13 Jours aucune germination!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Je vais donc attendre un peu :wink: et suivre tes conseils car tu es fortich en ce qui concerne le potager :) :)

C'est seulement que j'avais peur d'être en retard, mes haricots semés le 06 février commencent à germé, les petits pois aussi.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

très novice a écrit :Salut Pikaboo
alors tes semis? on a un beau ces derniers jours et treeeeeeeeeees ensoleillees au point que j'ai mis mes semis un peu à l'ombre parce que l'eau s'evaporait tres vite du terreau

donne moi de tes nouvelles
pas grand chose cousine :oops: ... mais c'est déja tres bien, quelques semis seulements quand meme, ont germé :D : 2 Oeillet d'inde, un Tournesol et un plant de coleus, j'attend toujours les autres :wink:

J'ai déjà acheter quelques plants adultes d'œillet chabaud aujour dui depuis le marcher central a Tunis, question de gagner au moin le temps de cette variétées en semences!

Et toi quesque tu nous prepares pour ces beaux jours de printemps ? C'est quoi ton projet ?
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

Message par très novice »

Salut Pikaboo

j'ai pas recu une notification sur le post pour ta reponse :shock:

pour les tournesols t'inquiète pas moi j'en ai pas semé mais j'en ai plein dans le jardin quand j'ai arraché ceux d el'année dernière les graines qui sont tombées se sont ressemées toutes seules ce qui est marrant c'est que j'ai eu des floraisons toute l'année et chaque plante etait differente par la taille et la couleur
pour mon projet je t'invite a voir le post ou j'ai pris l'habitude de mettre
mes nouvelles
ftopic77502-0-asc-15.html

mais t'inquiète pas pikaboo moi aussi mais semis ont pris du retard
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Crystal a écrit :C'est seulement que j'avais peur d'être en retard, mes haricots semés le 06 février commencent à germé, les petits pois aussi.
Pour les petits pois, pas de problème, tu vas pouvoir les mettre en pleine terre rapidement, mais les haricots, qu'est ce que tu penses en faire :?: ils ne pourront pas être mis au jardin avant avril au plus tôt :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

je me suis rendu compte que le terreau que j'ai utilisé avec mes semences etait un peu acide :cry: ... ph 4.5 pfff je pensais que l'acidité et moin si le Ph sera petit!!

Je penses que c'est un autre argument qui explique ce retard de germination, non ?
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Voila,

j'ai refais tout les semis, dans un bon terreau universel, bien drainons (melange sableux), non acide (php 7 - 7.5) et riche en matiere organique (compost 25%) ..

J'ai mis les pots de yaourt en intérieure.

J'ai couvert les semis avec un sac de plastic transparent pour garder l'humidité

J'ai bien arrosé hier ...

Pour les petits graines, j'ai pas trop enterrer .. pas plus 5 mm.

Que pensez vous de ces conditions ? Avez vous d'autre astuces ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Alors :oops: ... je pense que c'est pour ca, on m'a pas repondu, j'ai fait des grosses betises alors avec ces semences :oops: :lol:

??!!
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

Message par très novice »

Salut Pikaboo:lol:

t'inquiète pas il faut savoir etre patient en plus t'as vu le temps comme il change subitement :!:
moi mes semis je les ai laissé dehors le lendemain j'ai trouvé le terreau innondé par la pluie mais je vais pas pour autant desesperer :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ai des erreurs, ne pas trop arroser et garder au chaud, au bout de 2 jours lumière soleil ou autre sans excès de chaleur ( autour de 22° à 25°).

Nicole
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Merci pour les infos, dsl j'ai repondu un peu tard j'avais pas l'access au net depuis 48 heures :wink:
juhd
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 28 août 2007 23:17
Localisation : Guadeloupe

Message par juhd »

Salut

J'ai semis ( mardi 18 ) dans un pot de yaourt des graine (4) d'œillet d'inde. Jai placé le pot au bord de la fenêtre de ma chambre ou ils prennent un leger soleil un moment de la journée mais je garde la terre humide, les graine sont légèrement recouverte environ 2mm. comme ils sont presque à la surface je verse des goûtes d'eau matin et soir.

Ce matin ma nièce me réveille et me montre 2 petites tiges qui se lève je vais tenter un macro pour vous montrer...

Image
Dernière modification par juhd le jeu. 20 mars 2008 15:31, modifié 2 fois.
juhd
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 28 août 2007 23:17
Localisation : Guadeloupe

Message par juhd »

Je réalise qu'ils ont poussé encore car ce matin ils étaient un peu couverte :shock:
Je crois que l'humidité et la lumière même direct favorise la germination (et croissance) à ce stade.

ps:jespere que ce sont pas des mauvaise herbe :?
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Salut juhd..

Je pense que les nouvelles pousses sont bien d'oeillet d'indes félicitation :lol: !

J'ai appris beaucoup de choses, pour réussir ces semis, j'ai raté beaucoup de graines pour comprendre que faut preparer :

Un bon terreau pas acide et surtout qui draine bien
Un sac plastic ou n'importe quelle couverture transparente
Une fréquence d'arrosage moyenne : a chaque 3 jours
La lumière est vivement nécessaire pour certain graines, surtout les plus petites :lol:

Mnt j'ai seulement une zinnia, un tournesol, oeillet chabaud red/white, oeillet d'inde jaune rouge, capucine : mais le taux de germination est trop bas :( pour 7 graines une a peine germe!

J'oublie une chose aussi, faut être patient sinon on perd les nerfs gratuitement pour rien :)
juhd
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 28 août 2007 23:17
Localisation : Guadeloupe

Message par juhd »

Comment tu as eu les graine?
moi je les ai acheté en magasin, le lot date de 98 :? a utiliser avant courant 2010.

C'est la 1ere fois que je fais pousser des fleurs elles sont complètement levées maintenant:
Image
Dernière modification par juhd le jeu. 20 mars 2008 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

acheté depuis un magazin aussi, les dates d'expiration :

de 2009 a 2011 .. mais rien de grave, le pack le taux de germination est marqué a 70% seulement .
juhd
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 28 août 2007 23:17
Localisation : Guadeloupe

Message par juhd »

Dsl j'ai édité mon précédent message

je viens de planter 6 autres dans une barquette de glace on verra le taux de germination. Contrairement au pot de yaourt (terre en provenance du chapms de canne) j'ai utilisé du terreau. wait and see

:wink:
juhd
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 28 août 2007 23:17
Localisation : Guadeloupe

Message par juhd »

Les plantules ont poussés dois-je les mettre chacun dans un pot? je crains qu'ils soient trop serrés :|
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: 13 Jours aucune germination!!!

Message par PikaBoo »

Pour moi je les mets dans un pot ordinaire de 25-30 cms de diametre (2 a 3 plants maximum)

un bouton de fleur en vue pour l'un de mes plants :veryhappy:

just pour l'info, je trouve le new design d'aujardin un peu null :cry: .. ca resemble a un blog plutot qu'un forum (je donne just mon avis, car j'aime aujardin!!!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »