aidez nous à identifier cette plante svp.

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
digami
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 27 juil. 2003 19:27

aidez nous à identifier cette plante svp.

Message par digami »

Nous n'avons pas de photo à vous proposer mais la description devra vous permettre de nous aider.
Il s'agit d'une plante vivace, de 1m de haut, fleurissant de juin à septembre en normandie (france). Fleurs de 2 cm de longueur, roses et blanches, asymétriques comme une fleur d'orchidée. les feuilles sont simples, pleines à bord dentelé. Les tiges sont lisses et très riches en eau. Cette plante aime l'humidité et s'arrache très facilement (racines très superficielles. cette pllante s'étend d'année en années, colonisant les jardins du voisinage...Le fruit mesure 2à3 cm, de forme oblongue (un peu phalique). quand le fruit est mûr, il explose littéralement au moindre effleurement! Ceci propulse les graines à distance. Cette caractéristique nous semble la plus surprenante et nous aimerions connaître le nom de cette plante. Merci d'avance et bravo pour les explications et identifications des précédents messages (raison pour laquelle nous avons décidé de faire appel à votre sagacité).
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonjour Digami :D

La description que tu donnes me fait penser à ce que nous appelons des "Coeurs de Jeannette". C'est une variété d'impatience.
Petits, nous nous amusions à faire éclater les fruits. D'ailleurs, je le fais toujours dans le jardin de mon Papa :wink: ....
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

D'après l'Encyclopédie universelle des 15000 plantes et fleurs de jardin (Bordas), c'est Dicentra spectabilis qu'on appelle Coeur-de-Jeannette (ou C-de-Marie). La description me fait plutôt penser à ce que je connais sous le nom de "grande balsamine", mais dont, bizarrement, je ne trouve pas trace dans les ouvrages de référence :pascompris:
Invité

Message par Invité »

Merci à toi Digami, pour ta question car, par ricochet, les réponses que tu as obtenues m'ont permis d'identifier la fleur dont je recherchais le nom (cf. mon post dans le forum ayant pour titre "Rech. le nom d'une fleur particulière")

Ta description était bien plus pertinente que la mienne et les réponses apportées par Béatrice et Caroline m'ont incité à lancer une recherche sur un moteur avec le mot "balsamine". Et bingo ! J'ai trouvé enfin la plante dont je recherchais le nom depuis longtemps. Vous pouvez la visualiser en cliquant ici :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=w ... 8%26sa%3DN

(attention à reconstituer le lien coupé dans la barre d'adresse de votre navigateur sinon, ça ne marche pas !)

Il s'agit donc bien de la balsamine.

Merci à tous !

Mimosa.
Nigelle

Message par Nigelle »

bonjour digami,
la plante dont tu parles ressemble étrangement à celle que j'ai semée en grand nombre dans mon jardin. J'ai longtemps pris cela pour des coeurs de marie mais pas du tout. Les miennes sont des impatiens dit impatiens d'himalaya. J' habite moi même en Normandie et il y en a beaucoup. Ces fleurs poussent à l'ombre. Quand elles prennent le soleil, les feuilles se ratatinent et à la fraicheur de la nuit, redeviennnt belles. La couleur est blanche et rose légèrement violette, les tiges sont creuses, mesurent 1 mètre voire plus. Elles fleurissent de juillet à début novembre. J'ai des photos que je pourrais te faire parvenir pour que tu puisses comparer.
Cette plante est hyper envahissante mais s'arrache très facilement. Elle colonise de grands espaces très rapidement, ne nécessite aucun entretien. Le rêve. J'en ai mis tout autour de ma maison et elles sont devenues un lieu de prédilection pour les hérissons.
Pour les ressemer, soit tu récupères les graines que tu jettes sur la terre dès octobre-novembre (peut etre fait au printemps également), soit tu arraches qq pieds et tu déposes le tout à l'endroit que tu as choisi : plus simple et tout aussi efficace.

Voilà donc mes impatiens d'himalaya.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »