semis aubergine

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

semis aubergine

Message par alienor »

bonjour,
je viens de m'inscrire à ce forum, j'ai 38 ans, j'habite en dordogne et je commence un potager cette année. J'ai fait un semis d'aubergine (ronde de florence) il y a 12 jours, 2 plants font 2 cm env. 2 autres pointes à peine (sur une 30aine!) quand dois-je oter le capot ? car elles n'ont pas toutes le même taille ! et quand devrais-je les replanter ? (pas trouvé réponse dans recherche) merci de votre aide. :P
alienor
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas trop pour la levée des graines, les aubergines chez moi c'est toujours très long et très inégal (cette année les premières ont mis 3 semaines à germer, et les dernières 5 semaines !).
Pour les aubergines je ne mets pas de capot, je laisse le bac de semis derrière une fenêtre et je pulvérise matin et soir jusqu'à la levée.
Pour le repiquage, j'essaye d'attendre de pouvoir toutes les attraper sans les abimer et je les repique dans des pots plastique de 8cm de diamètre (les miennes en sont à ce stade depuis 2 ou 3 semaines, elles grandissent lentement dans la véranda).
Ensuite pour la plantation en pleine terre j'attends qu'elles fassent au moins 10 cm de haut.

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Tu peux peut-etre les repiquer progressivement, au fur et a mesure qu'elles atteignent la bonne taille, meme si elles ne sont pas pretes toutes en meme temps.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

semis aubergine merci

Message par alienor »

:D merci pour vos réponses, rapides et précises. je ne vais donc pas m'impatienter !
alienor
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

semis aubergine

Message par alienor »

Tanguy a écrit :Bonjour,

Ne t'inquiètes pas trop pour la levée des graines, les aubergines chez moi c'est toujours très long et très inégal (cette année les premières ont mis 3 semaines à germer, et les dernières 5 semaines !).
Pour les aubergines je ne mets pas de capot, je laisse le bac de semis derrière une fenêtre et je pulvérise matin et soir jusqu'à la levée.
Pour le repiquage, j'essaye d'attendre de pouvoir toutes les attraper sans les abimer et je les repique dans des pots plastique de 8cm de diamètre (les miennes en sont à ce stade depuis 2 ou 3 semaines, elles grandissent lentement dans la véranda).
Ensuite pour la plantation en pleine terre j'attends qu'elles fassent au moins 10 cm de haut.

Tanguy
rebonjour, voilà j'ai enlevé le capot et je pulvérise soir et matin, j'en ai 4 qui font environ 4 cm, penses-tu que je peux les repiquer dans un plus grand pot, séparément, mais sans les âbimer ? si je tire dessus pas de risque ?
(j'y tiens on en trouve nulle part de cette variété) merci
alienor
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Je pense que tu peux les repiquer sans dégats. D'ailleurs je viens de repiquer ce soir des aubergines blanches et des poivrons qui ne faisaient pas plus de 4 cm.

Voila comment je fais : je remplis mon nouveau pot (diamètre 8 ou 10 cm) avec du terreau et je prépare un trou au centre avec le doigt. Puis je déplante le jeune plant en passant en dessous avec une fourchette en plastique (tu peux utiliser autre chose, mais à mon avis évite de tirer par le dessus surtout si tu tiens à ces plants !). De cette manière j'ai dans ma fouchette une mini-motte de terre avec le plant d'aubergine dedans, je place le tout dans le trou que j'ai préparé avant, puis je comble le trou avec du terreau, enfin un petit arrosage et voilà !

Et à partir du moment où c'est repiqué dans des pots individuels, je ne pulvérise plus mais j'arrose au pied pour éviter les maladies. J'arrose aussi uniquement 1 fois par jour pour commencer à les habituer à la rude vie du dehors !!!

Bon courage, et patience, c'est pas rapide une aubergine !!! Quand je vois la taille des plants de courgettes à coté !!!

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

semis aubergine

Message par alienor »

merci pour ces explications c'est génial, comme je commence ce sont les seuls semis que je fais cette année, car on ne trouve nulle part des plants de cette variété, et elles sont tellement meilleures que je vais patienter !
mille mercis et bonne journée.
alienor :D
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

semis aubergine

Message par alienor »

bonsoir,
voilà déjà 9 pieds de repiqués dans des pots individuels et 10 autres qui pointent leur nez !! (les voisins sont contents ils auront des pieds, la famille aussi !!!) cela pousse lentement comme tu disais Tanguy, mais est-ce normal qu'il n'y ai que deux feuilles seulement ? et avec un pied aura-ton beaucoup d'aubergines ? mille mercis.
alienor
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Bonsoir,

Ne t'inquiètes pas pour le nombre de feuilles, les autres viendront en temps utile ! C'est vraiment lent l'aubergine, les miennes doivent avoir 4 ou 5 feuilles et je les avais semées début mars !

Pour ce qui est de la productivité je ne me souviens plus très bien , mais disons que l'an dernier on a planté 8 pieds et qu'on en a eu très largement assez (on même fait pas mal de plats qu'on a congelés). Et on est 2.
Ce qui n'empèche qu'on en remet 8 pieds quand même cette année !!!

Tanguy

PS : tu devrais essayer des semis de courgette, ça remonte le moral : elles sortent de terre avec des feuilles enormes, elles grandissent de jour en jour... et pour la productivité j'ai les chiffres de l'an dernier : 8 pieds = 45 kg !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et ça se termine par le concours de la plus grosse courgette parce qu'on en a tous marre de manger de la courgette! :lol: :lol: :lol:
(voir sur le forum en septembre octobre l'an dernier!)
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

semis aubergine

Message par alienor »

merci Tanguy, ça me rassure !! je n'ai pas la place pour 8 pieds, mais on verra et pour les courgettes penses-tu que je peux encore les semer ou est-ce trop tard ? si oui faut-il le faire aussi à l'intérieur (même procédé que les aubergines) ou maintenant direct en place ?
merci, c'est vrai que c'est tellement sympa de voir tout grandir à vu d'oeil !
alienor
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Perso je préfère tout semer à l'intérieur, sinon les oiseaux me bouffent la moitié des graines (j'ai toujours pas compris comment ils font pour trouver ce que je viens de semer, mais ils y arrivent !!!).
Et puis elles leveront un peu plus vite dedans. Par contre tu pourras les installer dehors très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

aubergines

Message par christianne »

je te remets un message déjà envoyé pour que l'année prochaine tu t'y prennes plus tôt!

Poivrons, tomates, piments, aubergines se sèment (clair, c'est-à-dire peu de graines ds 1 godet) ds du terreau de semis pas trop riche fin février. Recouvrir d'une fine couche de terreau, vaporiser abondamment puis tamisez de la poussière de charbon de bois sur les semis pr éviter la fonte des semis + ces petits moucherons qui pondent des larves transparentes qui sectionnent vos plants au ras du sol sous la terre. (On ne les voit qu'en grattant le terreau). Ces plants doivent être démarrés à la chaleur. Je mets même les aubergines sur un radiateur pas trop chaud en arrosant 2 fois par jour pour les faire germer. Même chose pour les piments antillais.
Quand ils ont démarré, je les mets ds une serre froide 6/7° minimum la nuit avec beaucoup de lumière. Quand je peux les manipuler, je les transplante individuellement dans des godets assez gros avec un terreau plus riche et je les sors de temps en temps au soleil pour les renforcer.
Je les mets en pleine terre mi-mai. Toutes ces plantes demandent chaleur et eau.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

salut à tous,

pour les semis, je suis d'accord avec ce que dit christianne sur presque tout :
poivrons/aubergines/piments : de la mi février à la mi mars, c'est ok
mais pour les tomates, pas avant le 15 mars et jusqu'à début avril, sinon tes plants grandissent trop vite, les racines sortent de partout etc... (pour une plantation au 15 mai, adapte en fion de ta région).

pour que les semis prennent vite et fort : christiane te donne la bonne méthode, je dirais qu'il faut une chaleur comprise entre 20/25°c tant que les semis n'ont pas levé, pas trop d'eau (marécage = adieu monde cruel), de la lumière pour piments/aubergines/poivrons mais pas pour les tomates (à l'obscurité tant que ce n'est pas germé). les aubergines sont inégales à la levée, comme indiqué par tanguy je crois.

la lumière : des néons (ceux de 1,2 m de long/36 watts, pas chers et marchent comme les autres) très proches du sommet des plantes (<5 cm du sommet). la bonne dose de lumière = 4 néons par m2. 1 néon complet vaut moins de 5 euros. tu comprends qu'il va falloir quelques chose pour soutenir tes néons en hauteur, que ce dispositif devra bouger avec la hauteur des plants : bon bricolage/ingéniosité.

une fois levé, t°c la journée <=20°c et > 15°c le jour (pour les tomates, peut être un peu plus pour les autres), + de 6°c la nuit, environ 12°c au début. tes plants pousseront régulièrement et avec vigueur (tige solide, de belles feuilles).

engrais : le purin d'ortie fait des merveilles, les plantes adorent (très beau vert des feuilles). gratuit, facile à faire mais evidemment ca pue (le filtrage est une opération "intéressante", ceux qui en ont déjà fait me comprennent).

arrosage : à la main c'est la galère. il existe des bacs à innondation d'environ 8 cm de haut et de 1 m2 pour moins de 40 €. il te faut aussi une pompe d'aquarium (pour envoyer l'eau), une réserve pour alimenter en eau (50 litres mini). une fois ton arrosage terminé (5 minutes), tu ouvre la bonde et l'eau restante retourne dans la réserve. tu complète la réserve pour la prochaine fois. pas trop d'arrosage, attends que la terre soit sèche (pas trop mais un peu quand même). sur 1 m2, tu peux mettre entre 100 variétés naines et 50 pieds pour les variétés les plus imposantes (je parle des tomates). 50 pieds de tomates = une surface +/- de 25 m2 une fois au jardin (variable selon les variétés, on dit qu'on plante à 75 cm les plants l'un de l'autre, avec un inter rang de 60 cm = 2,25 plants par m2).

dis moi si ca t'aide.

alix
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

semis aubergine

Message par alienor »

hé bien !! merci alix et christiane pour tous ces compléments d'info. C'est un peu compliqué car je débute et pour l'instant je dois faire avec les moyens du bord : pas de place, pas de température stable à l'intérieur et dehors le potager n'est pas grand (c'est le1er!) mais c'est copier-coller dans mon dossier jardinage car je compte bien m'y mettre + sérieusement ! en tout cas pur l'instant les conseils de Tanguy m'ont bien servi, ça pousse, ça pousse. et je suis obligée de faire 1/ des expériences 2/confiance à la nature !! :ears: mais je note je note. (l'année proch. = + tôt) vous êtes vraiement des pros vous ! merci à tous pour vos conseils.
bon WE. alienor
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »