fourmi et puceron ensembre sur mon oranger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
teddy40
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 9:34
Région : Aquitaine

fourmi et puceron ensembre sur mon oranger

Message par teddy40 »

bonsoir a tous , depuis quelque temps je constact que les fourmie et pucoron cohabite ensemble sur les feuille de mon orang savez-vous pourquoi? doi-je les détruire ou pas??
turquoise
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 mai 2008 19:30

Re: fourmi et puceron ensembre sur mon oranger

Message par turquoise »

hello, normalement les fourmis mangent les pucerons...
teddy40
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 9:34
Région : Aquitaine

Re: fourmi et puceron ensembre sur mon oranger

Message par teddy40 »

turquoise a écrit :hello, normalement les fourmis mangent les pucerons...
oué ce que je pensait ausii mais depuis un certain temps j'ai pu appercevoir qu'il était ensemble et j'arrive pa a trouver pourquoi et qu'escequi peuvent trouver sur mon oranger d'intérressant ??
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Re: fourmi et puceron ensembre sur mon oranger

Message par pplion »

Salut teddy40, salut à tous,

Petite réctification turquoise, les fourmis ne mangent pas les pucerons,
elles ne les élèvent pas non plus,
elles se nourrissent du miellat que produisent les pucerons,
donc elles connaissent le chemin du garde-manger...
En ce qui concerne la question de détruire les pucerons, là je n'ai pas la réponse.
à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
teddy40
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 9:34
Région : Aquitaine

Re: fourmi et puceron ensembre sur mon oranger

Message par teddy40 »

pplion a écrit :Salut teddy40, salut à tous,

Petite réctification turquoise, les fourmis ne mangent pas les pucerons,
elles ne les élèvent pas non plus,
elles se nourrissent du miellat que produisent les pucerons,
donc elles connaissent le chemin du garde-manger...
En ce qui concerne la question de détruire les pucerons, là je n'ai pas la réponse.
à plus
pplion

ok merci pour vos réponse je vais tous détruire pour le bien de mon oranger car je c'est pas quel dégat peut produire encore merci pour toute vos réponse
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: fourmi et puceron ensembre sur mon oranger

Message par jean-cri »

le mieux, est d'empécher les fourmis de monter avec de la glue.
detruire est un mot cruel quand on jardine!
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: fourmi et puceron ensembre sur mon oranger

Message par jeanlain »

Bonjour,

les fourmis sont innoffensives pour un arbre.
Par contre tu peux éliminer les pucerons avec cette recette bio:
25g de savon noir dans 1 litre d'eau chaude +2 cuillères à soupe d'huile de cuisine. Avaporiser a froid
teddy40
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 9:34
Région : Aquitaine

Re: fourmi et puceron ensembre sur mon oranger

Message par teddy40 »

jeanlain a écrit :Bonjour,

les fourmis sont innoffensives pour un arbre.
Par contre tu peux éliminer les pucerons avec cette recette bio:
25g de savon noir dans 1 litre d'eau chaude +2 cuillères à soupe d'huile de cuisine. Avaporiser a froid

ok merci a vous c vré que jé utiliser un ptit mot grossier mais je crois qui me gene pas plus que sa en regardant mon oranger jé pue constacté qui ne cosé pas de dégat important enfin pour le moment c ce que je constact mais sinon c'est sympa a toi de me donner une recette bio pour éliminer les puceron sa va me servir pour mes rosier tien !!!!
Avatar de l’utilisateur
jeanmoisso
Bourgeon de bavard
Messages : 226
Inscription : lun. 07 févr. 2005 13:14
Région : Ile de France
Localisation : ILE DE FRANCE - LIVRY GARGAN

Re: fourmi et puceron ensembre sur mon oranger

Message par jeanmoisso »

Bonjour a tous
voici des informations glanees sur le net :
Elevage des pucerons par les fourmis
De même que l'homme a appris à domestiquer certains animaux pour son profit, les fourmis savent élever des colonies de pucerons et s'approprient le miellat qu'ils sécrètent. Elles connaissent même les moyens d'encourager cette production, en favorisant les conditions d'existence de leurs protégés. Elles cantonnent par exemple les pucerons sur les extrémités bourgeonnantes des plantes, où la sève abonde, ce qui stimule croissance et reproduction et, par conséquent, la quantité de miellat. En pompant régulièrement ce miellat, les fourmis entretiennent le bon état des plantes qui autrement s'étiolent par asphyxie. Elles prélèvent aussi les œufs des pucerons pour les emmener dans la fourmilière; à leur naissance, les jeunes pucerons sont soigneusement entretenus et "traits", tandis qu'ils se nourrissent de racines diverses. Certaines espèces de pucerons passent ainsi toute leur existence dans les fourmilières. En d'autres cas, les fourmis aménagent des abris où les pucerons peuvent se nourrir à l'aise, sans être menacés par leurs prédateurs.
Le miellat est normalement excrété quand le puceron presse son corps avec une patte postérieure. S'il est stimulé par une fourmi, il finit par laisser à celle-ci le soin de cette extraction. Une telle stimulation provoque une production fortement accrue: un gros puceron est capable, dans ces conditions, de produire 2 mm3 de miellat en une heure. Une colonie de fourmis communes, de l'espèce Lasius fuliginosus, peut ainsi récolter environ 1 kg de miellat par mois, dans des conditions favorables.
Cette association est décourageante pour les jardiniers; on a estimé en effet qu'en favorisant le développement des pucerons et en les protégeant contre leurs ennemis, les fourmis doublent indirectement les dégâts causés aux récoltes.
Bonne lecture et bonne journee a tous
:lol:

VOILA LA SOURCE :http://www.waliboo.com/animaux-sauvages ... ceron.html
Dernière modification par jeanmoisso le dim. 25 mai 2008 15:46, modifié 1 fois.
JEANMOISSO
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmi et puceron ensembre sur mon oranger

Message par citrouille-man »

Il serait bienvenu que tu cites tes sources lors d'un copier/coller :wink:

En plus, l'espèce Lasius fuliginosus (à écrire en italique puisque nom scientifique) n'est pas franchement la fourmi la plus commune...
Il me semble que cet article oublie par ailleurs des points essentiels, comme le fait que les fourmis limitent le nombre de pucerons sur les plantes, et que certaines espèces de pucerons, rejettent le miellat le plus loin possible, pour éviter de choper des bactéries qui se développeraient sur ce mélange sucré, et donc les fourmis mangent ces pucerons, comme elles mangeraient n'importe quel insecte.

Ensuite j'aimerais volontier connaitre les moyens avec lesquels une estimation pareille a été faite, sans oublier par qui, puisque si organisée par des vendeurs de produits anti-fourmi/ anti-puceron je pense qu'on peut largement relativiser cette affirmation.

A cela je rajouterais que tous les produits que vous déverseraient dans votre jardin se retrouveront dans votre air, dans votre assiette, dans votre verre, et que sur un arbre, les dégâts causés par des pucerons sont justes minuscules, quoique parfois impressionnants avec les feuilles qui se courbent.

En plus, les pucerons sont très bien capables de se déplacer sur les bourgeons sans l'aide des fourmis, voir les pucerons ailés qui se posent toujours sur les jeunes bourgeons ou bourgeons de fleurs.

Si les fourmis protègent les pucerons contre les coccinelles, elles ne le font pas contre tous les insectes qui tuent les pucerons (certaines guêpes solitaires). Et elles débarrassent aussi vos plantes des chenilles, et de pas mal d'autres "nuisibles"...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »