Mes haricots verts ne sortent pas...

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par maxmar »

Bonjour,

j'ai qques soucis je crois avec mes haricots verts. Je les ai semé y'a je crois 3 semaines environ. Deux rangées, où j'ai semé une graine/5 cm a la bonne profondeur comme c'est recommandé sur la boite.

Arrosage régulier

A priori, la terre est très bonne, donc c'est moi qui ai raté un truc.

J'ai fait deux photos de mes rangées... Sur la seconde, on voit une pousse qui a l'air toute rongée... Pourtant, je mène la vie dure aux limaces avec qques produits bio, je n'en ai aucune sur les salades entre autre.

J'ai qques nids de fourmis par ci par là, rien de plus je crois

Image

Image

Avez vous des idées ? J'envisage de refaire a nouveau toute la rangée qui n'a rien donné.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par catden »

J'avais un peu ce problème quand j'habitais à saint sulpice. Les haricots étaient comme borgne. Je m'explique il levaient mais sans la tête. Soit c'était parce que ma terre était trop dure et il ne pouvais sortir ou j'ai lu aussi qu'une mouche pond au pied et les larves mange les pousses tendres des haricots. Si c'est cela essayer de les semer dans des godets et ensuite tu les mets quand il ont deux vrais feuilles en terre sans casser la motte.
Bon courage pour tes semis.
Je viens d'en semer ce matin, je verrai si ici ça marche mieux. D'ailleur je devrais peut-être en semer aussi en pot au cas où.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par maxmar »

J'ai déjà planté quelques graines dans des petits godets qu'on replante ensuite (biodégradables quoi)... On verra bien

Pour les haricots verts, c'est plein soleil ou semi ombre ?
frantz 68

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par frantz 68 »

Bon pour les Haricots " borgnes " il y a un truc qu'en ma enseigné un copain ,un truc tout con, mais depuis je n'ai plus de problème .
Voilà la procédure , vous faites votre sillon ( 5 bon cm) vous prenez votre arrosoir Sans la pomme et vous arroser délicatement au fond du sillon et suffissament ,sans mouillez les côtés , vous laisser boire :) , vous semer vos haricots ( en lignes) et vous recouvrer avec de la terre sèche .....que vous arroser plus tant qu'ils ne sont pas sortie ( généralement une semaine ) dés qu'ils sont sortie arroser copieusement , pas en plein soleil bien sur .
Quand il ont suffssament poussé vous les Butter, en forment un sillons entres les ligne qui vous seront utiles pour arroser par forte chaleur sans toucher les feuilles , cela évitent les maladie .
Si vous voulez le faire avec la Lune.... semer les le 22, 23et 24 Mai .
Voilà si avec ça vous louper vos semis d'haricots , il existe un autre moyen .....Bonduel :lol:
Bon Semis
lou ségali
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 mai 2008 7:36
Localisation : 12 - Aveyron

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par lou ségali »

Terre trop dure? Je connais ça aussi. Du coup, j'ai adopté le système "T" :terreau.
J'ai semé mes haricots la semaine dernière et ils commencent à lever. Un trou au plantoir, remplir de terreau, enfoncer vos graines et laisser pousser. Idem en sillon, mais attention aux chats, eux aussi adorent le terreau, mais pas pour les mêmes raisons. :devil:
"Faites du bien à une pierre, elle vous le rendra".(Proverbe berbère)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par zouf »

Je ne me rappelle pas la température qu'il faisait il y a 3 semaines mais il ne devait pas faire trés chaud puisque j'ai arrété le chauffage il n'y a pas si longtempq.
Les haricots borgnes sont le résultat typique de haricots semés dans de la terre trop froide. Il ne faut pas que cette température tombe endessous de 12°C y compris la nuit. Je parle de T° de la terre, pas de l'air.
Et dans beaucoup de régions on ne peux pas semer de haricots avant le 15 mai. Ceux semés aprés cette date vont rattraper trés vite ceux semer plus tôt et leur productivité sera beaucoup plus importante.
Et quelque soit la phase de la lune!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par maxmar »

Merci pour les trucs... je vais essayer tout ca
frantz 68

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par frantz 68 »

zouf a écrit :Je ne me rappelle pas la température qu'il faisait il y a 3 semaines mais il ne devait pas faire trés chaud puisque j'ai arrété le chauffage il n'y a pas si longtempq.
Les haricots borgnes sont le résultat typique de haricots semés dans de la terre trop froide. Il ne faut pas que cette température tombe endessous de 12°C y compris la nuit. Je parle de T° de la terre, pas de l'air.
Et dans beaucoup de régions on ne peux pas semer de haricots avant le 15 mai. Ceux semés aprés cette date vont rattraper trés vite ceux semer plus tôt et leur productivité sera beaucoup plus importante.
Et quelque soit la phase de la lune!
Ok Zouf pour le froid mais quand ça arrive au moi de juin ....ça vient de quoi ???
Pour la lune ....no comment 8)
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par maxmar »

frantz 68 a écrit :Bon pour les Haricots " borgnes " il y a un truc qu'en ma enseigné un copain ,un truc tout con, mais depuis je n'ai plus de problème .
Voilà la procédure , vous faites votre sillon ( 5 bon cm) vous prenez votre arrosoir Sans la pomme et vous arroser délicatement au fond du sillon et suffissament ,sans mouillez les côtés , vous laisser boire :) , vous semer vos haricots ( en lignes) et vous recouvrer avec de la terre sèche .....que vous arroser plus tant qu'ils ne sont pas sortie ( généralement une semaine )
Je vais tester ca aussi dans un bac... Mais en 1 semaine, ils sortent ? Ca va si vite ?
frantz 68

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par frantz 68 »

Si la chaleur est suffissante oui , sur ce point je suis d'accord avec Zouf,mais fais un essaye en pleine terre ...c'est mieux , et tu pourra te faire ton propre avis sur la méthode .
Ce truc viens d'un ami , d'un " ancien " :) , voisin de jardin en plus .
Il me disait que notre terre légère sécher si vite quelle former une croute et c'est pour ça que j'en ai perdu pas mal quelque fois , depuis que je fais ça pas de prob .
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par Arganier »

D'accord avec Zouf pour la température; le haricot a besoin d'une terre chaude pour pousser, plus le grain met de temps à germer, plus il risque de pourrir et de se faire attaquer par toute sorte de parasites.
J'utilise également la méthode qui consiste à arroser le sillon avant de semer, à recouvrir de terre sèche (trés peu, on dit que le haricot doit voir le jardinier :wink: )et à ne plus y toucher tant que les feuilles n'apparaissent pas.
De fortes pluies, ou un arrosage trop important ,tant que les premières feuilles ne sont pas sorties, ont tendance à compacter la terre, et à faire pourrir le haricot.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par catden »

Le problème c'est que dès lors que je semes des haricots il pleut derrière. alors pas de chance, à moins de les semer en aout :P et encore j'suis pas sur qu'il ne fasse pas un orage comme aujourd'hui par exemple. Juste 3mm d'eau pour me casser les pieds.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par zouf »

frantz 68 a écrit :
zouf a écrit :Je ne me rappelle pas la température qu'il faisait il y a 3 semaines mais il ne devait pas faire trés chaud puisque j'ai arrété le chauffage il n'y a pas si longtempq.
Les haricots borgnes sont le résultat typique de haricots semés dans de la terre trop froide. Il ne faut pas que cette température tombe endessous de 12°C y compris la nuit. Je parle de T° de la terre, pas de l'air.
Et dans beaucoup de régions on ne peux pas semer de haricots avant le 15 mai. Ceux semés aprés cette date vont rattraper trés vite ceux semer plus tôt et leur productivité sera beaucoup plus importante.
Et quelque soit la phase de la lune!
Ok Zouf pour le froid mais quand ça arrive au moi de juin ....ça vient de quoi ???
Pour la lune ....no comment 8)
C'est tout de même rare de louper des haricots verts au mois de juin!Si cela se produit c'est que ça fait partie des mystères du jardinage!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par maxmar »

Je vaius essayer dans un bac de faire germer les graines. Terre bien mouillée dessous, et seche dessus,a l'abri de la pluie... Ensuite, transplantation dans le jardin si ca fonctionne...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par zouf »

Pour les haricots, tu as encore llargement le temps de faire une dizaine de semis en les échelonnant. Je ne sais pas si tu as l'intention de les repiquer mais je te préviens qu'ils n'aiment pas ça. Alors attend des moments plus favorable pour semer en PT
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par papyjo1 »

zouf a écrit :Pour les haricots, tu as encore llargement le temps de faire une dizaine de semis en les échelonnant. Je ne sais pas si tu as l'intention de les repiquer mais je te préviens qu'ils n'aiment pas ça. Alors attend des moments plus favorable pour semer en PT
Pour l'arrosage du fond de sillon c'est testé et cela réussi.
Si tu veux les semer avant en godet prend des cartons de rouleaux de PQ et coupe les en deux tu sèmes dedans et après tu replanteras.
Attention à la profondeur,chez nous j'ai toujour entendus dire que l'haricot devait voir partir le semeur. Donc faible profondeur. Ici pas encore semer fais trop froid la nuit.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par maxmar »

Bon, ok, s'ils ne tiennent pas le repiquage, je vais essayer de refaire mon rang en réalisant un fond bien humide et les recouvrir d'une couche par trop épaisse de fine terre sèche sans les mouiller jusqu'à leur sortie...

Je croise les doigts pour qu'il ne pleuve pas.

Ou alors, recouvrir les graines d'une 1/2 bouteille pour proteger de la pluie peut être ?
frantz 68

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par frantz 68 »

zouf a écrit :
frantz 68 a écrit :
zouf a écrit :Je ne me rappelle pas la température qu'il faisait il y a 3 semaines mais il ne devait pas faire trés chaud puisque j'ai arrété le chauffage il n'y a pas si longtempq.
Les haricots borgnes sont le résultat typique de haricots semés dans de la terre trop froide. Il ne faut pas que cette température tombe endessous de 12°C y compris la nuit. Je parle de T° de la terre, pas de l'air.
Et dans beaucoup de régions on ne peux pas semer de haricots avant le 15 mai. Ceux semés aprés cette date vont rattraper trés vite ceux semer plus tôt et leur productivité sera beaucoup plus importante.
Et quelque soit la phase de la lune!
Ok Zouf pour le froid mais quand ça arrive au moi de juin ....ça vient de quoi ???
Pour la lune ....no comment 8)
C'est tout de même rare de louper des haricots verts au mois de juin!Si cela se produit c'est que ça fait partie des mystères du jardinage!
Non non c'est pas rare , il suffit de jardiner comme un c.. , comme moi à mes début :lol:
Le mystère n'en ai pas un , je maitrisais pas bien l'arrosage , et ma terre former rapidement une croute , la tige du Haricot former une boucle en dehors de terre ....mais la tête rester collé sous terre , et paf étêter .
c'est bien évident que quand tu maitrise tes arrosages , que tu a une bonne terre ....ta pas de problème .
Mais ça .......faut être un Bon jardinier :) .....tu va pas me dire le contraire :lol:
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par maxmar »

Le coup de la croute qui se forme après arrosage me pose pas mal de probs...

Il me faut biner souvent, et sur des plants jeunes, ca peut faire des dégats (surtout que je le fais peut être pas trop bien)

Quels sont les moyens d'éviter cette croute dure qui se forme ?
frantz 68

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par frantz 68 »

Je sais j'ai vue sur les Photo en tête de ton poste :D
Bon je vais te dire Mon point de vue qui diffère suivant les jardinier .....sans que la lune joue un rôle :lol:
Je plaisante , bon pour moi ,déja pas arroser au jet , je ne m'en sert plus depuis pas mal d'année , j'utilise ça
Image une petite douchette.
Tu a d'autres marques , cela existe sur lance aussi .
Sinon j'utilise quand il fait trés chaud un tubes , le tuyau se branche dessus , pour arroser au pieds .... sans mouiller les feuilles , et bien sur mon arrosoir .
Pis l'autre truc .....le paillage végétal si possible , paille gazon etc ...
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par maxmar »

Pour l'arrosage, je me sert d'un bête arrosoir avec sa pomme... donc plutot en pluie.

Ca me fait la même chose après une pluie naturelle.

Un vendeur m'a conseillé de mélanger un peu se sable avec la terre pour faire mon butage... Vous en pensez quoi ?

Sinon, le paillage, ca me semble une très bonne solution... Plutot que de mettre toutes mes herbes de tonte au compost, je vais en mettre a secher avec des feuilles broyées pour faire du paillage
frantz 68

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par frantz 68 »

Du sable pas la peine , de l'humus a la rigeur .
j'ai un voisin de jardin ( jardin familiaux ) qui prends toutce qui trouve pour pailler , faut voire son jardin :top:
je le fais aussi avec de la paille , j'ai de bon résultat .
Avatar de l’utilisateur
frelon62
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 02 janv. 2005 14:23
Localisation : haillicourt 62

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par frelon62 »

:welcome:
quel profondeur le semis de haricots
trois ans plus de haricots
ils passent sans tetes :pastop:
frantz 68

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par frantz 68 »

Bonsoir Frelon , 2 a 3 cm .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mes haricots verts ne sortent pas...

Message par catden »

L'année dernière j'ai resolu le problème de la terre qui se durcit en surface en y plaçant des journeaux humides sur la rangé de haricots. Et en deux temps trois mouvement mes haricots sont sortis sans problème. Bon il faut bien surveiller la levée car il faut enlever les journeaux dès que les haricots pointent le bout de leur nez.
Mais cette année il est encore tôt pour les semer.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »