le fumier en pleine saison

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

le fumier en pleine saison

Message par sebastienlo »

Bonsoir ,
je voulais savoir si il y avait l'utilité d'avoir un tas de fumier pour les differentes ciulture ou bien si il ne servirais qu'en hiver?
merci de vos reponse
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: le fumier en pleine saison

Message par Joseph toto »

bonjour,
Le mode d'utilisation du fumier est importante suivant son état de murissement.
S'il est frais, il faut l'étaler à l'automne et l'enfouir en fin d'hiver.
S'il est bien mûr (au moins 6 mois en couche de 60cm ) on peut le mettre en place au fur et à mesure de ses besoins.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: le fumier en pleine saison

Message par Rot68 »

Je viens conforter la réponse de Joseph toto.

Depuis des années j'ai à ma disposition du fumier plus ou moins frais, du fumier d'un an, du composte de feuilles mortes et du composte de déchets vert.
Ces différents "motivateurs" de plantes je les dose et les met en place selon semis, plantation, et variétés.

Exemple: Prévision plante bande de tomates en 2009, j'ai étalé 3 à 5 cm de fumier frais début novembre, lors de la plantation je mettrai du composte de déchets vert dans le trou et j'ajouterai un paillage de BRF pour réguler l'évaporation.

Pour les semis à transplanter, je ne fais aucun apport à la terre mais je respecte une rotation pour ne pas appauvrir des plates bandes plus que d'autres.

J'utilise le terreau de feuille le plus souvent lors transplantations en pots.

Enfin, chacun à ces petites méthodes, plus ou moins bonnes, mais il est certain qu'il faut apporter du mieux qu'on le peut, des nutriments à tous ces végétaux.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: le fumier en pleine saison

Message par machine »

bonjour

chaque automne, je vais chercher quelques grosses poubelles de fumier.
je l'étale grossièrement avec une bonne dose de compost sur les zones vides du potager et je laisse passer l'hiver.
au printemps, je retourne le carré et c'est parti pour une saison de délices potagers.

bonne continuation
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: le fumier en pleine saison

Message par sebastienlo »

bonjour et merci pur vos réponses,
moi jz vient de mettre du fumier de quelques mois sur la surface de mon jardin.
Je l'ai étalé sur un épaisseur d'environ 10 cm.
La il m'en reste environ deux mètres cubes et je voulais savoir quoi en faire si je doit l'épandre ou bien alors le laisser murir dans un coin.
Encore une fois j'attends vos réponses qui sont toujours aussi pertinente....
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: le fumier en pleine saison

Message par Rot68 »

Si tu as déjà mis 10 cm, garde le reste en tas et une fois bien composté utilise le pour les rempotages et les plantations.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: le fumier en pleine saison

Message par sebastienlo »

ok merci rot68
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: le fumier en pleine saison

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,
Attention, le fumier frais ne doit pas être enfoui. Toutes les bonnes matières seront perdues. Il vaut mieux le composter. De toute façon ce n'est pas bon de retourner la terre ! Surtout en profondeur, on détruit toute la microfaune qui est si utile au sol. Il faut mieux étendre le fumier décomposé et seulement grattouiller la terre. Par contre c'est bien d'étendre le fumier frais pour couvrir le sol comme paillage.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: le fumier en pleine saison

Message par yves62 »

Marie-Louise Anis a écrit :Bonsoir,
Attention, le fumier frais ne doit pas être enfoui. Toutes les bonnes matières seront perdues. Il vaut mieux le composter. De toute façon ce n'est pas bon de retourner la terre ! Surtout en profondeur, on détruit toute la microfaune qui est si utile au sol. Il faut mieux étendre le fumier décomposé et seulement grattouiller la terre. Par contre c'est bien d'étendre le fumier frais pour couvrir le sol comme paillage.
Bonsoir.
J'ai récupérer du fumier frais il y a 15 jours. J'avais cru bon le mettre en tas pour l'étendre au printemps.
Est-il trop tard pour l'étaler.
Depuis 2 ans je ne retourne plus la terre et mon idée était de retourner juste la surface pour l'incorporer très légèrement. Ce sont les tomates qui iront sur cette parcelle.
Sinon, pour décompacter la terre, je me suis fait un outils composé de 2 fourches bêche en inox que j'ai soudé ensemble. J'ai donc une double largeur et 2 manches que j'ai relié par un petit système de mon cru pour rigidifier à long terme.
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: le fumier en pleine saison

Message par lulu15 »

Marie-Louise Anis a écrit :Bonsoir,
Attention, le fumier frais ne doit pas être enfoui. Toutes les bonnes matières seront perdues. Il vaut mieux le composter. De toute façon ce n'est pas bon de retourner la terre ! Surtout en profondeur, on détruit toute la microfaune qui est si utile au sol. Il faut mieux étendre le fumier décomposé et seulement grattouiller la terre. Par contre c'est bien d'étendre le fumier frais pour couvrir le sol comme paillage.
Que penses tu du travail à la fraise du motoculteur? N'est ce pas trop agressif pour la microfaune?
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: le fumier en pleine saison

Message par yves62 »

lulu15 a écrit :
Marie-Louise Anis a écrit :Bonsoir,
Attention, le fumier frais ne doit pas être enfoui. Toutes les bonnes matières seront perdues. Il vaut mieux le composter. De toute façon ce n'est pas bon de retourner la terre ! Surtout en profondeur, on détruit toute la microfaune qui est si utile au sol. Il faut mieux étendre le fumier décomposé et seulement grattouiller la terre. Par contre c'est bien d'étendre le fumier frais pour couvrir le sol comme paillage.
Que penses tu du travail à la fraise du motoculteur? N'est ce pas trop agressif pour la microfaune?
Non non, pas à la fraise. Juste à la bêche ou fourche-bêche. Maxi 10 cm.
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: le fumier en pleine saison

Message par Rot68 »

A quoi peuvent bien servir les nutriments apportés à nos jardins si nous les enfouissons hors d'atteinte pour nos plantes ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: le fumier en pleine saison

Message par lulu15 »

yves62 a écrit :
lulu15 a écrit :
Marie-Louise Anis a écrit :Bonsoir,
Attention, le fumier frais ne doit pas être enfoui. Toutes les bonnes matières seront perdues. Il vaut mieux le composter. De toute façon ce n'est pas bon de retourner la terre ! Surtout en profondeur, on détruit toute la microfaune qui est si utile au sol. Il faut mieux étendre le fumier décomposé et seulement grattouiller la terre. Par contre c'est bien d'étendre le fumier frais pour couvrir le sol comme paillage.
Que penses tu du travail à la fraise du motoculteur? N'est ce pas trop agressif pour la microfaune?
Non non, pas à la fraise. Juste à la bêche ou fourche-bêche. Maxi 10 cm.
J'avais l'impression que la fraise travaille moins profondément que la bêche, car quand je bêche, j'enfonce entièrement la fourche qui doit faire dans les 20cm et je retourne la terre. Et vous, vous ne l'enfoncez que de 10cm?
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: le fumier en pleine saison

Message par Rot68 »

C'est la nouvelle façon de jardiner qui est à mi-chemin entre la nature (où on ne touche pas au sol) et notre propre culture qui copie les façons de faire ancestrales.

De toute façon, il n'y a pas de mal à essayer de bien faire.

Mais un peu plus logiquement, il vaut mieux mettre les nutriments à disposition immédiate des plantes et ceci sous la meilleur forme pour une assimilation opportune.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Re: le fumier en pleine saison

Message par Sporen »

bonjour a tous ,
je suis assez surpris de votre point de vue sur le fait de "brosser" la surface du jardin avec l'aide d'une moto bineuse.
Pour ma part j'ai cette année procéder comme ceci ( mais ne dis pas que c'est là la meilleure méthode)
- en automne j'ai étaler ( cette année) une couche de 5 à 7cm de crottin de cheval +ou- sec , couche que j'ai ensuite légèrement enfouie a l'aide de mon petit motoculteur fraise.
cela a eu pour effet de mélanger sur la surface le fumier et la terre et laisse le temps au fumier de bien s'incorporer dans la terre.
- sur une autre parcelle ( celle ayant accueillie le pdt l'été dernier ) j'y ai étaler de l'algue ramasser au grès des marées d'octobre. mais là j'ai du aussi passer un coup de moto-bineuse pour enfouir un peu car les algues de pourrissaient pas !!

Alors je suppose que je ne vas pas me faire que des amis en disant cela mais pour ma part je me voit mal me taper 400m² a la bêche ! mais il est vrai que même l'agriculture de nos jour a de moins en moins souvent recours a la charrue !

Une question cependant :

Si je devait cultiver des légumes "racine" type carottes .... il faudra bien que la terre soit cultivée profondément sinon je n'aurais que pour résultat de petites carottes rabougries ( obtenu cette année d'ailleurs en pleine terre )
Alors que dire ou que penser ?

un grand débat en perspective !!
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: le fumier en pleine saison

Message par Papounet02 »

Sporen a écrit :Alors je suppose que je ne vas pas me faire que des amis en disant cela mais pour ma part je me voit mal me taper 400m² a la bêche ! mais il est vrai que même l'agriculture de nos jour a de moins en moins souvent recours a la charrue !
je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai un jardin de 600m2 et je me vois mal tout bêcher, cette année j'en ai bêché une partie pour voir mais je ferais pas ça tout les jours :pastop:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: le fumier en pleine saison

Message par yves62 »

Avant, ce n'est pas loin, 3 ans exactement, je me servais aussi d'une fraise. A l'époque je bêchais encore. Mais quand j'utilisais la fraise je ne faisais qu'affiner la surface car ma terre était lourde. Si j'avais mis du fumier à ce moment là je pense que cela aurait été profitable. Ce qu'il est déconseiller c'est de mette la fumure au fond et là ce n'est pas le cas. Il suffit de régler la profondeur en conséquence pour obtenir un résultat. souhaité. A l'époque je cultivais bien 400 mètres carré d'une terre difficile. Maintenant je n'ai que 66 mètres carrés dune terre assez facile. Donc plus besoin de fraise mais je ne la renie pas. :D
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: le fumier en pleine saison

Message par Rot68 »

Il est clair qu'une majorité de légumes "racines" puisent les éléments nutritifs assez profondément dans le sol.

De part nos apports d'années en années, des pluies et des arrosages consécutifs, il est clair pour moi que le sol n'est pas aussi pauvre que cela en profondeur et donc loin d'être stérile.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Re: le fumier en pleine saison

Message par Sporen »

:top:
bon je peux voir que nombreux sont ceux qui sont de mon avis !!

j'ai ce jour préparer mon chassis dans le quel j'avais aussi mis un peu de fumier et fait un apport de terreau.
Celui ci je l'ai seulement griffé et remuer un peu et demain je remet le couvercle histoire de le faire se réchauffer doucement encore 1 mois !! car ce matin le sol était bien gelé !!
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: le fumier en pleine saison

Message par sebastienlo »

Bonsoir,
eh bien ce sujet fait "fureur"...
donc on peut juste griffer la terre mais on peut aussi le fraiser car avec les année et les differents apports on enrchie la surface du sol sur environ 30 ou 40 cm.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: le fumier en pleine saison

Message par papyjo1 »

En fraisant la terre à cette profondeur tu chamboulle tout le système.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Re: le fumier en pleine saison

Message par Sporen »

moi , ma petite fraise ne va pas si profond .
Je le sais car l'an passé je pensai avoir été plus profond qu'un fer de bêche et quand j'ai voulu y mettre un coup de pelle plate je me suis cassé le nez a +/- 25cm !! :D :D
Donc y suffit de ne pas y aller trop fort mais de remuer juste le dessus de la 1ere couche , et si j'ai besoin de plus profond pour des légume racine et ben je fais a la main comme dans le bon vieux temps !!
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: le fumier en pleine saison

Message par sebastienlo »

bonjour ,
non papyjo je ne fraise pas a plus de 30 cm de profond mais le sol par la suite arrive a s'enrichir quand meme?
Donc pour être clair quelle est la meilleur solution pour travailler la terre?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: le fumier en pleine saison

Message par papyjo1 »

Pour moi c'est la grelinette.
Et toujours couvrir sa terre.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: le fumier en pleine saison

Message par sebastienlo »

ok mais quel est le principe de la grelinette exactement? c'est comme la fourche beche?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »