Serre-hoscope

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.

Pour ce post ?

Pour ce poste
47
96%
Contre ce poste
2
4%
 
Nombre total de votes : 49

mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: Serre-hoscope

Message par mika49 »

bonjour à tous
j'ai retrouvé ce post en faisant une recherche et j'en profite pour mettre ma serre , elle fait 4.5m² et est adossée à mon abris de jardin les parois sont en polycarbonate triple paroi de 16mm et le toit est en PVC ondulé en attendant mieux.Le tout fait moi même m'est revenu à 160 euros à peu près .
IMGP1942.JPG
et voila sans porte :)
IMGP1961.JPG
et voila le résultat il y a un an
IMGP2016.JPG
et comme beaucoup d'entre vous je regrette de ne pas l'avoir fait plus grande :)
Mika
gooseberry
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 08 oct. 2008 11:58
Localisation : calvados

Re: Serre-hoscope

Message par gooseberry »

voili voila les photo de ma serre ,que de la recup ,double vitrage ,bois ,sauf les agglo ont etait acheter pour le soubassement ,5metre sur 2.50 ,sa parait grand au debut mais sa devient tout de suite trop petit ,
2008_1012divers0175 [Résolution de l'écran].JPG
on verra pour l agrandissement plus tard
Pièces jointes
2008_1012divers0176 [800x600].JPG
2008_1012divers0174 [Résolution de l'écran] [640x480].JPG
Jim62
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 13 oct. 2008 11:22
Localisation : Pas de calais

Re: Serre-hoscope

Message par Jim62 »

Et voila la mienne montée le Week end dernier.
Serre plastique et aluminium Modéle alizée 86
Dim: 1.93 X 2.55 X 2.03
325 Euros avec l'embase chez Jardiland.
Pièces jointes
Vu de l'extérieur
Vu de l'extérieur
L'intérieur, j'ai repiqué tout de suite des poivrons et aubergines du jardin qui commençaient à faire grise mine.<br />Il me reste à aménager des étagéres et installer l'éclairage.
L'intérieur, j'ai repiqué tout de suite des poivrons et aubergines du jardin qui commençaient à faire grise mine.
Il me reste à aménager des étagéres et installer l'éclairage.
Détail de l'arrivée du puits canadien et du ventilateur. Au printemps je m'occupe de l'arrosage automatique.
Détail de l'arrivée du puits canadien et du ventilateur. Au printemps je m'occupe de l'arrosage automatique.
Dernière modification par Jim62 le jeu. 16 oct. 2008 16:50, modifié 1 fois.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: Serre-hoscope

Message par aflo59 »

Très bonne idée ce puits canadien.
Je pense que le ventilo devrait plutot diffuser l'air "chaud" vers le bas dans le sens de la longueur.
en l'envoyant vers le plafond, il se refroidit plus vite et ne profite pa aux palntes , à mon avis.
Aflo59
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: Serre-hoscope

Message par yves62 »

La serre de Yves62 alias papy Yves :)

Image
200 cm * 180 * 160/200 cm

Image
Vue à partir de l'entrée

Image
Coté droit. Un aquarium et 3 orchidées. Possibilité de mettre 3 étagères sur un système à crémaillère.

Image
Dispositif de chauffage avec thermostat jour/nuit et un petit appareil donnant la consommation électrique réelle. Il a fait doux. En une semaine j'ai consommé 24 centimes pour la journée et rien pour la nuit. Et encore, il y a des essais de fonctionnement.
Ce coté doit encore recevoir les crémaillères pour les étagères.
En haut et au fond il y a une trappe manuelle. Il y en a une autre en bas et sur le devant du même coté.
Une trappe sera installée, au printemps, sur le toit. Elle sera à commande à piston.
Image
Là j'y ai mis quelques salades à venir. Je verrai bien si elles tournent ou pas.

Pour ce qui est du coût, il est assez élevé. Plus cher qu'une serre de la même taille achetée dans le commerce.
Seulement elle est plus lourde, construite en polycarbonate alvéolé de 16 mm au lieu de panneaux de 0.7 mm. Donc plus solide et beaucoup mieux isolée. Elle se prêtera plus au chauffage et sera plus économique. Tout est fait de façon à pouvoir changer chaque partie individuellement.

En ajoutant le prix du dispositif de contrôle de consommation (15 euros) son prix de revient est de 540 euros environ. C'est beaucoup mais je ne regrette pas mon choix.
Image

Et je ne compte pas le panneau blanc de gauche qui est de la récupération. Il est alvéolé aussi et de 25 mm d'épaisseur. Il n'avait pas besoin d'être transparent car la serre est adossée à l'abri de jardin. Je possédais déjà le radiateur de salle de bain.
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Re: Serre-hoscope

Message par xphil »

avant
Image

et maintenant
doublée avec des trucs de récup....
Image

vue de côté
Image
Avatar de l’utilisateur
DahliaBelle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 23 mars 2010 21:05
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Au Québec, Canada

Re: Serre-hoscope

Message par DahliaBelle »

wow beau poste
bravo :top:
francko
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 05 mai 2010 13:30
Région : Rhone Alpes

Re: Serre-hoscope

Message par francko »

bonjour,
voici les photos de ma serre. 5 metres sur 4.
3 jours de boulot seul, pas toujours facile!!!
cout de l operation 300 euros.
200 pour le bois et la visserie et 100 pour la bache.
j ai fait un raccord sur mon bidon de recuperation d eau de pluie, un programmateur et des gouttes a gouttes. autonomie complete pour l arrosage. trop coule, euh, trop cool!
Copie de serre 1.jpg
Copie de serre 2.jpg
Copie de serre 3.jpg
Copie de serre 4.jpg
Copie de serre 6.jpg
Copie de serre 8.jpg
je me suis inspire de ce site canadien http://www.revolution-saglac.com/hortic ... use_8.html pour la realisation. la sienne est terrible! et il y a toutes les etapes de fabrication en photos.
0505
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 07 févr. 2010 22:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Serre-hoscope

Message par 0505 »

merci de m'avoir prevenu du post :d
ta serre est magnifique ! j'adore !!
tu meme style que la mienne;cad bois et plastique en majorité, vraiment chapeau :lol: tu n'as qu'a m'envoyer des photos de ta serre cette été voir ce que les récoltes donnent :D j'adore ce lien !!
merci encore et bravo ;) :wink: :wink:
francko
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 05 mai 2010 13:30
Région : Rhone Alpes

Re: Serre-hoscope

Message par francko »

merci du compliment,
j enverrai des photos cet ete quand tout aura pousse, du moins je l espere. car vu que c est la premiere fois sous serre, j ai quand meme quelques interrogations sur la ventilation, l arrosage... on verra bien.
je veux bien voir ta serre en photo si cela est possible. merci.
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Serre-hoscope

Message par Fleur-de-Mju »

Bravo francko!

elle est très belle ta serre:
de belles proportions je trouve et un air de grande pas un air de serre tunnel bachée! :top:
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Boyington
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 10 janv. 2005 19:47
Localisation : Béthunois (62)

Re: Serre-hoscope

Message par Boyington »

Bonjour,

quelques photos de ma serre (cadeau de mes 40 ans). Modèle JAN.... 3,10 x 4,50. Finition alu laqué + Victorienne.

été 2009
PXR_P1000770.JPG
Détail de l'embase (pose sur briques)
PXR_Serre - Vue embase extérieure.JPG
Début Avril 2010 - Quelques semis et repiquages en cours.
PXR_P1020862.JPG
PXR_P1020864.JPG
Actuellemenent : salades, fraises, repiquages en attente de mise en place en extérieure (trop froid dehors pour le moment)...
En été : tomates, concombres...

A+
Boyington
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Serre-hoscope

Message par leeloo49 »

Bonsoir,

Je vous mets des liens pour les photos de ma serre. Je n'arrive pas à poster les photos directement.

Celle-ci est une photo de l'année dernière (les tomates n'en sont pas encore là en 2010 :lol: )
http://www.zimagez.com/zimage/dsc03051-serre.php

http://www.zimagez.com/zimage/08051011.php

C'est une serre tunnel. Dimensions:
Longueur: 6 m
Largeur: 3 m
Hauteur au point le plus haut: 1.80m

Fabriquée par les soins de mon concubin pour 150€ environ
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Serre-hoscope

Message par catden »

Bien je viens juste de m'apercevoir que ce post existe. Je dois monter aussi une serre tunnel un peu dans le même genre que le dernier. Mais ce sont des tubes en acier et je voulais savoir si en rétrécissant un peu la largeur je pourrai avoir des pieds plus droits sur les côtés. Et aussi savoir si en été le faible volume d'air ne posais pas un problème pour l'aération?
Merci et à +Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Serre-hoscope

Message par leeloo49 »

Je trouve que 3 m c'est pas bien large déjà. Cette année nous avons mis les pieds en zigzag pour pouvoir accéder à ceux qui sont sur les bords. On ne se rend pas compte quand on plante, mais quand elles se plaisent ça prend de la place !!

Pour la construction, essayez de prévoir le plus haut possible sur les côtés, toujours pour la même raison. Nous avons utilisé des tuyaux pour les canalisations d'eau et nous avons inséré à l'intérieur des tiges de ferraille pour les arceaux.

Pour l'aération, il y une porte de chaque côté, c'est suffisant si on n'oublie pas d'ouvrir !! cette année, j'ai quelques petits trous en plus (ma chienne a visité la serre tout l'hiver et n'a pas daigné passer par les portes :angryfire: ) Maintenant que les Saints de glace sont passés, on va laisser ouvert jour et nuit.
Juste une dernière chose, on avait deux pieds de melon l'année dernière dans la serre, et presque toutes les fleurs ont avortées. Le maraicher nous a dit que c'était dû à un manque d'air donc à vous de voir, mais nous sommes débutants donc nous avons pu faire des erreurs.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Serre-hoscope

Message par catden »

Merci leeloo, pour tous ces renseignements, je devrai donc plutôt ajouter des pieds droit afin de la surelever, au lieiu de plier les tubes et perdre ainsi de la largeur. Le tunnel fait 4 mêtres en largeur sur 1,80 au plus haut.
Chez moi c'est plutôt le froid qui les empêche de bien se développer et arriver à terme avant les premières gelées, surtout cette année. Je suis en retard pour le potager donc les melons se ne sera pas encore pour cette année.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Dans la serre »