y a du pourri dans mon lys...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

y a du pourri dans mon lys...

Message par roulette »

Bonjour,
J'ai trois lys qui poussent dans un pot mais l'un d'entre eux a le coeur qui commence à devenir marron. Je vous joints une photo.
Qu'est ce que c'est? Que dois-je faire?
Et question qui risque de vous paraître grotesque, milles excuses je n'y connais pas grand chose, est ce que si je coupe à raz de terre ça a une chance de repartir??
Merci!
Pièces jointes
IMG_2646.jpg
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: y a du pourri dans mon lys...

Message par plumeaigleblanc »

si tu coupes ca repartira pas cette année en tout cas
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: y a du pourri dans mon lys...

Message par moira »

bonjour,
ne le coupez surtout pas, les lys ne peuvent pas repartir si facilement et puis vous supprimerez forcement les boutons.
ça fait longtemps qu'ils sont dans ce pot? vous les avez planté quand et comment?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: y a du pourri dans mon lys...

Message par ailees »

si on taille un bulbe au printemps, il meurt parce qu'il ne peut plus faire de photosynthèse.
Il faut laisser sécher (certainement trop d'eau, les bulbes détestent ça) et espérer qu'il ne pourrira pas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: y a du pourri dans mon lys...

Message par moira »

bonjour aillées,
l'an dernier j'ai malheureusement coupé plusieurs tiges de mes lys et ils sont tous en vie aujourd'hui. si le bulbe est sein et grand et à condition qu'on coupe la partie aérienne de la tige avant les grandes chaleurs, il repartira, mes ne pourra pas former des boutons. il lui faut jusqu'au un mois et demi, voir deux mois pour refaire une nouvelle tige beaucoup plus fine et courte. si on supprime deux fois de suite la tige chez un même lys (j'ai fait l'expérience) il forme un bulbille qui va faire sa propre tige pour se nourrir et le bulbe principal meurt. chaque écaille de lys est capable de survivre de manière autonome, ce qui augment les chances de survie des lys. même un bulbe trop arrosé peut se diviser en plusieurs bulbilles (j'ai des photos en appui)
c'est peut-être du à un excès d'arrosage, mais ça pourrait être une maladie aussi - c'est pour ça qu'il faut connaitre les conditions dans lesquels les bulbes ont été plantés.
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Re: y a du pourri dans mon lys...

Message par roulette »

Bonjour,
Déjà merci pour vos réponses.
J'ai acheté ces lys l'année dernière dans un supermarché. Quand les fleurs ont été fanées, je les ai coupées en laissant la tige et les feuilles pour cette histoire de photosynthèse dont j'avais entendu parler. En suite quand tout à été sec, j'ai coupé à raz et laissé dehors tout l'hiver dans la terre sèche.
J'ai rempoté tout ça quand ils ont commencé reparti. Il y a trois lys dans le même pot. Mais au moment de rempoté, j'ai voulu déblayer un peut le bulbe pour voir s'il y en avait plusieurs, c'était compacte avec pas mal de racines, j'ai eu trop peur de tout abîmer et donc j'ai remplacer tel quel en terre. J'ai utilisé du terreau et mis pas mal de cailloux dans le fond du pot pour le drainage. Le pot est à l'intérieur, étant donné que c'est mon fils de 20 mois qui arrose les plantes est ce que s'il a mis de l'eau directement dans le bourgeon, ça aurait pu provoquer un pourrissement? Les deux autres bourgeons sont bcp plus grands et semblent bien pousser. Si c'est une maladie mieux vaut que je coupe non? Il m'en restera au moins deux...
Voilà c'est un peu long mais vous savez tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: y a du pourri dans mon lys...

Message par moira »

d'accord, c'est beaucoup plus claire
oui, je crois que l'arrosage de votre fils y est pour quelque chose :) . c'est vrai qu'ils n'aiment pas avoir le feuillage mouillé. enlevez les feuilles marronnes attentivement pour ne pas abimer le reste et observez le - si les autres feuilles commencent à présenter les mêmes symptômes il va falloir le sortir du pot. savez-vous de quel lys il s'agit?
vous êtes dans quelle zone roulette? parce que les lys sont plantes d'extérieur, ils ne vont pas s'y plaire à l'intérieur. feuillage mouillé + températures élevées + manque de circulation d'air et de luminosité peuvent favoriser l'apparition des maladies.
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Re: y a du pourri dans mon lys...

Message par roulette »

Merci donc je reprends l'arrosage en main, c'est mon loulou qui va être triste, plus "roser" les fleur... Bah, j'en ai d'autres qui craignent rien.
Je vais enlever les feuilles mais j'ai besoin d'une précision. Comme ce sont les feuilles du coeur du bourgeon, cela ne risque-t-il pas de stopper la croissance?
J'habite en Savoie et les températures extérieures ne sont pas terribles donc j'avais préféré les rentrer, je les mets dehors chaque fois qu'il fait beau est ce que c'est suffisant? J'ai peur qu'ils ne s'abîment avec le froid, les écarts de température sont importants d'un jour à l'autre, on a encore eu de la neige hier et aujourd'hui il fait déjà plus de 10°.
Pour la variété, ce sont des lys roses aux coeurs des fleurs et blancs sur le reste des pétales, je ne me souvient plus du nom.
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: y a du pourri dans mon lys...

Message par moira »

non, ça ne risque pas d'arrêter la croissance - de toute façon dès que les feuilles de lys présentent les signes d'une maladie on les enlève pour éviter de contaminer ou de faire pourrir le reste. vous pouvez juste couper la partie abimée avec une paire de ciseaux.
la position et la largeur des feuilles me font penser à un lys asiatique ou LA. ils sont plus résistants aux froid que les lys orientaux, mais je n'ai pas vu un asiatique au cœur rose entouré par le blanc dans les commerces. lollypop est blanc dans le centre et rose autour et il n'est pas très résistant mais ces boutons s'ouvrent très tôt et il supporte bien les froids.
centre rose et blanc au bout des pétales - je vois bien plusieurs lys orientaux mais ils n'ouvrent pas le feuillage avant d'attendre 15/20 cm de hauteur. il n'est pas parfumé? j'aimerais bien voir les fleurs, si vous pouvez les joindre au moment de la floraison - je pourrais les identifier et vous dire s'ils peuvent souffrir de froid chez vous.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: y a du pourri dans mon lys...

Message par ailees »

roulette a écrit : J'ai utilisé du terreau et mis pas mal de cailloux dans le fond du pot pour le drainage. Le pot est à l'intérieur, étant donné que c'est mon fils de 20 mois qui arrose les plantes est ce que s'il a mis de l'eau directement dans le bourgeon, ça aurait pu provoquer un pourrissement?
les cailloux dans le fond, surtout si le pot est dans une soucoupe, provoquent la montée de l'eau qui stagne par capillarité.. et donc le pourrissement des bulbes.

Quand au fils, il peut parfaitement continuer à arroser, MAIS sous contrôle, et pas tous les jours. Comme ça il apprend au passage qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec les plantes. ça me paraît plus positif que de lui interdire ces plantes, quand il n'arrive pas à comprendre les raisons.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Re: y a du pourri dans mon lys...

Message par roulette »

Pour vous aider, voilà une photo de la fleur en question.

Pour le lys qui est abîmé, j'ai supprimé les feuilles marrons, on verra bien ce que ça donne.

Par contre pouvez-vous me dire quelle variété de lys est la plus parfumée? J'adore l'odeur de ces fleurs en bouquet dans la maison. J'ai toujours pris des lys roses comme ceux de la photo mais je ne trouve pas qu'ils sentent aussi bon que dans mes souvenirs, où dès qu'on passait la porte de la maison, on sentait ce parfum. Ma fleuristes me soutient que les blancs sont plus parfumés, je ne trouve pas du tout. Qu'en pensez vous?
Pièces jointes
lys.jpg
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: y a du pourri dans mon lys...

Message par moira »

votre lys est un lys oriental, peut-être le plus connu des obtentions de leslie woodriff - stargazer. aujourd'hui on dit que c'est l'oriental le plus répandu dans les jardins. je le trouve magnifique, par sa couleur et l'odeur :) . si vous aimez les deux, les orientaux sont un excellent choix. maintenant, le plus parfumé... c'est difficile à dire. parmi les hybrides les plus parfumés figurent tom pouce, siberia (blanc); stargazer, OT altari... mais les lys trompettes sont très parfumés aussi. régal album a une odeur poivrée (blanc trompette) longiflorum blanc une odeur très sucrée, lys de la madone aussi. ça dépend vraiment des gouts individuels et de notre capacité de distinguer les parfums.
il faudrait se promener parmi les lys en fin d'un après-midi chaud en juillet, pour découvrir les odeurs :) .
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Re: y a du pourri dans mon lys...

Message par roulette »

C'est vraiment génial ce forum, on n'a qu'à demander y a toujours quelqu'un pour répondre à nos soucis! :love:
Merci à tous et merci moira pour ces infos précieuse, je note les noms et quand j'irai m'acheter des lys je ne prendrais pas n'importe quoi!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »