maladie du combattant,dit betta spendens

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
maahate
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 mars 2008 11:24

maladie du combattant,dit betta spendens

Message par maahate »

:ordinateur: coucou bonjour à tout le monde ! j 'aimerai si c'est possible que l 'un de vous me vienne en aide ; j'ai acheté un combattant dernierement tout allait bien quand je me suis aperçue qu'il avait des taches blanches sur tout le corps ;la température de l'eau est à 23° il vit parmi des platys ,des néons et des guppys ; j'ai des plantes naturelles dans mon aqurium donc il y a de l'engrais ;je lui donne des paillettes et des vers de vase;il mange bien mais ses taches blanches m'inquiète un peu quelqu'un pourrait il me répondre ? merci d'avance !bises à tous
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Message par lussy »

hello,

Bon, je n'en ai aucune idée à vrai dire, quand j'avais des poissons rouges, je ne pouvais pas esperer les maintenir en vie plus d'une semaine alors...

Mais peut-être que tu n'es pas sur le bon forum non plus ;-)

Voilà, peut-être à bientôt quand même sur celui-ci pour des échanges!

Bizbizzz
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Coucou,

La T° est très froide et le combattant ne peut pas s'épanouir en compagnie d'autres poissons. A mon avis il doit etre très stressé tellement il est stimulé de toute part.

Un combattant doit se maintenir seul dans un petit aquarium filtré et chauffé rien que pour lui (20 litres au moins). Donc à moins de l'isoler dans un bac fait pour lui, je doute que tu puisses le guérir :cry: , les maladies reviendront sans cesse tant qu'il ne sera pas dans de bonnes conditions.

Et lussy pour info, si jamais tu veux remaintenir des poissons rouges sache qu'ils ont besoin de beaucoup plus d'espace que l'on croit :wink: à la base ce sont des poissons de bassin, on peut maintenir les variétés sélectionnées en aquarium mais il faut compter 50 litres par inidividu minimum et avoir une grosse filtration. Et oui, ce sont de gros pollueurs qui deviennent grands, stoppons les idées reçues du bocal ou du "mini" poisson rouge (en fait les petits poissons rouges sont des bébés de moins de 2 ans, d'ou leur petite taille) :wink:


maahate : quelques bons sites ou tu puiseras de bons conseils
http://aquariophilie.forumactif.com/
http://forum.aquagora.fr/index.php
http://bien-debuter-aquario.forumactif.ws/portal.htm
http://jurabetta.forumactif.com/
maahate
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 mars 2008 11:24

maladie du combattant ,dit betta spendens

Message par maahate »

merci a tous pour vos reponses et tes adresses sychriscar je vais aller y faire un tour bizzz :lol:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Hello Sychriscar,
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, je possède un couple de combattant, et ce n'est pas le premier, j'en ai même qui ce sont reproduit en bac d'ensemble. il est vrais qu'un mâle ne supporte pas d'autre mâle de la même espèce, il tolereras une femelle mature a condition d'avoir un bac d'au mois 1 M, (+/- 120 L )et beaucoup de plantes pour elle se cacher, le betta aime les plantes de surface, c'est un poisson qui vit dans les mares avec très peu d'eau, comme il respire en surface, et là je m'adresse a maahate il ne résiste pas a un air trop froid par rapport a la T° de l'eau.
Pour les taches .. là je n'en sais pas plus, est-ce un duvet ou une décoloration ? de toute façon il y a peu de remèdes valables.
A+ papy :wink:
maahate
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 mars 2008 11:24

Message par maahate »

papypassion a écrit :Hello Sychriscar,
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, je possède un couple de combattant, et ce n'est pas le premier, j'en ai même qui ce sont reproduit en bac d'ensemble. il est vrais qu'un mâle ne supporte pas d'autre mâle de la même espèce, il tolereras une femelle mature a condition d'avoir un bac d'au mois 1 M, (+/- 120 L )et beaucoup de plantes pour elle se cacher, le betta aime les plantes de surface, c'est un poisson qui vit dans les mares avec très peu d'eau, comme il respire en surface, et là je m'adresse a maahate il ne résiste pas a un air trop froid par rapport a la T° de l'eau.
Pour les taches .. là je n'en sais pas plus, est-ce un duvet ou une décoloration ? de toute façon il y a peu de remèdes valables.
A+ papy :wink:
:cry: merci pour tes reponses papypassion ;tu crois que mon eau est trop froide,? elle est entre 23 et 24° est ce assez ?je vais surveillé mon betta pour voir s'il se nourrit correctement,et je vais retourner sur les sites que m'a donnée sychriscar je trouverai peut être quelques renseignements bizzz à tous et encore merci! :kiss:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Pour autant que cette T° reste stable elle est largement suffisante. Ton bac est il couvert ? comme je te l'ai dit la T° de l'air en surface est très importante. Comme il se contente de peu d'eau tu peu l'isoler dans un bocal qq heures avec un désinfectant type "bleu de méthylène. Tu peu plonger ce bocal dans ton bac de façon a garder une bonne T°.
a + papy :wink:
maahate
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 mars 2008 11:24

maladie du betta

Message par maahate »

:lol: oui mon bac est couvert je vais essayer de l 'isoler avec un desinfectant comme tu me le suggere merci papypassion a plus bizzz :top:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

le bleu de methylene ca marche sur la pouaskaille???? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

C'est un antiseptique mais à utiliser avec précaution. Certains médicaments en contiennent.

Il est efficace contre les points blancs.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

oups!!! quand je pense à tous les pôv'petits que j'ai envoyé dans la cascade des toilettes à une époque! si j'avais su... c'est ce machin horrible qu'on nous badigeonnait dans le gosier quand on était gosses
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Juste signaler que ce poisson peut également rester dans un aquarium très très petit ... vois même mois d'un litre ...

Même si cela parrait trop petit ...
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Je confirme que le combattant peu vivre en communauté , mais pas en présence d'un autre mal , car il porte bien son nom .
Pour les taches blanche , si elle resembles a des grain comme du sucre en poudre cela peut être de l'Ichthyophthiriose.
Je te met un lien sur le sujet .

http://www.aquariophilie.org/pages/arti ... lancs2.php
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Sauf qu'en aquariophilie on essaye au maximum et dans la mesure du possible d'offrir des conditions de vie décentes à nos poissons.

Si par exemple pour un lapin on conseille une cage d'un mètre de long, il est évident que dans une cage plus petite il y a des risques qu'il ne s'épanouisse pas, c'est exactement pareil avec les poissons.

Si un combattant peut survivre dans de tous petits volumes grace à son organisme, ce n'est pas pour ça qu'il faut le mettre toute sa vie dans des conditions extremes...


Tous les poissons sont résistants et ils ont tous un système immunitaire, il faut quand même souligner que les maladies sont rares même si elles peuvent arriver de temps en temps. Mais dans l'ensemble en apportant un environnement adapté à nos poissons (sauf si leur croissance ne s'est pas faite dans de bonnes conditions), ils ne tomberont pas malades ou rarement.

Enfin pour le combattant, restont toujours critique. Si certains combattants acceptent de vivre dans de grands volumes (plus de 60 litres) et de vivre avec d'autres espèces de poissons, ce n'est pas le cas pour tous les combattants à tous les coups.

C'est extremement aléatoire et on entend très régulièrement des témoignages de "mon combattant s'entendait bien avec les autres puis les as tué" ou "mon combattant était tranquille dans mon bac puis les autres poissons l'ont ennuyé", etc.

Rien que le nom, combattant, devrait mettre la puce à l'oreille. Il n'y a pas que face aux males combattants qu'ils sont violents mais aussi face aux femelles, ces dernières n'étant pas toujours tendres non plus. Ils peuvent s'en prendre à leur propre espèce mais aussi aux autres poissons quand ils sont faibles, petits, très voilés..

Et quand ce n'est pas le combattant qui attaque, ce sont les autres poissons qui le stress, le fatigue et/ou l'empêche de se nourrir.

Bref, parfois dans certains cas le Betta en bac communautaire peut être à l'aise selon énormement de paramètres mais ce n'est pas une maintenance à conseiller car elle est bien trop risquée pour la vie des animaux.
maahate
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 mars 2008 11:24

maladie du combattant

Message par maahate »

merci à tous pour vos precieux conseils et à frantz 68 pour le site d 'aquariophilie ; j 'y ai trouvé des tas de choses interessantes surtout pour une debutante et sur la maladie de mon poisson ! vous etes tous trop forts car vous aviez tous la solution au problème et je me felicite de vous avoir rejoint . c 'est trop sympa bizzzz a tous et je vous tiens au courant :bravo:
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

coucou

Image

tu verras, une fois le virus pris, il a du mal à te quitter

bon courage
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Une histoire qui confirme, toutes ces opinions;
J'avais un bac de 500 litres ( 2m ) beaucoup de rissia en surface et un couple de betta, a certain moment le tiers de la longueur du bac était vide de tout poisson, je savais à ce moment que betta avais fait son nid et chassais tout intrus. Spectacle magnifique que ce poisson enlassant sa femelle pour la faire pondre et ensuite se précipiter sur les oeufs pour les "coller" dans sont nid de bulles. Après, la femelle a intérêt a trouver un abris loin du nid car papa ne tolère rien dans les parages. Papa très attentionné, il faut le voir après +/- le troisième jour récupérer ses jeunes indisciplinés et les recoler au nid.
Jeu moins sérieux; si vous voulez voir le combattant dans toute sa splendeur, mettez un miroir devant lui, mais pas trop souvent.
A+ papy :wink:
maahate
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 mars 2008 11:24

Re: maladie du combattant

Message par maahate »

maahate a écrit :merci à tous pour vos precieux conseils et à frantz 68 pour le site d 'aquariophilie ; j 'y ai trouvé des tas de choses interessantes surtout pour une debutante et sur la maladie de mon poisson ! vous etes tous trop forts car vous aviez tous la solution au problème et je me felicite de vous avoir rejoint . c 'est trop sympa bizzzz a tous et je vous tiens au courant :bravo:
:veryhappy: salut à tous me revoilà avec un debut de sourire ,je suis allée dans une animalerie et j 'ai trouvé un remède pour enrayer la maladie dans mon aqua ;j 'ai débuté samedi et aujourd'hui mon betta n 'a presque plus de tâche sur le corps et renage avec les autres je pense qu'il va aller mieux ; merci encore pour vos bons conseils et encouragements à bientôt bizzz à tous :lol:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Re: maladie du combattant,dit betta spendens

Message par mod7 H »

Dans ses conditions naturelles il arrive également que ce poisson soit réduit à vivre avec un volume d'eau + que réduit...

Sa capacité n'a pas évolué avec sa "domestication", maintenant je suis d'accord avec toi qu'un litre c'est peu et je ne le ferais pas non plus.

Attention quand même de ne pas le mettre non plus dans un volume d'eau trop important, il aura du mal également
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »