BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Senescence »

Attention toutefois à ne pas déformer mes propos :
Senescence a écrit : Je veux dire par là que, pour moi il n'y a qu'une seule période de l'année durant laquelle on taille la plupart des végétaux.
:roll:
Blanc
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par isidre »

Le BRF avant de l'utilier, je le pre-compost.
La technique est simple:
-On fait un tas pas trop haut (moins 1 metre) de brf frais auquel je mélange toujours un peu de brf déja pre-composté.
Si c'est la première année, il suffit d'aller chercher en foret un peu d'humus (quelques poignées suffise).
Ce pre-compost, humus permet d'accélerer l'apparition des champignons
Perso, je ne mets que du caducs.
Tous les 15 jours, je mélange.
Si il fait très sec comme chez moi, il faut un peu arroser le tas de brf.
Au bout d' environ 3 mois, le pre-compost est fini.Il un teinte bc plus foner et sent tres bon.

Je mélange ce pre-compost au premier 10cm de la terre de ma terre en essayant de faire 50% de terre 50% de pre-compost.
Puis je fais un mulching de BRF frais de 1-2 cm.
Voila c'est pret.

Pour l'entretien, je remets du brf frais lorsque celui ci disparait afin que l'effet mulching marche.

Pour "fidéliser" les champions dans mon terrains, je plante aussi quelques vivaces.
no future
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

isidre a écrit :Le BRF avant de l'utilier, je le pre-compost.
Après la théorie, la pratique ! merci du témoignage sur l'application de la méthode Hebert! :wink:
Pour "fidéliser" les champions dans mon terrains, je plante aussi quelques vivaces.
oui, ça aussi ça me parait très important. le brf, c'est pas qu'une usine à humus, c'est une culture de champignons. Ceux-ci poussent sur le bois, mais ils apprécient de pouvoir mycorhizer des plantes. C'est pourquoi je pense qu'il faut mettre quelque chose a pousser très vite pour que la tambouille prenne. Pour moi, cet automne, ce sera un engrais vert légumineux.

Joseph, tu parles de désaccord etc... mais sur quoi en fait, précisément?? :D
je ne vois pas spécialement dans ta méthode ce qui cloche. La date choisie qui me parait pas la plus favorable pour mener des culture en même temps, mais puisque tu fais un genre de précompost, le problème n'existe plus vraiment.
la seule question (que je t'ai déjà posé plus haut mais que tu n'as pas vu apparemment), c'est :
quand est ce que tu incorpores (quand dis "épandre", ca signifie "incorporer "en meme temps ou tu attends?) et est ce que tu travailles encore ta terre après?
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Oui effectivement Appius, il n'y a pas vraiment de désaccord car tout le monde fait pratiquement la même chose sauf :
- Le BRF étant exclusivement composé de rameaux sans feuilles, moi je le fais uniquement en Février/Mars/Avril en montée de sève.
- Apparamment, une majorité des intervenants sur le post font leur BRF en fin d'automne après la chute des feuilles et en descente de sève.
Voilà le point de désaccord qui semble le seul.
Tous les broyats de rameaux que je fais toute l'année et avec rameaux en feuilles arrivent en octobre/novembre plutôt décomposés comme du compost. Je les épands sur le sol et n'incorpore qu'en fin d'hiver. C'est après les plantations que je mets le BRF tout neuf.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

mais pourquoi ne pas incorporer tout se suite, dès que tu épands, au lieu de risquer de le voir sécher etc ??
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je mets une couche d'environ 8 cm de compost et/ou broyats au début de l'hiver (ou plus si stock).
Au préalable, le sol doit être meuble.
1) A cette période, cette couche ne sèche pas
2) La partie au contact du sol se transforme rapidement en humus
3) dans cette couche d'humus, il y a rapidement prolifération de lombrics (qui ne se fait pas ou moins si incorporation immédiate)
4) Le sol reste meuble jusqu'au moment des cultures de printemps et il n'y a que très peu d'herbe donc nettement plus facile à travailler.
5) Le sol n'est pas délavé par les pluies d'hiver.
6) c'est un abri pour toutes sortes d'insectes amis.
En fait ça marche très bien comme ça , pourquoi changer ?
Vendée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

ok... je disais ça parce que, ayant fait à peu près la même chose au printemps, j'ai vu une bonne partie de mon brf sécher stupidement malgré des apports de compost et de végétaux hachés... cet été. la saison fait toute la différence !
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Appius,
Quand je regarde la photo de ton BRF, je ne le vois pas du tout comme le mien (photo ci -dessus).
Il apparait comme un déchiquetage très grossier de branchages de gros diamètre. C'est une comparaison par rapport au mien qui est plutot un broyage très fin.
Je vais transmettre une photo de mon broyage . Mais en ce moment, je n'ai que du broyage avec des rameaux et feuilles mais cela peut quand même donner une idée.
Ma démarche est de pouvoir rejoindre la tienne dans l'idée de faire avancer le schimblick :D
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Senescence »

Rarement muni d'un appareil photo quand j'utilise ma petite machine, voilà quelques gourmands (de la matte) d'un olivier :
Image

Après broyage :
Image

Je compte l'utiliser en surfaçage, dans des pots d'agrumes.
C'est un test.

A priori, le bois d'olivier me semble convenir particulièrement :roll:

En général, pour ma haie de conifères... c'est laissé tel quel à son pied :
Image
Sinon c'est composté.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Appius,
Quand je regarde la photo de ton BRF, je ne le vois pas du tout comme le mien (photo ci -dessus).
Il apparait comme un déchiquetage très grossier de branchages de gros diamètre. C'est une comparaison par rapport au mien qui est plutot un broyage très fin.
Je vais transmettre une photo de mon broyage . Mais en ce moment, je n'ai que du broyage avec des rameaux et feuilles mais cela peut quand même donner une idée.
Ma démarche est de pouvoir rejoindre la tienne dans l'idée de faire avancer le schimblick :D
C'est que le mien, pour la grande majorité, est issu d'un chantier d'élagage communal. C'est coupé et broyésur place par un engin professionnel. Je n'ai fait que ramasser le broyât laissé au sol après. a voir la section des branches coupées sur les arbres élagués, il apparait que certaines avaient en effet plus de 7 cm de diamètre, mais pas beaucoup plus. La moitié de ce qu'ils ont coupé et broyé était de l'acacia (robinier), un bois réputé moins putrescible (comme le châtaignier) et qui explique peut être pour partie les difficultés qu'à mon brf à se mettre en route.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Les rameaux que je broie sont mêmme un peu plus gros que ceux présentés par Senescence mais broyés plus finement. Mon broyeur est fait comme ça.
Je présenterai des photos dimanche ou lundi.
En attendant, voici 2 liens qui donnent un aperçu de ce que je faisais l'année dernière (jai commencé en 2006) mais ce ne sont pas des gros plans.
http://farm2.static.flickr.com/1246/118 ... 536fbf.jpg

http://farm2.static.flickr.com/1192/118 ... 7e.jpg?v=0
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

rhoû le mignon petit! Il va encore grandir? :)
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 14:46

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par lebruant »

c'est vrai que le seul probléme est l'approvisionnement , pour ma part , j'ai récupéré les coupes de la famille ...en plus de ce que j'avais .
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Effectivement, le problème pour la plupart des jardiniers qui exploitent 200 à 500 m2 de jardin sur 2 à 3000 m2 de terrain, n'ont pas les moyens d'alimenter tout en BRF et compost car pour couvrir un sol de 300m2 sur 5 cm de broyats, il faut avoir une source de matière première très importante.
Moi-même, j'ai 8000 m2 de terrain réparti en 400m2 de jardin potager(environ) et 600m2 de jardin d'ornement. Cela ne me suffit pas pour mes besoins malgré que mon domaine hors jardins est géré comme de la nature sauvage entretenue. Le verger est constitué de 50 arbres environ et autant d'arbres d'ornement.
J'ai des haies de ronces (pour les mûres et l'abri des lapins), des épines car c'est joli au printemps à la floraison, des lauriers dont je broie la taille, des tuyas dont je ne récupère pas du tout la taille. En arbres de forêts (ou hautes structures), il y a des chênes, cerisiers sauvages, chataigniers, noyers,
Mais j'ai aussi un voisin mitoyen (une route de campagne nous sépare) qui a quelques hectares et qui est heureux que je participe à l'entretien de ses haies et de ses arbres et c'est là la grande source de ma matière première (ne pas oublier les feuilles en hiver).
Il faut rechercher cette ressource dans son voisinage car cela peut faire plaisir au fournisseur et à soi-même.
Il y a beaucoup de personnes agées qui ne demandent que de bonnes âmes pour tailler leur haie (ce que je fais aussi en permanence) mais il faut avoir une remorque pour transporter les branchages ou mieux , broyer directement sur place (le broyeur est plus facile à déplacer que les m3 de branchage, le tout broyé à un volume facilement transportable dans une voiture sans remorque).
Si on a une remorque, il est facile de faire le cantonnier sur certains chemins de campagne et là on peut accumuler des m3 de compost.
Dans ma commune, j'étais au début le seul à faire cela, maintenant, on est trois. Si ça continue, cette source va tarir :D
Un élément très important du compostage est l'ortie qui est un activateur de compost fabuleux mais que l'on ne souhaite pas voir se développer dans son jardin. Donc c'est intéressant de l'exploiter sur un lieu public.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Joseph toto a écrit : Il faut rechercher cette ressource dans son voisinage car cela peut faire plaisir au fournisseur et à soi-même.
Il y a beaucoup de personnes agées qui ne demandent que de bonnes âmes pour tailler leur haie (ce que je fais aussi en permanence) mais il faut avoir une remorque pour transporter les branchages ou mieux , broyer directement sur place (le broyeur est plus facile à déplacer que les m3 de branchage, le tout broyé à un volume facilement transportable dans une voiture sans remorque).
Si on a une remorque, il est facile de faire le cantonnier sur certains chemins de campagne et là on peut accumuler des m3 de compost.
Dans ma commune, j'étais au début le seul à faire cela, maintenant, on est trois. Si ça continue, cette source va tarir :D
oui. c'est là qu'on se rend compte de l'erreur que représente le remembrement d'après guerre qui a fait disparaitre plus de 200 000 km de haies en france. Ces haies avaient des fonction agricoles, écologiques majeures. On ne peut imaginer une "révolution BRF" sans en replanter.
Joseph toto a écrit : Un élément très important du compostage est l'ortie qui est un activateur de compost fabuleux mais que l'on ne souhaite pas voir se développer dans son jardin.
Moi si. j'en ai planté moi même. Les orties sont un vivier de biodiversité quasi indispensable, à moins d'en avoir à deux pas de chez soi, de l'autre coté de sa haie. Quelques mètres carrés d'orties peuvent abriter jusqu'à une centaine d'insectes différents :wink:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Senescence »

appius a écrit : oui. c'est là qu'on se rend compte de l'erreur que représente le remembrement d'après guerre qui a fait disparaitre plus de 200 000 km de haies en france. Ces haies avaient des fonction agricoles, écologiques majeures. On ne peut imaginer une "révolution BRF" sans en replanter.
Enfin, elles n'ont pas été arrachées partout de la même manière. De par chez nous, le Mistral oblige la plantation de haies -sinon leur "renouvellement"-, bien souvent mono-spécifiques de conifères et étrangement pas si malades que cela malgré leur densité de plantation...
Sans doute parce qu'elles ne sont pas "maltraités" par la taille...

> Quelqu'un a t-il un lien, une doc qui montre les qualités des différentes essences pour un BRF ?
Blanc
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Oui Appius, les orties ont des vertues indispensables pour le jardin mais de là à les placer dans le potager !!!.
Par contre, il est vrai que j'ai des carrés d'orties dans mon domaine (et aussi de magnifiques escargots qui adorent cette plante). Mais je ne souhaite pas qu'ils se développent en surface. La raison ??? mon voisin à une suface d'orties importante qui satisfont à mes besoins (en plus des miens).
Une chose parait être vrai ... où il y a des orties, il n'y a pas de vers de hannetons.
Je ne détruirais certainement pas une végétation dont je ne cesse de glorifier ses vertues mais chacun à sa place.
Il est donc malgré tout intéressant de l'exploiter sur un lieu public particulièrement pour les jardiniers qui ont de petites surfaces.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

hahaha ! j'ai poussé le vice jusqu'à intercaler les orties avec les tomates (et aussi la tanaisie et autres capucines etc...).
Sensations assurée lors de la cueillette ! :mrgreen:
mais c'est vrai que ça sert plus de protection à insectes et contre les maladies (??) mais que ça ne couvre pas mes besoins, et que je continue à aller en prélever à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Senescence a écrit :
> Quelqu'un a t-il un lien, une doc qui montre les qualités des différentes essences pour un BRF ?
le site et le forum le plus renseigné : http://www.lesjardinsdebrf.com/
et là, une tripotée d'autres liens. le premier d'entre eux est très bien..
http://andre.emmanuel.free.fr/brf/index ... Dest=liens
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :hahaha ! j'ai poussé le vice jusqu'à intercaler les orties avec les tomates (et aussi la tanaisie et autres capucines etc...).
Idem, je laisse de l'ortie pousser de façon isolée dans mon potager. Ce peut même être moi qui l'y introduis en mettant dans le trou de plantation des plants de tomate des pieds d'ortie avec racines. Et quand cela me gêne trop, j'arrache tout et je mets en paillis. Franchement moins agaçant que nombre de "mauvaises" herbes partant à l'assaut du potager.
:)
Oncle Fritz
vin

rosier et brf

Message par vin »

Peut on mettre des branches de rosiers dans le BRF ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Aucune idée...
Appius?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

on ne va pas se poser la question pour chacune des plantes ligneuses qu'on rencontre, quand même?
moi, je mettrais. C'est peut-être pas l'essence la plus intéressante, mais je ne vois pas en quoi elle serait contre-indiquée.
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par JeanClaudeH »

vin a écrit :Peut on mettre des branches de rosiers dans le BRF ?
...Ce n'est peut-être pas très "orthodoxe", mais je le fais depuis 2 ans au moment de la taille de fin d'hiver, en mélangeant au râteau ce broyat d'appoint avec celui déjà en place...comme je ne traite pas mes rosiers ( essentiellement des arbustifs au feuillage plutôt sain ), les précautions d'usage et d'emploi ne s'imposent pas...Si malgré tout forte attaque de marsonia, je m'abstiens évidemment...
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par isidre »

Oui si le rosiers n'a pas eu de maladies sinon ca peut les donner aux autres plantes.
Perso, je fais souvent du BRF avec de la ronce par contre, il faut mettre des gants pour jardiner sinon ca pique. :cry:
no future
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »