mon plant de thym

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ptitepomme
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 mars 2005 23:35
Localisation : Bourgogne

mon plant de thym

Message par ptitepomme »

Il y a quelques mois on m'a donné un petit plan de thym. J'ai mis celui ci dans un pot provisoirement, ne sachant pas encore ou le placer dans mon jardin, et je l'ai ainsi conservé sur mon bord de fenêtre sans problème jusqu'au premières gelées.
Dorénavant dans la cuisine, il n'a pas l'air très dru, et me réclame pas mal d'eau alors que je pensais cette plante peu gourmande....???

En espérant le conserver jusqu'au printemps, dois je le planter dans un endroit en plein soleil ou plutôt à l' ombre?
La croissance est elle rapide pour en récolter les feuilles régulièment?

Merci de vos lumières
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: mon plant de thym

Message par Lionnel »

Salut

Tu veux dire, si je comprends bien, qu'actuellement ton plant de thym est en intérieur ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
ptitepomme
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 mars 2005 23:35
Localisation : Bourgogne

Re: mon plant de thym

Message par ptitepomme »

Oui tout à fait, il est en pot dans ma cuisine en attendant le printemps pour lui trouver une place au jardin.
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: mon plant de thym

Message par nuria- »

Bonjour,
à mon avis le thym se porterait mieux dehors. Les miens sont dehors sans protection côté sud de la maison. Mais ce n'est pas le même climat et je ne sais pas jusqu'où peut descendre le thermomètre en Bourgogne : il vaut peut-être mieux rentrer le pot la nuit quand il fait très froid. De toute façon c'est une plante qui aime le soleil et résiste à la sécheresse.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: mon plant de thym

Message par Nina89 »

nuria- a écrit :Bonjour,
à mon avis le thym se porterait mieux dehors. Les miens sont dehors sans protection côté sud de la maison. Mais ce n'est pas le même climat et je ne sais pas jusqu'où peut descendre le thermomètre en Bourgogne : il vaut peut-être mieux rentrer le pot la nuit quand il fait très froid. De toute façon c'est une plante qui aime le soleil et résiste à la sécheresse.
Bonjour Nuria,
Je suis en Bourgogne et j'ai beaucoup de thym.
Il reste dehors tout le temps, dans la terre argileuse du potager et j'en ai aussi dans des pots.
Alors mon conseil pour Ptitepomme est de le mettre dehors. A l'intérieur, il risque de mourir.
Attention si le pot est en terre il risque de souffrir plus que le plant lui-même et le pot risque de se casser alors il faut l'entourer de plastique à bulles (juste le pot).
Le thym demande peu d'attention, on peut dire que ça pousse tout seul, exposé au soleil.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mon plant de thym

Message par christianne »

bonjour, je pense effectivement qu'il vaut mieux le sortir. si tu n'as pas d'endroit prêt pr le planter, et s'il n'y a pas assez de terre ds le pot, tu peux rempoter le plant avec un mélange terre jardin terreau et enterrer le pot ds un endroit ensoleillé. ainsi, il continuera à raciner et au printemps, il redémarrera. tu le planteras au bon endroit à ce moment là. 1 seul plant ne me semble pas suffisant. tu pourrais t'en faire une petit bordure :fete:
Avatar de l’utilisateur
lyne28
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 22 mars 2005 15:08
Localisation : chartres/eure et loir

Re: mon plant de thym

Message par lyne28 »

Bonsoir,
En parlant de thym, j'ai mis du thym serpolet en pleine terre depuis l'an dernier et il se plaît bien (terre argileuse, au soleil). Mais je me pose la question si je peux l'utiliser pour la cuisine. Merci de m'éclairer.
lyne

peu-reve-lyne-t103403.html
débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: mon plant de thym

Message par flahaut »

bonjour et bonne annee ptitepomme repique ton pied de thym au jardin,il ne craint pas le gel, par contre ,il risque de mourrir dans le pot car les racines vont s'enrouler et vont empecher le bon developpement du pied.tu pourras commencer à en queuillir quelques branches en fin d'annee. :wink: :wink:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: mon plant de thym

Message par laubron »

Ceci dit c'est bête le thym. Il ne se plait pas partout et on se demande pourquoi. ça ne veut pas dire qu'il va mourir mais qu'il va végéter donc essaye differents coins au jardin pour voir où il se plait le mieux; c'est vrai qu'un coin bien drainé chaud et ensoleillé est a priori favorable
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
ptitepomme
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 mars 2005 23:35
Localisation : Bourgogne

Re: mon plant de thym

Message par ptitepomme »

Merci pour vos réponses.
J'ai donc ressortit mon pot de thym à l'extérieur, provisoirement dans un coin relativement protégé du gel. Je verrai dès les jours meilleurs pour le planter correctement. L' idée d'en faire une petite bordure me plait bien, j'irai prospecter chez mes voisins pour trouver d' autres plans.
Peut on envisager de le mettre dans un endroit un peu rocailleux? ou plutôt dans de la bonne terre?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: mon plant de thym

Message par Lionnel »

L'extérieur et le sol caillouteux, ce n'est pas qu'envisageable, c'est obligatoire si tu es dans une région plus arrosée que les garrigues provençales ! ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mon plant de thym

Message par christianne »

ça se bouture bien. Ds la fonction rechercher, on en parle
Avatar de l’utilisateur
ptitepomme
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 mars 2005 23:35
Localisation : Bourgogne

Re: mon plant de thym

Message par ptitepomme »

Que des bonnes nouvelles, c'est en fait le genre de plante que je cherchais pour faire une mini bordure dans un coin caillouteux! Si de plus cela se bouture bien, c'est le pied car j'aime les choses simples et peu chères :wink:

A moi les bonnes sauces parfumées...
Avatar de l’utilisateur
yacon
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 09 janv. 2009 19:34

Re: mon plant de thym

Message par yacon »

Le thym est une plante d'extérieur, qui se comporte encore mieux en pleine terre (c'est là qu'il est résistant à la sécheresse, une fois bien implanté).
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »