujours a cette date) donc j'espere continuer les autre semis a cette date ...

mika49 j'ai eu la même experiance avec des graines de potirons, autolever en avril 2007 donc la graine n'a pas pourris du tout depuis OCT 2006! Mais je sais pas pour les autres graines (petit taille) comme le Menthe & Coleus, si ca pousse pas, on risque un redemarrage ou non!

Crystal Temperature moyenne au cours de la journée 16 degres, et 10 degres au cours de la nuit actuelement! ;)

Bon semis!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

donc chez toi il ne fait pas encore bien chaud ! ne déséspère pas et puis au cas où je pourrais t'envoyer d'autres graines de basilic :wink:
Avatar de l’utilisateur
miltoniopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 14 nov. 2007 13:59
Région : Lorraine
Localisation : thionville

Message par miltoniopsis »

bonjour, pour mes semis, les graines doivent être recouvertes d'une episseur de terre correspondant à leur tailles, mes bacs de semis sont placés sur un rebord de fenetre, un radiateur en dessous, et une terre toujours humide.

avec cette technique mes semis ont tjs réussi.

bonne chance a bientot
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Dans tout les cas je vais attendre une autre semaine, si rien ne germe, on peut faire des semis et ca sera en debut de mars pour plus de chance :)

Merci Crystal pour ton grand coeur, on vera si j'aurai besoin du graine de basilic ou pas, je serai ravi pour des echanges :wink:

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

tiens nous au courant :wink:

Quel était le projet dont tu parlais ?
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Crystal a écrit :tiens nous au courant :wink:

Quel était le projet dont tu parlais ?
mon projet était destiné pour planter des :

Coleus - Œillet d'inde - Œillet chabaud - Pensée - Zinnia - Belle de nuit - Capucine rampante - Basilic - Lavande - Menthe ect ..

Au potager : Tomates - cornichon - courgette - potiron - chou ...

Déjà une réussite avec mes fèves, cresson semé en Janvier

C'est une culture totalement en pot et j'espere reussir les legumes cette année, 2007 était pas bien pour mes haricots et potiron car j'etait un NooB :D

Et toi tu vas faire quoi comme projet ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

moi, c'est ma première expérience de mise en place d'un potager. L'année dernière nous avons fait réalisé un potager surrélévé mais c'est le jardinier qui a tout fait, cette année c'est moi :wink:

C'est pourquoi je prends des notes, et suis vos expériences de semis avec intérêt, j'ai presque rater mes féves...je ne savais pas que chez nous dans le sud on pouvait commencer les semis en automne. Je les ai semé début Février et elles sortent gentiment !! :wink:

Mes semis de tomates cerises c'est OK, le basilic OK, les radis OK. Je n'attends plus que les carottes, les poivrons, les aubergines,la roquette, les haricots et les petits pois.

Il faut que je sème, les tomates d'Alain Redon, les courges, courgettes, persil, coriandre, haricots rouges et concombre.

On doit aussi me donner des plants de belles tomates. Voilà pour l'ensemble de mon potager.

J'oublier, les capucines, les pois de senteurs aussi ont bien germé ainsi que diverses graines de fleurs que m'ont envoyé des foromeurs. :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour Pikaboo, le problème des semis est que le terreau ne doit pas sécher en surface et le mieux est de mettre un plastique sur la terrine de semis pour l'éviter tenu par un élastique ou enfiler la terrine dans une pochette et la chaleur du soleil doit lever la dormance tout en ayant de l'humidité : c'est comme une mini-serre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Encore pas de germination :?

Nicole37n vais essayer merci pour l'astuce :wink:
Crystal wow un grand projet :lol: bonne chance a toi!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

ne désespère pas j'ai semée des échinacées en décembre et levée fin février je n'y croyais plus :D
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

hémero a écrit :ne désespère pas j'ai semée des échinacées en décembre et levée fin février je n'y croyais plus :D
WOW :D .. apres 2 mois! Ca remonte le morale :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

oui toutes étaient sortit sauf les doubles decker , celles que je voulais absolument donc faut de la patience avec certaines :wink:
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

Message par très novice »

Salut Pikaboo
alors tes semis? on a un beau ces derniers jours et treeeeeeeeeees ensoleillees au point que j'ai mis mes semis un peu à l'ombre parce que l'eau s'evaporait tres vite du terreau

donne moi de tes nouvelles
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Crystal a écrit :Il faut que je sème, les courges, courgettes, haricots rouges et concombre.
Pour tout ça, attends un peu, c'est trop tôt, même pour le Sud. Pour les haricots, il faut 12°C dans le sol :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »