engrais bio

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

engrais bio

Message par mcgyver »

:( bonsoir à tous sur un sujet que je suis ,il y a quelqu'un qui nourrit ces plants de tomates avec un engrais bio et je voudrais savoir lequel et aussi savoir s'il existe 1 engrais bio que je pourrait utiliser pour mes semis apres repiquage pour faire patienter et donner de la vigueur a mes plants avant le jour J merci et a demain !
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

engrais bio

Message par bernard67 »

Bonjour à tous les planteurs de tomates,

Au potager, je n'utilise comme "engrais" que mon propre compost ou du fumier en granulés.
En 2007, j'ai fait l'expérience suivante (réussie) : j'ai planté mes tomates dans du "compost bien fait" de ma fabrication sans oublier des orties coupées (sans graines) au fond du trou de plantation .
J'attends d'autres expériences. Merci.
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

moi je voulais savoir quel engrais bio mettre dans le godet du plant de tomate pour le stimuler et le renforcer en attendant la date de plantation en pleine terre !
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Message par rauljigo »

Salut,

Moi j'utilise un tout petit peu d'engrais bio (à base d'algues) que j'ai acheté par internet. Il a la particularité de contenir un champignon qui fait une symbiose avec la plante dès son plus jeune âge, lui ramenant des oligoéléments directement aux racines. Ensuite, quand je repique en pleine terre je mets une petite poignée de cet engrais au fond du trou.

Le site est http://www.nature-soins.fr

J'avais trouvé l'idée ici ftopic82204.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'arrose les plants de tomates avec du purin de consoude de l'an passé, dilué, 20% dans l'eau. idem pour les fleurs,
Les salades ont droit à l'ortie, 10% dans l'eau (+ d'azote et - de potasse) ainsi que les choux pommes.


Nicole
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

Nicole37n a écrit :J'arrose les plants de tomates avec du purin de consoude de l'an passé, dilué, 20% dans l'eau. idem pour les fleurs,
Les salades ont droit à l'ortie, 10% dans l'eau (+ d'azote et - de potasse) ainsi que les choux pommes.


Nicole
merci je constate qu'il faut absolument que je trouve de la consoude pour les orties pas de soucis 'la consoude m'a l'aire d'etre" l'aspirine"du potager
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

contrairement à nicole ,j'arrose les tomates au purin d'ortie.lorsque les premiers fruits apparaitront,la consoude prendra le relais
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

alain31470 a écrit :contrairement à nicole ,j'arrose les tomates au purin d'ortie.lorsque les premiers fruits apparaitront,la consoude prendra le relais
merci pour vos idées ,mais a quel stade du semis commencez vous ce traitement ?
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
toto560
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 10 mars 2008 2:00

Purin d'ortie interdit !?

Message par toto560 »

Bonjour, j'au lu sur plusieurs site que l'usage du purin d'ortie est puni par la loi d'une amende de :arrow: 75,000 € et 2 ans de prison et il me semble que cette loi est active depuis Juillet 2006 il me semble, je ne sait pas si elle existe toujours. :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

Loin de moi de vouloir lancer une polémique mais j'aimerais comprendre !

Si la terre est "bio", quand mes légumes vont s'y nourrir, ils y trouvent des éléments chimiques qui sont "bio" et quand on va creuser la terre dans des endroits où ces éléments y sont en forte concentration et les mettre en sacs, ce n'est plus "bio" ?

L'air que l'on respire contient 70% d'azote et on sait, aussi, le mettre en sacs pour faire des engrais azotés ... ils ne seraient pas "bio" non plus !

Dans le souci de produire "naturel", que je partage et pratique le plus possible, je crois qu'on en devient parfois très excessif.

Vive les purins de végétaux mais compte tenu des quantités à apporter, un jour il n'y aura plus grand chose dans la terre de nos potagers pour nourrir nos plantes !

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
toto560
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 10 mars 2008 2:00

entierement raison

Message par toto560 »

oui, c'est vrai moi aussi je ne comprend pas cette loi mais bon c comme sa
@+

Toto560.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il est sur que le purin est vite lessivé et il vaut mieux en mettre peu et plus souvent, mais tout dépend du temps que l'on a et que l'on veut consacrer au jardin. Cette matière est disponible à 10 m de chez moi pour les orties et dans mon jardin pour la consoude, donc pas de transformation de sèchage et transport, donc peu de pollution. Là est la différence. En plus je débarrasse mon voisin d'une partie de ses orties.
La loi doit être enterrée car le purin d'orties est vendu en jardinerie.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Purin d'ortie interdit !?

Message par aygues31 »

toto560 a écrit :Bonjour, j'au lu sur plusieurs site que l'usage du purin d'ortie est puni par la loi d'une amende de :arrow: 75,000 € et 2 ans de prison et il me semble que cette loi est active depuis Juillet 2006 il me semble, je ne sait pas si elle existe toujours. :lol:
Salut toto560,

Ce n'est pas l'usage qui est interdit mais la vente de purin d'ortie par un magasin ou un fabricant car ces "purins de végétaux" n'ont pas d'AMM (Autorisation de Mise en Marché). :cry: Il devait y avoir une aveugle tolérance qui a effectivement sauté par un texte de 2006 mais qui n'est pas très appliqué ... faute de contrôleur "zélé" sans doute, Nicole a raison.

Des textes sont d'ailleurs en préparation pour limiter considérablement tous les produits destinés aux jardiniers amateurs qui pollueraient énormément par non respect des notices d'utilisation.
On mettrait n'importe quoi, en doublant les doses pour plus d'efficacité et en ne respectant pas les périodes d'utilisation ... je veux bien penser que ce n'est pas tout a fait faux ! :twisted: :twisted:

De la, à interdire la vente de purin d'ortie !!!! ceux qui ont décidé de la chose ne savent peut-être pas ce que c'est ? :lol:

à+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

En réponse aux questions que toto560 et Nicole se posaient sur la règlementation relative aux "purins d'ortie", je vous ai trouvé cela :

http://www.novethic.fr/novethic/site/ar ... ?id=102324

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Si l'on conseille l'eau bouillante pour désherber les allées du jardin, on est tout aussi répréhensible d'après l'art.70 du dit décret alors ou va-t-on ?
Je croyais avoir entendu à la radio qu'une partie des textes avaient été assouplie mais je n'ai rien trouvé d'écrit.
Le grand grainetier de Nancy en vend, orties, consoude, fougères et prêles, il ne le ferait pas si c'était répréhensible !... Et à prix d'or ! Bon tout çà m'a fait perdre du temps...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Message par thelorrain »

Pour revenir au sujet initial du post, dans le magazine "Les 4 saisons du jardin Bio", n° 157 - Mars / Avril 2006, il est conseillé le duo choc "Ortie et Consoude".

Ce qui est conseillé pour les tomates :
- Arrosage au purin d'ortie à la plantation, dilution 10 %
- 15 j aprés : nouvel arrosage au pied de chaque plant, au purin d'ortie à 10 %
- Puis tous les 15 j, à 3 reprises : arrosages au purin de consoude, dilution 10 %

L'utilisation de putin d'ortie seule a donné aussi de bons résultats (supérieurs à un arrosage uniquement à l'eau, mais inférieurs au duo ortie / consoude).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui, parce que le purin de consoude est plus riche en potasse que l ortie et donc prend le relais pour aider a la formation des fruits :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »