Piment

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Chabi
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 juil. 2003 14:42

Piment

Message par Chabi »

bonjour bonjour,

je vient de découvrir ce forum et j'en profite donc pour poser ma premiere question.

J'ai fait pousser quelques plants de piments de cayenne, je suis d'ailleur asser content de mon premier essai (30 graines planter 30 pieds pousser), et actuellement j'en ai une 20ène de bien rouge.

Il faut les récolter quand ? quand ils sont mous ? quand ils se décrochent présque tout seul ? quand ils tombent ?

Et pour les faire sècher la meilleure solution c'est quoi ? sur du papier d'alu dériere la fenètre au soleil ?

Les plants durent plusieurs années ou dois-je garder des piments pour avoir des graines pour l'an prochain ? si oui comment il faut faire ?

Ces plantations sont surtout faite pour le plaisir et pour assouvir ma gourmandise et essayer d'être fier de manger le fruit de mes éfforts.

Dans vos réponses pensez svp que je ne suis vraiment un nèophite même si je plante de tout partout.

Ps: j'aurais une autre question aprés pour mes tomates qui produisent énormément a mon gout, j'en suis a la troisième floraison de l'année avec a nouveau des fruits ... c'est normal ça ? mes pieds partis de la graine en mars vont pas mourir a ce rythme éffréné ?
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

la méthode de séchage
Image

maintenant avec cette récolte tu en as pour quelques années car c'est fort le piment de cayenne :lol:

après séchage tu retrouveras des graines dans les piments qui pourront resservir

t'inquiètes pour tes tomates
elles t'adorent c'est pour çà qu'elles produisent tant :lol:
Chabi
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 juil. 2003 14:42

Message par Chabi »

Merci

ca vas partir vite avec moi ;)

mon soucis primordial est le moment de la récolte, quelqu'un as une idée?
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

quand ils sont rouges bien rouges mais bien encore en chair
car après ils flétrissent
tu cueilles et piques une ficelle dans la queue
tu suspends la guirlande
Chabi
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 juil. 2003 14:42

Message par Chabi »

Merci beaucoup je m'y attaque tout de suite !!

happy happy
Invité

piments

Message par Invité »

Dites Pierre ce n'est pas vers Espelette que vous avez pris cette belle photo ?
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

c'est sur le site d'espelette :) :)
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

Message par La jardineuse »

Bonjour à tous :lol:

Une précision : dans le piment il faut laisser les graines si tu aimes FORT, car en enlevant les graines cela piquera moins.

Tu utilises le piment en poudre (séché) ou en purée (coupé frais)?

Les pieds de piments peuvent donner toute l'année si il sont à l'abris et au chaud. Mieux vaut refaire des semis tous les ans.

Foi de mangeuse de piment :wink:

La jardineuse :clown:
Chabi
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 juil. 2003 14:42

Message par Chabi »

ben heu je compte en faire un peut des 2, en puré pour mes steak tartare et en poudre pour relever les autres plats plus quelques un manger direct :lol: .

Les pieds survivent pas plus d'un an ? daumage j'ai esperer en les voyant faire du bois au pied.
je garderais donc 2 ou 3 piment pour les graines et mes futurs semis.

Gracié
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

Message par La jardineuse »

salut à toi Chabi :lol: , et à toi aussi Pierre :prie:

Si tu veux je peux te donner des recettes pour la purée de piments.
Mais vite avant lundi, car je part en vacances après, et je n'aurais pas d'ordinateur sous la mains ..... :wink:

A+ la jardineuse :clown:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

si je rentre mes pieds cet hiver, devant une fenêtre,
ils vont continuer à produire ???
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
zasa

Message par zasa »

Je suis moi aussi néaphyte. :?
J'ai mis en place un petit potager "pour m'amuser" :D cette année et je m'y mets sérieusement l'année prochaine.
J'ai donc installé un piment de cayenne en plein soleil 8) qui a bien fleuri et qui a de beaux fruits mais ceux-ci sont toujours verts. C'est quand qu'ils vont rougir :?: Et est-il possible de les ceuillir verts (ils seront moins fort non ?).
Pour des recettes de sauces moi je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

Message par La jardineuse »

Coucou, me revoilou :lol:

On peut cueillir les piments verts - vert intense voire foncé- ou rouges -mûrs-.

Pour les utiliser : En poudre : là il faut les cueillir rouges et les laisser sécher :P
En purée : Couper en petits morceaux -2 mm environ- les piments verts ou rouges, avec leurs graines (c'est plus fort) Saler (car les piments sont "fades") et les mettre dans des petits pots. couvrir d'huile de tournesol. :smitten:
En purée encore on peut ajouter du gingenbre, le dosage : moitié piment, moitié gingembre :smitten:
en purée toujours on peut aussi mettre du combawa (sorte de citron exotique que l'on peut trouver dans les boutiques de "chinois"), pour le dosage l'écorce d'un demi-combawa, ça dépend du goût de chacun. :smitten:
Si vous les aimez "nature" , le piment se congèle parfaitement bien. :smitten:
Pour finir une autre façon de les conserver : dans le vinaigre comme pour les cornichons, en prenant soin de couper le bout d'accroche. :smitten:
Je ne connais pas la recette du Pilipili (huile avec des piments que l'on sert avec les pizzas).
à vous de tester les différente sortes de piments qui ont des goûts différents et des "forces" différentes

Attention : "ça pique"
:hot:

La jardineuse :clown:
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

Message par La jardineuse »

Heu pardon tite stroumfette, :oops: j'ai pas répondu à ta question : :oops:
Mon père cultive du piment depuis plus de 50 ans et il en resème chaque année :ko: . En ce qui me concerne j'ai laissé une fois mes piments en terre après la première cueillette, et ils ont refleuri (en octobre) malheureusement il a gelé, et le piment n'aime pas cela. Alors à toi de voir et d'essayer, tu nous dira le résultat, car il faut de la chaleur pour le murissement du piment. :wink:

a+ la jardineuse :clown:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

oui à l'abri sur un rebord de fenêtre il poussera encore et fournira des fruits l'hiver mais il faut féconder les fleurs
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »