remède contre le mildiou (tomate)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jo-peche
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 27 juin 2008 12:11
Localisation : vendée

remède contre le mildiou (tomate)

Message par jo-peche »

j'ai une question à propos de la maladie sur les tomates
mon grand père avais mis du purin d'ortie au pieds de c'est pieds de tomates et il n'ont pas été malade et par contre il n'en a pas eu sur 2 pieds de tomates et eux n'ont pas été malades.

y a t'il quelqu'un qui a fait la même chose et est ce que ça a marché
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: remède contre le mildiou (tomate)

Message par Carioulette »

Il ne me semble pas que ce soit le purin d'ortie mais plutôt le purin de prêle (fongicide naturel) qui soit un remède contre le mildiou.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: remède contre le mildiou (tomate)

Message par aygues31 »

Bonjour,
Du purin au pied des tomates pour traiter le mildiou des feuilles !
Cela s'appelle un produit "systémique", ce qui n'est pas le cas du purin d'ortie, on le saurait.
Non, c'est le hasard d'un jardin bien placé et qui n'a pas eu besoin de traitement, il n'est pas le seul.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jo-peche
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 27 juin 2008 12:11
Localisation : vendée

Re: remède contre le mildiou (tomate)

Message par jo-peche »

aygues31 a écrit :Bonjour,
Du purin au pied des tomates pour traiter le mildiou des feuilles !
Cela s'appelle un produit "systémique", ce qui n'est pas le cas du purin d'ortie, on le saurait.
Non, c'est le hasard d'un jardin bien placé et qui n'a pas eu besoin de traitement, il n'est pas le seul.

à+
mais en fait il en a mis a tous ses pieds de tomates sauf a deux qui eux n'était pas malade alors qu'il était juste à côté des autres c'est pour ça que je trouve bizare que se soit un hasard
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: remède contre le mildiou (tomate)

Message par Alain REDON »

jo-peche a écrit :
aygues31 a écrit :Bonjour,
Du purin au pied des tomates pour traiter le mildiou des feuilles !
Cela s'appelle un produit "systémique", ce qui n'est pas le cas du purin d'ortie, on le saurait.
Non, c'est le hasard d'un jardin bien placé et qui n'a pas eu besoin de traitement, il n'est pas le seul.

à+
mais en fait il en a mis a tous ses pieds de tomates sauf a deux qui eux n'était pas malade alors qu'il était juste à côté des autres c'est pour ça que je trouve bizare que se soit un hasard
Mais non ça n'a aucun rapport ..
Le purin d'ortie versé au pied des tomates est destiné a apporter de l'azote ( pas tres recommandé pour la tomate , d'ailleurs , il vaut mieux du purin de consoude qui donne de la potasse ) ) . Il n'a aucun pouvoir fongicide ..
Comme le dit AYgues, certains coins sont bien exposés et ne sont pas tres atteint par le mildiou

Par exemple s'ils sont dans un couloir venteux , le vent asseche les feuilles et la maladie ne se developpe pas .

La vigne , dans la vallée du Rhone, ne souffre pas beaucoup du mildiou a cause du mistral qui empeche les moississures de se developper
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: remède contre le mildiou (tomate)

Message par aygues31 »

jo-peche a écrit : il en a mis a tous ses pieds de tomates sauf a deux qui eux n'était pas malade alors qu'il était juste à côté des autres c'est pour ça que je trouve bizare que se soit un hasard
Bonjour jo-peche,
Il est probable que le purin d'ortie ait permis, aux pieds traités, de mieux être nourris et ainsi d'avoir pu mieux se défendre contre les maladies qui se baladaient dans le potager.
Les plantes doivent être comme nous : bien nourri, on se défend mieux contre tous les microbes :twisted: qui nous entourent.

Il ne faut pas conclure (à mon avis) que le purin d'ortie a permis, par un arrosage, de traiter le mildiou ... il a sans doute aidé tes tomates à ne pas attraper la maladie, ce n'est pas pareil. :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »