varités de courges

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

varités de courges

Message par capucine33 »

bonjour à tous,
je prépare la saison des semis en faisant le tour de ce qui me reste ds mes carons : belle occupation en attendant le printemps !
par contre , cette année j'ai ouvert un coin de potager supplémentaire et vais pouvoir le consacrer aux courges et consorts :atable:
pouvez vous me conseillez sur les variétés à semer ?
je ne voudrais par récolter un ééééénorme fruit de 15 kilos et rien à coté
j'aime bien les potimarons mais ça m'a l'air peu productif et capricieux :cry:
même question pour les courgettes ...

bref : QUELS SONT VOS FAVORIS ?
merci à vous et bonne année :fete:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: varités de courges

Message par Nina89 »

Bonjour Capucine,

Si tu aimes bien le potimarron, tu aimeras sans doute le patidou (courge ronde de taille moyenne, 500 g environ, rayée verte et blanche)
Sur les tiges coureuses, j'en ai récolté jusqu'à 10 pièces pour un seul plant.

Le Giraumon aussi a été productif en 2008, courge de bonne taille, juqu'à 5 kg (3 à 7 pièces/plant)

Bon réveillon.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: varités de courges

Message par sibex »

le potimaron varieté potimarron est le meilleurs des légumes contenant a lui seul vitamines A B C D E ect si il y a qu'un légumes c'est celui là pas contre c'est peu productif il me reste des graines en rab de la récolte précédente si cela vous interresse
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: varités de courges

Message par Nicole37n »

Les courges et consorts :) sont très très gourmands...Ils sont du genre à apprécier de pousser au pied du composteur et courir vers le soleil.
Les courgettes apprécient un apport de compost donc, et du purin de consoude 3 à 4 fois dans la saison.
Nicole
frantz 68

Re: varités de courges

Message par frantz 68 »

Kikou Nicole , bonne année :kiss:
Pour les courges ...et autres , mais trois préféré son le Potimarron Red Kuri , la musqué de provence , et une que je viens d'essayer cette année suite au conseil d'un poste ici même ....la Butternut MMMM trés fine est trés bonne , faicile a éplucher , je remet ces trois cette anné , je te conseil d'acheté les graines ...cela t'évitera ...des surprises .
A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: variétés de courges

Message par Nicole37n »

Salut Frantz et Bonne année à tous !
Nicole
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: varités de courges

Message par John »

Si tu veux des fruits de taille raisonnable, il ne faut pas tailler les plantes. :wink: Niveau variété, oui le red kuri est une valeur sûre, butternut aussi, pour varier les plaisirs, on peut ajouter la sucrine du Berry, le patidou c'est vrai aussi. En non coureuse, le pâtisson est très bon et si on a peur d'avoir trop de courgette, la jaune est délicieuse et moins productive. :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: varités de courges

Message par capucine33 »

merci pour toutes ces expériences mais mon carré va être trop petit aie aie aie :lol: il va falloir agrandir ....
merci aussi à sibex mais pour les courges je vais me contraindre d'acheter les graines car sur un petit espace je préfère m'assurer que la plante soit bien celle que j'espère :lol:
bonnes récoltes à tous
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: varités de courges

Message par Alain REDON »

Salut Capucine ..
Je fais tous les ans 7 a 8 variétés de courges ou Potirons depuis de nombreuses années en y incluant 3 ou 4 variétés nouvelles .. C'est dire si j'en ai vu passer ...

Celles qui m'ont vraiment plues ce sont
en premier lieu : Courge pleine de Naples, Marina di Chioggia , et Potiron bleu de Hongrie ..

Puis: courge Muscade de Provence , Potimarron Red Kurri et Courge Butternut

Cette année les petites nouvelles a tester seront Jarrahdale, Futsu Black et courge du maroc ..

Il vaut mieux acheter des graines , pour débuter .. Ca évite les grosses désillusions de graines hybridées . Il y a une dizaine de graines par sachet, Si on en utilise seulement 3 de chaque sachet , il en reste encore pour plusieurs années
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: varités de courges

Message par capucine33 »

merci Alain !
même si les goûts de chacun sont subjectifs , puis je te demander ce qui fait ta préférence : est ce le goût ( sucré / fade ) la consistance ( molle / pâteuse ) la facilité de culture, la productivité ...?
j'ai acheté ce matin de la courge gris ( ? ) de hongrie pour goûter ...et semer si convaincue :top:
j'ai eu du mal à obtenir le nom de la variété , le ' marchand ' souhaitant me vanter cette jolie courge en me disant de ne pas me fier à sa couleur ..Grrr :x
j'ai tenu bon et lui ai dit que je n'achèterai pas si je n'en connaissait pas le nom ...il m'a regardé d'un drôle d'air jusqu'à ce que sa femme vienne à notre rescousse :lol: en comprenant ma démarche et me précisant donc le nom de cette courge
en prime j'ai eu droit aux détails botaniques de chaque légume sur l'étal :roll:
la production était entièrement locale , tout à 1 euro ( le kilo de carottes , navets, la botte de poireaux et le kilo de ..courge :top: )
j'y reviendrai mais veillerai à me faire servir par la patronne :veryhappy:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: varités de courges

Message par Alain REDON »

capucine33 a écrit :merci Alain !
même si les goûts de chacun sont subjectifs , puis je te demander ce qui fait ta préférence : est ce le goût ( sucré / fade ) la consistance ( molle / pâteuse ) la facilité de culture, la productivité ...?
j'ai acheté ce matin de la courge gris ( ? ) de hongrie pour goûter ...et semer si convaincue :top:
j'ai eu du mal à obtenir le nom de la variété , le ' marchand ' souhaitant me vanter cette jolie courge en me disant de ne pas me fier à sa couleur ..Grrr :x
j'ai tenu bon et lui ai dit que je n'achèterai pas si je n'en connaissait pas le nom ...il m'a regardé d'un drôle d'air jusqu'à ce que sa femme vienne à notre rescousse :lol: en comprenant ma démarche et me précisant donc le nom de cette courge
en prime j'ai eu droit aux détails botaniques de chaque légume sur l'étal :roll:
la production était entièrement locale , tout à 1 euro ( le kilo de carottes , navets, la botte de poireaux et le kilo de ..courge :top: )
j'y reviendrai mais veillerai à me faire servir par la patronne :veryhappy:
Gris de Hongrie ?? Non ca n'existe pas .. C'est sans doute le Bleu de hongrie , avec une peau gris clair bleutée . Mais si tu récupères les graines , tu n'est pas sure d'avoir la meme chose , vue la facilité avec laquelles les potiron s'hybrident grace aux bourdons et aux abeilles .

Mes critères se font essentiellemnt au gout .
En faisant du velouté de potiron ( beurre , oignons, lait et potiron ... ) Si deja a ce stade , la courge ou le potiron n'ont pas grand gout .. Je trouve inutile de l'utiliser en gratin , purée etc ..et je l'abandonne ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: varités de courges

Message par capucine33 »

oui , c'est certainement un ' bleu ' de hongrie au vu de la description
je vais aller visiter un site de cucur...pour voir les photos et glaner qq infos
c'est vrai que les courges ne sont pas les légumes les plus 'goûtus ' il faut y ajouter : crème, muscade , fines herbes et autres pour donner un minimum de goût :top:
par contre, le potimaron se détache nettement du lot, j'aime son goût ' maron '
bonnes plantations et ...récoltes
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: varités de courges

Message par John »

hummm... je ne suis pas d'accord sur le côté fade des courges... mais bon sans parler de la qualité de la semence et de la méthode culturale, c'est aussi une question d'habitude alimentaire, c'est moins gouteux que beaucoup d'aliments préparés ou semi préparés bourrés d'exhausteurs de goût :lol: Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas! :D
Une autre courge qui à beaucoup de saveur : la courge olive. :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: varités de courges

Message par sibex »

M'esieurs Redon dire que la couge est fade est sans fondement c'est véhiculer comme le navet par exemple l'image d'un légume fade il y a tant de méthodes culinaires pour le "kiffer" alors mon voisin c'est sans doute le reliquat de la geulle de bois ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: varités de courges

Message par Papounet02 »

moi non plus je ne suis pas d'accord sur le goût fade des courges, vous n'avez qu'à faire un soupe de potimarron et vous m'en direz des nouvelles, cette année j'en ai planté 4 pieds et récolté 30 potimarrons et je fais mes graines moi même :top:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: varités de courges

Message par Alain REDON »

John a écrit :hummm... je ne suis pas d'accord sur le côté fade des courges... mais bon sans parler de la qualité de la semence et de la méthode culturale, c'est aussi une question d'habitude alimentaire, c'est moins gouteux que beaucoup d'aliments préparés ou semi préparés bourrés d'exhausteurs de goût :lol: Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas! :D
Une autre courge qui à beaucoup de saveur : la courge olive. :top:
Ca c'est rigolo .. Il est 20h30 et je viens jsute de finir de diner d'un potage velouté de courge Olive .. Un régal !!
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: varités de courges

Message par Alain REDON »

sibex a écrit :M'esieurs Redon dire que la couge est fade est sans fondement c'est véhiculer comme le navet par exemple l'image d'un légume fade il y a tant de méthodes culinaires pour le "kiffer" alors mon voisin c'est sans doute le reliquat de la geulle de bois ?

Dis donc , Sibex .. T'es sur que t'as tout bien digéré , dans ton diner de Reveillon ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Ou as tu lu que " M'essieurs Redon' a dit que la courge etait fade ??? :roll: :roll:
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: varités de courges

Message par Alain REDON »

John a écrit :hummm... je ne suis pas d'accord sur le côté fade des courges...
:
M ' Enfin !!!!! :roll: :roll: :roll: .. C'est une cabale ou quoi ?????

Qui a dit que la courge était fade ????
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: varités de courges

Message par sibex »

oui je revendique. demain de la courge au p'tit dej pour la reconciliation
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: varités de courges

Message par Alain REDON »

sibex a écrit :oui je revendique. demain de la courge au p'tit dej pour la reconciliation
Je crois que l'odeur de ton usine a sucre de betteraves te perturbe le cerveau .. Tu devrais déménager pour venir chez nous , en Sologne . L'air y est tres pur et les neurones fonctionnent a 100% .. :kiss:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Heu pardon pour les autres ... Y a que les gens du coin qui peuvent comprendre !!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: varités de courges

Message par sibex »

je venir avec un bouquet de betteraves
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
horrifido
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mai 2008 21:51
Localisation : rhone

Re: varités de courges

Message par horrifido »

mes préférées :red kurie,musquée de provence ou longue de nice et patidou(ce dernier n'a pas un gros rendement)

Cette année je vais essayer melonnette de vendée(si quelqu'un connait?)
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: varités de courges

Message par laure-hélène »

pour moi cette année:
buttercup burgess
atlantic giant (pour le fun)
et courge musquée de provence
en espérant que ça marche parceque l'an dernier dans le nord ça n'a pas bien poussé!!!!
Avatar de l’utilisateur
horrifido
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mai 2008 21:51
Localisation : rhone

Re: varités de courges

Message par horrifido »

Slt Marie helene,

J'avais essayé l'atlantic(comme toi pour le fun)mais mes graines(acheté dans le commerce)n'ont meme pas levé.
Pourtant j'avais fait mes semis en meme temps que mes autres plants de courges et seul les atlantics n'ont pas levé.
Il y a t'il une technique de semis special?
Si tu as des graines en rab je suis preneur pour ré-essayer cette année; de mon coté j'ai des graines de red kurie à echanger
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: varités de courges

Message par laure-hélène »

coucou horrifido
même problème que pour toi avec les atlantic giant, ils lèvent très peu par rapport aux autres... je les ai mis en mini serre pour les faire lever, et avoir deux ou trois plants bien costaud à replanter un peu plus tard... j'ai mis trois graines par godet de tourbe, dans 9 godets total et là j'ai que 4 plants pour le moment dont un bien chétif que je ne vais probablement pas garder. ça doit etre constitutof à la plante...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »