ramasser les poires tombées sans être coursé par les guepes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fotourefair
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : sam. 11 août 2007 8:35
Localisation : Vendée

ramasser les poires tombées sans être coursé par les guepes

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

J'ai de très belles poires cette année, j'ai mis des bouteilles pour piéger les guêpes mais elles sont tellement nombreuses qu'il n'y a plus moyen d'approcher d'un des poiriers car elles sont entrain de déguster les poires tombées au sol et dès qu'on s'approche, elles se mettent en colère !!! alors du calme les amies :smoke:

auriez vous un truc ???

Sylvain

PS : les pièges avec les bouteilles c'est vraiment super, j'ai une quantité incroyable de guêpes piégées dans chaque bouteille ( au moins 3 à 4 cm d'épaisseur de guêpes dans chaque bouteille)
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: ramasser les poires tombées sans être coursé par les guepes

Message par monarde »

multiplier les pièges, en en confectionnant avec des bouteilles d'eau minérale, coupées au 2/3 et dont on remet le morceau "entonnoir" à l'envers dans la bouteille.
Et puis attendre le coucher du soleil pour ramasser les fruits tombés, et en laisser le moins possible sous l'arbre pour que leur odeur n'attire pas les guêpes.
fotourefair
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : sam. 11 août 2007 8:35
Localisation : Vendée

Re: ramasser les poires tombées sans être coursé par les guepes

Message par fotourefair »

Pour les bouteilles, c'est déjà ce que j'ai fait : 1 à 2 bouteilles par arbre mais même le soir tard ou le matin très tôt, il y a des guêpes entrain de dévorer les poires qui sont à terre. Ca ne dort jamais une guêpe ??? :angryfire:
Je vais rajouter d'autres pièges sur les arbres que je peux approcher !
Merci et bonne fin de journée
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: ramasser les poires tombées sans être coursé par les guepes

Message par ika 47 »

vu qu'il fait frais en ce moment la nuit vas y le soir quand 'il fait nuit

là sure tu n'auras pas de guepes
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: ramasser les poires tombées sans être coursé par les guepes

Message par Muscat »

Elles t'ont déjà piqué ?

contrairement à leur réputation, je trouve qu'elles ne piquent pas souvent...je suis comme toi, j'ai des fruitiers et évidemment des tas de guêpes qui viennent sur les fruits à terre (et sur l'arbre): elles ne m'empêchent pas d'aller cueillir les fruits quand j'en ai envie. En fait je ne m'en occupe pas, je marche au milieu d'elles sans précaution (quelquefois en tongues :oops: ) et elles ne piquent pas.
Faut dire aussi que je ne crains pas du tout leur piqûre: les rares fois où ça arrive je m'en aperçois à peine :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »