Pommier sans fleur

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fildefer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 04 mai 2008 18:31

Pommier sans fleur

Message par fildefer »

Bonjour a tous, :lol:
voila je suis nouveau sur ce forum et comme vous l'avez compris j'ai un petit souci, j'ai planté un pommier dont je ne me souviens plus de la variété, il y a de ca 4ans lorsque je l'ai acheter il avait 2 ans je crois.
Et il n'a jamais fleurit, il fait de grande pousse de bois chaque année, et c'est la deuxieme année que je le taille en suivant la régle de la taille au dessu du 2eme bourgeon.
Voila est-ce que vous pouvez me dire si il est normale qu'il ne fasse pas de fleur.

Merci

ps: je ne sais pas si cela est important mais il attrape chaque année des chenilles et en plus il a une maladie qui recroqueville les feuilles.
fildefer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 04 mai 2008 18:31

Re: Pommier sans fleur

Message par fildefer »

Bonjour,
un ami ma dit que je devrait bécher autour du pommier pour lui couper les racines. Il m'a dit qu'il ne fleurit pas car la terre est trop riche et qu'en lui coupant les racines ca aller le stimuler.
Qu'est-ce que vous en dite?
Merci
Mimix34
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 21 déc. 2007 17:50
Localisation : Hérault

Re: Pommier sans fleur

Message par Mimix34 »

Salut,
J'ai eu exactement le même problème que toi.
Plusieurs choses :
1/ Pour les feuilles qui se recroquevillent, ton pommier est probablement infesté de pucerons. Retourne quelques feuilles et tu devrais y découvrir des toutes petites bêtes vertes ou noires, qui sucent la sève des feuilles. D'habitude, je suis plutôt bio, mais quand l'arbre est très infesté, je te recommande un insecticide systémique, que tu trouveras en jardinerie, à passer dès la mise en végétation.
2/ Aucun pommier n'est auto-fertile. Ce qui signifie qu'il soit se trouver à proximité un pommier compatible qui pollinise ton arbre. Ou alors, si tu en as la possibilité, renseigne-toi sur la variété de ton pommier et plante en un autre "compatible" à proximité.
Le mien était exactement dans le même état : feuilles recroquevillées + absence de fleurs (et donc de fruits). J'ai commencé par le traiter contre les fourmis (qui attirent les pucerons) + contre les pucerons eux-même. J'ai aussi planté autour de l'arbre des arbustes mellifères. Il faut croire qu'il y a un arbre pollinisateur dans le coin, car les abeilles ont afflué et pour la première fois depuis 3 ans, il est bourré de fruits !
Bon courage !
fildefer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 04 mai 2008 18:31

Re: Pommier sans fleur

Message par fildefer »

Merci de m'avoir répondu
en ce qui concerne la maladie l'an dernier il avait effectivement des pucerons mais je crois qu'il a aussi une sorte de cloque comme celle du pécher car il a les meme symptome cette année sans qu'il est des pucerons , je le traite la cloque du pécher et ca y fait le produit (a contre coeur car moi non plus je n'aime pas mais alors pas du tous les produits chimiques, je trouve que l'on mange assez de M... dans ce que l'on achete, et le jardin est un bon moyen de manger des légume sans engrais ou insecticide, désolé je m'éloigne du sujet).
En ce qui concerne les fleurs, j'ai deux autres pommiers de variété ancienne a moins de 30 metre donc a moins qu'ils ne soit pas compatible ils n'y a pas de raison qu'il ne se fertilise pas.
Question, quelle a ton pommier peut etre que le mien est trop jeune pour fleurir?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Pommier sans fleur

Message par citrouille-man »

Mimix34 a écrit :feuilles recroquevillées + absence de fleurs (et donc de fruits). J'ai commencé par le traiter contre les fourmis (qui attirent les pucerons) + contre les pucerons eux-même.
:shock: encore...


Les fourmis n'attirent pas les pucerons, c'est l'inverse :roll: tuer les fourmis qui sont certainement les insectes les plus utiles au jardin n'est pas la meilleure méthode pour prendre soin de ses plantes, par pitié, documentez-vous avant d'user et d'abuser inutilement de produits chimiques qui se retrouveront dans votre assiette. C'est pas parce que les magasins vendent des produits anti-fourmis pour le jardin qu'il faut tomber dans leur logique commerciale et en acheter... Une bande de glue ou de graisse rose, et le traitement contre les pucerons aurait largement suffit, sans compter que les fourmis en mangent une certaine partie, de ces pucerons...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pommier sans fleur

Message par Yostodel »

fildefer a écrit :Bonjour a tous, :lol:
voila je suis nouveau sur ce forum et comme vous l'avez compris j'ai un petit souci, j'ai planté un pommier dont je ne me souviens plus de la variété, il y a de ca 4ans lorsque je l'ai acheter il avait 2 ans je crois.
Et il n'a jamais fleurit, il fait de grande pousse de bois chaque année, et c'est la deuxieme année que je le taille en suivant la régle de la taille au dessu du 2eme bourgeon.
Voila est-ce que vous pouvez me dire si il est normale qu'il ne fasse pas de fleur.

Merci

ps: je ne sais pas si cela est important mais il attrape chaque année des chenilles et en plus il a une maladie qui recroqueville les feuilles.

Bonsoir,

6 ans, ouais, il commence à être adulte, les fleurs ne viennent que lorsque le pommier est adulte. Si ce n'est pas cette année, ce sera la saison prochaine (ou la suivante !). La première floraison est réduite mais après, chaque année, ce sera grandiose.
Pommier en fleurs.jpg
(Reine des reinettes)

Quand il encore petit, il vaut mieux traiter contre les pucerons, quand il est grand comme le mien, c'est moins grave.

Ensuite, pour avoir des fruits, il faut en effet qu'il y ait un pommier pollinisateur dans l'entourage : soit chez vous, soit chez les voisins. Là, il faut fouiller sur internet ou se renseigner par rapport à la variété que vous avez. Par exemple chez moi, la reine des reinettes permet de fertiliser mon booskop (boskoop ?). J'ai des kilos de boskoop et très peu de reines des reinettes !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Pommier sans fleur

Message par Ricolebo »

Boujour,
Yostodel a écrit : Ensuite, pour avoir des fruits, il faut en effet qu'il y ait un pommier pollinisateur dans l'entourage : soit chez vous, soit chez les voisins. Là, il faut fouiller sur internet ou se renseigner par rapport à la variété que vous avez. Par exemple chez moi, la reine des reinettes permet de fertiliser mon booskop (boskoop ?). J'ai des kilos de boskoop et très peu de reines des reinettes !
C'est peut être normal que voue ayez peu de reine des reinettes, car votre reine des reinettes pollinise boskoop, mais qui la pollinise ?? :roll:

http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/ ... sation.htm

A+
Eric
fildefer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 04 mai 2008 18:31

Re: Pommier sans fleur

Message par fildefer »

"Une bande de glue ou de graisse rose, et le traitement contre les pucerons aurait largement suffit, sans compter que les fourmis en mangent une certaine partie, de ces pucerons" tous a fait d'accord d'ailleurs c'est ce que j'utilise contre les pucerons.

Donc avec un peu de chance l'année prochaine je porrais manger des pommes, au fait est-ce qu'il faut les récolter la première année?
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pommier sans fleur

Message par Yostodel »

Ricolebo a écrit :Boujour,

C'est peut être normal que vous ayez peu de reine des reinettes, car votre reine des reinettes pollinise boskoop, mais qui la pollinise ?? :roll:
Bonsoir,
La RdR est pollinisée par Granny Smith, Ontario, Tentation, Jubilé, Canada et ... Belle de Boskoop ! C'est la raison pour laquelle on m'avait fortement conseillé de planter ces 2 sujets. Mais comme le vent est le principal vecteur de transport du pollen, et comme il y a chez moi d'abord la RdR et ensuite la BdB, j'ai chaque année toujours plus de BdB que RdR. Hé oui, il n'y a plus assez d'abeilles !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Pommier sans fleur

Message par Ricolebo »

Bonsoir Yostodel ,

Je voudrais pas vous contredire mais il semblerais quand même que belle de Boskoop ne pollinise pas grand chose vu que c'est une variété triploïde ;) (c'est peut être pas le manque de vent ou le manque d'abeilles qui font que vos RdR ne produisent pas beaucoup). http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisation_des_pommiers

Chez moi les RdR sont à coté de reinettes du canada et ça marche quand même ??? va comprendre ! (Je pense que RdR doit être plus ou moins autofertile)
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

Re: Pommier sans fleur

Message par oslos »

le pommier que yostodel nous montre n'a rien d'un reine des reinettes mais un pommier à fleur certainement, de plus un pommier fleurit avant sa maturité, !!un peu de sérieux!!
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pommier sans fleur

Message par Yostodel »

Ricolebo a écrit :Bonsoir Yostodel ,

Je voudrais pas vous contredire mais il semblerais quand même que belle de Boskoop ne pollinise pas grand chose vu que c'est une variété triploïde ;) (c'est peut être pas le manque de vent ou le manque d'abeilles qui font que vos RdR ne produisent pas beaucoup). http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisation_des_pommiers

Chez moi les RdR sont à coté de reinettes du canada et ça marche quand même ??? va comprendre ! (Je pense que RdR doit être plus ou moins autofertile)
Bonsoir,

Oui effectivement, la boskoop ne doit pas trop savoir fertiliser ses consoeurs !!! Je ne sais plus trop pourquoi je l'ai mentionnée... En tout cas c'est, sûr, la RdR pollinise bien la BdB. Pour reprendre un terme de botanique, la RdR étant diploïde, elle est en principe autofertile, mais une "mauvaise autofertile", il lui faudrait par une Canada par exemple, pour recevoir un autre pollen. Mais là, c'est une autre histoire, il me faudrait de la place pour un 3e pommier, on en finit plus !
Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pommier sans fleur

Message par Yostodel »

oslos a écrit :le pommier que yostodel nous montre n'a rien d'un reine des reinettes mais un pommier à fleur certainement, de plus un pommier fleurit avant sa maturité, !!un peu de sérieux!!
Rebonsoir oslos, :welcome:

Tiens comme on se retrouve, je viens de répondre au message de sofi au sujet de son pommier qui ne fleurit pas ....

Effectivement "on lit n'importe quoi sur ce forum" :devil:

Elle est bien bonne celle-la !!! Voilà que j'apprends que mon pommier de 27 ans d'âge n'est pas une RdR !!! Et à distance d'internet SvP !!! Effectivement (bis), comme vous dites, "un peu de sérieux" !

:escrime:
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

Re: Pommier sans fleur

Message par oslos »

bonjour jeanmoisso, vous avez raison et n'oublions pas la stérilité!! j'en subi l'éffet sur un starkrimson délicious, ce n'est pas faute de pollinisateurs car avec mon voisin nous possèdons une soixantaine de variétés différentes en pommiers, mais je le conserve quand même peut-être un sur- greffage un jour!! votre site est remaquable et la tenue de vos fruitiers aussi,dans ma jeunesse j'ai eu la chance d'habiter au coeur d'un verger à montreuil avenue paul signac en 1970 j'ai du être le dernier locataire entourré de murs à pêches,bien qu'abandonnés nous avions des fruits à profusion quand je reviens à montreuil et voir qu'ils ont tout rasé ca me désole!!

à+
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Re: Pommier sans fleur

Message par pplion »

fildefer a écrit :
ps: je ne sais pas si cela est important mais il attrape chaque année des chenilles et en plus il a une maladie qui recroqueville les feuilles.
Trés certainement la tordeuse du pommier,
la chenille noire ou jaune/vert d'un papillon,
normalement, en regardant attentivement dans certaines des feuilles atteintes, pliées sur elles-même, il doit encore être possible de trouver ces chenilles,
sur un arbre adulte, l'arbre s'en sort, sur un jeune arbre cela dépend de l'importance de l'attaque,
Traitement, insecticide type bifenthrine ou rotadérone.
à plus
pplion

ps, décidément oslos, tes réponses sont d'un constructif déconcertant
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

Re: Pommier sans fleur

Message par oslos »

le rotadérone c'est nouveau :?: le ministère de l'agriculure ne la pas encore homologué à ce jour!! :lol: :lol:

ps: ver d'un papillon, pas vert!!

cordialement
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Re: Pommier sans fleur

Message par pplion »

Salut oslos, à tous,

...effaictivement, hier soir le bavardement l'à emporté
rhoténone ou un truc dans le genre...
euh je disais que la chenille est verte,des fois, pis jaune d'autres fois
cela dit
la messe est dite
à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
fildefer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 04 mai 2008 18:31

Re: Pommier sans fleur

Message par fildefer »

pour ce qui est des chenilles j'arrive pour l'instant a limiter leur impact en les enlevant vu que le pommier est petit.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »