transformer une pelouse en jardin

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
lilie59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 12 juin 2008 10:50
Localisation : Lille

transformer une pelouse en jardin

Message par lilie59 »

Pour agrandir la surface du potager je pense transformer une partie de la pelouse en terre cultivable. Pour cela j'ai entendu parler de la technique carton+compost. Cela me plais plutôt bien mais je me demande le temps que cela prendra et surtout quand m'y prendre.
Pour avoir de la terre cultivable faut-il que je m'y prenne tout de suite ou est-ce que au mois de septembre se sera ok ?
Faudra t-il retourner l'ensemble au printemps ou planter directement sur le compost plus ou moins décomposé ?

L'année dernière j'avais augmenté la surface du potager en retournant grossièrement (grosses motes avec les racines et le gazon) la pelouse (ce n'est pas un gazon anglais mais plutôt du gazon bien rustique avec des pissenlits, boutons d'or, plantins et autres) au mois de novembre. Ensuite au mois de mars j'ai retourné en enlevant les racines, autant dire que c'est beaucoup d'huile de coude, j'avais fait ça assez méticuleusement. En ce moment il n' y a pas beaucoup de mauvaises herbes dans ce coin (j'y ai mis des pommes de terre et des courgettes).
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: transformer une pelouse en jardin

Message par Daumess »

Moi j'ai transformé une ancienne pature à bovins en potager et j'ai procéder comme ceci:

- automne; bêcher en profondeur
- puis recouvrir de tonte de gazon minimum 15 cm
- au printemps suivant; passer un grand coup de motoculteur (fraise)
- planter des pommes de terre (cela décompacte le sol)
- après avoir récolter les patates, mettre du sable fin (pour alléger le sol) et enfouir un bon vieux compost.
- le terrain est prêt pour commencer à cultiver, mais on peut très bien attendre le printemps suivant, la terre aura le temps de se reposer un peu.............. :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: transformer une pelouse en jardin

Message par appius »

je propose l'autre méthode, sans labour :
tu commences par ton idée de carton + compost (ou foin, tontes etc...) dès maintenant. Tu l'arroses juste un peu de temps en temps pour soutenir l'activité sous les cartons. A l'automne, quand c'est décomposé, tu griffes le sol (si vraiment ça te parait trop tassé, tu laboures ou mieux : tu "grelines" ) et tu sèmes un mélange de seigle et de vesce, engrais vert à cycle long qui, en poussant l'hiver, a la propriété de "travailler pendant que les autres plantes dorment" et de finir de nettoyer des mauvaises herbes s'il en reste, sinon de les empêcher de se réinstaller.
A la fin de l'hiver, tu fauches et laisses pourrir en place et, au printemps, ton sol est prêt, décompacté, et surtout riche d'une intense vie souterraine que des labours et la fraise ne permettent pas.
jo-peche
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 27 juin 2008 12:11
Localisation : vendée

Re: transformer une pelouse en jardin

Message par jo-peche »

moi pour faire mon jardin j'ai drogué la pelouse et j'ai attendu un peu le temps que les racile soit^pls facile a arraché et après j'ai béché y a du temps a passé mais après un bon coup de motoculteur et arraché l'herbe quand elle repousse et petit a petit votre jardin sera opérationnelle
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »