Artichaut

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Miss Marple
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 12 mars 2008 9:56

Artichaut

Message par Miss Marple »

Bonjour,

Je viens de voir la fiche sur l'artichaut (http://www.aujardin.info/plantes/artichaut.php).
Très intéressante et moi qui adore ce légume, cela me donne encore plus envie de la semer dans le potager que je viens tout juste de préparer.
Par contre où se procurer des graines d'artichaut à semer ?? J'ai déjà pas mal cherché dans des jardineries et je n'ai rien trouvé... :(
J'habite la région bordelaise, si quelqu'un pouvait m'orienter vers un magasin... ce serait super sympa !!... :D

D'avance merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

J'ai acheté mes graines chez Lidl et il me semble qu'il y en avait pour l'artichaut mais je ne suis plus très sur ...
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

Le Lidl à côté de chez moi n'en proposait pas :(

Mais des jardineries assez grandes devraient en avoir. Ou alors en plants d'ici quelques semaines?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Artichaut

Message par aygues31 »

Miss Marple a écrit :J'habite la région bordelaise, si quelqu'un pouvait m'orienter vers un magasin !
Bonjour Miss Marple,

Tu peux tenter le semis mais tu vas galérer ?!
Tu devrais plutôt te renseigner pour trouver un marché plein vent où un maraicher propose des plants de légumes ... il y en a certainement un pas très loin. Tu y achèteras du plant, c'est pas très cher et cela ira plus vite.

Tu peux aussi trouver quelqu'un qui a déjà des artichauts et lui demander s'il peut te donner des "éclats". Ce sont des petites pousses qui se trouvent sur le tour des pieds et que l'on détache très facilement du pied mère en basculant la pousse sur l'extérieur ... ça vient avec quelques racines. Tu replantes et c'est gagné, d'autant plus que c'est le moment (ou à l'automne)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Artichaut

Message par PATOU1473 »

aygues31 a écrit :
Miss Marple a écrit :J'habite la région bordelaise, si quelqu'un pouvait m'orienter vers un magasin !
Bonjour Miss Marple,

Tu peux tenter le semis mais tu vas galérer ?!
Tu devrais plutôt te renseigner pour trouver un marché plein vent où un maraicher propose des plants de légumes ... il y en a certainement un pas très loin.Tu y achèteras du plant, c'est pas très cher et cela ira plus vite.

Tu peux aussi trouver quelqu'un qui a déjà des artichauts et lui demander s'il peut te donner des "éclats". Ce sont des petites pousses qui se trouvent sur le tour des pieds et que l'on détache très facilement du pied mère en basculant la pousse sur l'extérieur ... ça vient avec quelques racines. Tu replantes et c'est gagné, d'autant plus que c'est le moment (ou à l'automne)

à+
Je suis allé voir au marché cette semaine et le maraîcher m'a dit qu'il fallait attendre la mi avril et qu'il fallait compter 8 à 10 € le pied. Moi je trouve que c'est vraiment très cher. Donc je suis allé voir en jardinerie et c'est le même prix. Alors non je ne planterais pas d'artichaut cette année. Dommage car j'aime beaucoup :roll:
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

Tu trouveras des graines chez Baumaux, ferme de ste marthe ou willems, choisi les artichauts de laon.

C'est pas trés compliqué, tu mets les graines dans une jardinière avec du terreau et du sable, et tu couvres les graines de 1cm du même mélange, le tout placer au chaud et garder une humidité raisonnable.

Cet été tu mangeras des artichauts sans problème, les planter dans une terre profonde et bien fumée, et ne pas oublier d'arroser s'il fait trop sec, moi je met les tontes de pelouse au pied.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:D bonsoir a tous ,justement je voulais lancer le sujet car cet apres midi je suis allé en ville dans un ga.......rt et il y avait des pieds d'artichaud a vendre,
les premier a 5.50 euro et les plus gros a 9 euro (godet de 2 et3 litre) et je me demandais s'il n'était pas trop tôt pour les planter ?a+
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Je confirme : les semis d'artichauts c'est très facile. Mais j'ai eu beaucoup de pertes lors du repiquage. Je conseillerais donc de semer dans des pots individuels.
J'en ai semé l'an passé et j'en ai mangé plein en septembre! Mmmm, un délice!! :wink:
Cette année j'essaye les Romagna violets dont on mange toute la pomme, quitte à les cultiver en annuels si ils ne passent pas l'hiver :lol:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

:lol: :lol: ravie de lire ce post, car j'étais restée sur l'idée qu'on ne pouvait déguster l'artichaut qu'après la deuxième année !
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Et les "éclats" ont ils des chances de donner cette année ?
J'ai acheté deux plans l'année dernière, mais trop tard pour avoir des artichauts j'avais envie d'en racheter au printemps et je me suis aperçue qu'il y avait au pied de chacun d'eux un de ces éclats dont vous parlez, je ne savais quand ni comment les séparer, je vous remercie de me l'avoir appris, et maintenant j'aimerais savoir quand ces deux là ont une chance de fructifier.
Merci d'avance. :wink:
Marie Claire
vin

Re: Artichaut

Message par vin »

Bonsoir

Je ressorts ce sujet car je vais tenter un semis cette année.
S'il y a d'autres témoignages.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Artichaut

Message par pizzicato »

Les artichauts , j'ai eu une réussite totale sur les semis, gros vert de laon et "romanesco", pour les uns graines de la jardinerie les autre (123 seed). Par contre une question peut-on déménager des pieds d'artichauts ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Artichaut

Message par hémero »

je ne pense pas que cela pose de problème pizzi :D par contre mes semis d'artichaut rien de rien :(
j'ai mis les graines a tremper 48h et semis au chaud il me reste des graines je vais retenter comme le semis de poivrons :wink:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Artichaut

Message par pizzicato »

Merci Héméro, pour les semis artichauts tu me tiens au courant, je te renverrais des graines si celles-la ne lèvent pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Artichaut

Message par hémero »

non non il m'en reste je vais retenter plus tard :D je suis a moitié débordés déjà :lol:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Artichaut

Message par PATOU1473 »

pizzicato a écrit :Merci Héméro, pour les semis artichauts tu me tiens au courant, je te renverrais des graines si celles-la ne lèvent pas :wink:
Salut pizzicato, te reste-t'il des graines d'artichaut Gros vert de laon et "romanesco" ? Très peu car mon potager ne fait que 30 à 40 m². Mais j'aurais voulu faire l'expérience cette année. Ma liste d'échange est à ta disposition. j'ai de la marjolaine. J'attend de tes nouvelles.je t'envoie un MP. A+++++ Danièle
vin

Re:

Message par vin »

valou670 a écrit :Je confirme : les semis d'artichauts c'est très facile. Mais j'ai eu beaucoup de pertes lors du repiquage. Je conseillerais donc de semer dans des pots individuels.
J'en ai semé l'an passé et j'en ai mangé plein en septembre! Mmmm, un délice!! :wink:
Etonnant, sur le paquet, il est dit récolte la deuxième année.
A quelle période semez-vous ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »