bouturage des rosiers anciens

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

bouturage des rosiers anciens

Message par Domy »

J'ai boutéré, il y a 7 ans uns vieux rosier ancien ( non remontant ), qui était perdu dans un jardin à l'abandon. J'ai aujourd'hui un superbe rosier, mais chaque année, j'essaie en vain de le bouturer pour mes amis, en fait, j'ai perdu ma technique. Il me semble que j'avais mis mes boutures dans un pot sous plastique et à l'ombre . Et ensuite ???? Là, je viens de le tailler et j'ai qq boutures qui attendent dans de l'eau, qui pourrait me donner la " recette " ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
lila
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 16 mars 2003 11:09
Localisation : Lyon

bouturage des rosiers anciens

Message par lila »

Bjr,

Je viens juste de prendre connaissance de ton message, alors avec un peu de retard je vais te donner ma technique de bouturage des rosiers en général (les modernes comme les anciens). Attention certaines variétés sont protégées et ne peuvent être reproduites sauvagement !!!! mais bon, il s'agit d'un rosier ancien....

Je prélève une branche d'environ 30 cm sur une pousse déjà assez ferme. j'enlève les feuilles, à l'exception de celle du haut. Je trempe la tige dans de l'hormone de bouturage et la plante aux 2/3 dans un pot rempli moitié terreau, moitié sable bien humide. Voilà ! tu laisse le temps faire et si tout va bien au printemps prochain tu verras fleurir ton rosier. Pour avoir plus de chance, je mets 4 à 5 branches dans mon pot et j'obtiens en principe 3 rosiers. Je laisse ces rosiers "en nourrice" pendant un an ou deux pour qu'ils se fortifient.

Ceux que j'ai bouturés ce printemps ont déjà fleuris... c'est un vrai plaisir.

Mais encore un conseil. Je ne fais jamais tremper les tiges dans l'eau et surtout je ne les couvre pas avec du plastique (ou autre chose).

C'est la bonne saison pour le bouturage des rosiers, alors prend ton sécateur et au boulot....et bonne chance.
:daisy: Lila
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Merci beaucoup pour tes conseils, Lila
Dis moi, ou mets-tu le pot de boutures, dans le jardin à l'ombre ?
Et qu'en fais-tu l'hiver ?
J'espère vraiment y arriver, tout le monde admire tellement ce rosier de Damas, récupéré dans un jardin qui était à l'abandon et que les nouveaux propriétaires se sont dépéché d'arracher ...
Je te tiendrai au courant,
Amitiés, Domy
araucaria

Message par araucaria »

Bjr,

ma méthode de bouturage est à peu près la même, mais au départ je choisi 1 branche qui a une rose, ensuite je supprime les feuilles du bas et pour celles du haut je les coupe pour ne garder que 4 à 5 petites feuilles.
ensuite je trempe le bas de la tige dans de l'hormone. j'en met 4 ou 5 dans 1 même pot. je mouille la terre. MAIS contrairement à Lila, je couvre le pot avec 1 sac plastique ou 1 sac de congélation (pour garder la condensation ).
Pour éviter que les branches ne pourrissent dû à cette condensation je retourne les sacs tous les 2 jours en moyenne. Quand il fait très chaud pratiquement tous les soirs.
Je les laisse à l'ombre mais à la chaleur. Quand il pleut je les abrite.
2 ou 3 semaines + tard, s'il n'y a pas de pousse, je regarde si les racines ont pris. En général cà marche très bien - j'ai fait bcp de bouture d'un vieu rosier qui donne des roses odorantes et magnifiques et ça marche très fort.
Cette année j'ai planté les boutures qui à leur tour ont donné pleins de roses.

Bonne chance et donne nous des nouvelles
Araucaria
Avatar de l’utilisateur
lila
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 16 mars 2003 11:09
Localisation : Lyon

bouturage rosiers anciens

Message par lila »

J'ai la chance d'avoir une véranda ou ils attendent le printemps. Mais si tu les ranges dans un coin bien abrité du jardin, il ne doit pas y avoir de pb.
Je n'ai jamais essayé de les couvrir, mais pourquoi pas. De toute façon les rosiers se bouturent très bien et tu devrais avoir de bons résultats.
Ns attendons les photos de cette petite merveille dès l'été prochain.
Bien cordialement. :)
:daisy: Lila
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Merci pour vos conseils, c'est fait, un pot avec plastique et un pot sans, je vous tiendrai au courant et promis, je vous adresserai la 1ère photo, amitiés, Domy.
kinou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 16 août 2003 17:40

Message par kinou »

bjr Lila,

je n'y connais rien mais pour le pot il faut melanger le terreau et le sable ? il faut arroser regulierement j'imagine..

et quel est le mois pour la taille des rosiers ?

merci
Avatar de l’utilisateur
lila
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 16 mars 2003 11:09
Localisation : Lyon

bouturage des rosiers

Message par lila »

Pour la plantation des boutures, il faut effectivement mélanger le terreau et le sable et arroser normalement comme pour une autre plante. En ce qui concerne la taille, tu peux regarder la fiche conseil qui t'expliquera de façon détaillée la façon de procéder. Mais en gros, les rosiers se taillent au printemps et avant la fin mars. A ce moment là, je leur apporte de l'engrais rosiers en granulés à diffusion lente qui leur permet un bon démarrage. Après la première floraison, je les chouchoute en leur donnant de l'engrais liquide qui favorise une nouvelle floraison.
Voili, voilà les p'tits trucs de Lila !
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Sauf pour les rosiers anciens non remontant qu'il faut tailler juste après la floraison, voire enlever qq anciennes branches en début d'hiver, mais ne jamais tailler au printemps ! Je l'ai fait une année ....et j'ai perdu une année de floraison
Amitiés, Domy.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »