les habitants de notre jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
plombeer
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 23 déc. 2008 19:52
Localisation : Lyon

Re: les habitants de notre jardin

Message par plombeer »

yes :top:
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: les habitants de notre jardin

Message par sylvie57 »

Bonjour à toutes et à tous
vos photos sont magnifiques !!!
j'avoue que vu le nombre de page je n'ai pas tout vu....
mais j'aimerais moi aussi vous mettre une photo d'une abeille charpentière que j'ai vu pour la première fois cette semaine en trains de buttiner mes crocus
je l'ai trouvé énormes et magnifique !
Pièces jointes
printemps 169.jpg
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24507
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: les habitants de notre jardin

Message par Natou »

Bonjour SYlvie :welcome:

DIs donc tu as déjà des bébêtes impressionnantes sur ton balcon :shock: mais tes crocus ont l'air si appétissants :top:
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: les habitants de notre jardin

Message par mayou »

:top: Déjà au boulot , la brave petite ! c'est vrai ces crocus sont magnifiques ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: les habitants de notre jardin

Message par sylvie57 »

Bonjour
et oui déjà au traval ces petits monstres....
je l'ai encore vu hier, la photo aurait pu être magnifique, mais bien entendue le temps que j'aille checher l'appareil, elle c'est faite la malle.....ahhhh elle joue déjà la star !

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: les habitants de notre jardin

Message par laure-hélène »

salut tout le monde!!
j'ai eu une bonne suprise en faisant le tour du propriétaire de ma nouvelle maison: un nid d'hirondelle!! j'ai hâte que les beaux jours arrivent pour voir s'il est toujours habité!!!! je le surveille de près, ou plutôt du sol!!! :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: les habitants de notre jardin

Message par mondevivant »

laure-hélène a écrit :salut tout le monde!!
j'ai eu une bonne suprise en faisant le tour du propriétaire de ma nouvelle maison: un nid d'hirondelle!! j'ai hâte que les beaux jours arrivent pour voir s'il est toujours habité!!!! je le surveille de près, ou plutôt du sol!!! :lol:

Image
Super !
Grâce à toi ces hirondelles n'ont rien à craindre, elles pourront nicher sans crainte que l'on détruise leur nid !
Car malheureusement il y a des gens (abrutis) qui trouvent que ça fait moche ou sale et détruisent les nids d'hirondelles !
C'est ignoble quand on sait que les effectifs de ces oiseaux diminuent à cause de la destruction de leur habitat, de l'utilisation des pesticides (...) !
En plus, la destruction des nids d’hirondelles est sévèrement punie par la loi !
Souhaitons beaucoup de petits et longue vie à tes hirondelles !
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: les habitants de notre jardin

Message par laure-hélène »

merci monde vivant!!
je jardine bio alors le pesticides, c'est ceux des voisins qu'elles devront craindre!! :roll:
j'espère que le nid est toujorus habité, en tout cas il a l'air en bon état!!! jamais je n'y toucherai!!! j'aime trop les hirondelles! elles sont magnifiques!!! la marque, la rivière est juste derrière chez moi alors point de vue insecte je pense qu'elle trouvent leur bonheur!
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: les habitants de notre jardin

Message par monarde »

laure-hélène a écrit :merci monde vivant!!
je jardine bio alors le pesticides, c'est ceux des voisins qu'elles devront craindre!! :roll:
j'espère que le nid est toujorus habité, en tout cas il a l'air en bon état!!! jamais je n'y toucherai!!! j'aime trop les hirondelles! elles sont magnifiques!!! la marque, la rivière est juste derrière chez moi alors point de vue insecte je pense qu'elle trouvent leur bonheur!
J'appréhende ce retour des hirondelles car pendant de nombreuses années, ma maison était abandonnée et les pigeons et les hirondelles avaient pris leurs habitudes à l'intérieur. Les deux dernières années c'était un cauchemar, soit on laissait les fenêtres ouvertes et les murs ont été maculés de fientes avec même une amorce de nid construite en quelques heures sur une porte entrouverte. Soit les fenêtres étaient fermées dans la journée mais j'ai entendu le choc des oiseaux sur les vitres, en priant pour qu'elles ne s'assomment pas et ne tombent pas dans la gueule des chats errrants qui patrouillent sans cesse.
Si quelqu'un sait comment leur faire comprendre qu'elles seraient mieux installées et bienvenue mais dehors sous les gouttières, je prends volontiers
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: les habitants de notre jardin

Message par mondevivant »

laure-hélène a écrit :merci monde vivant!!
je jardine bio alors le pesticides, c'est ceux des voisins qu'elles devront craindre!! :roll:
j'espère que le nid est toujours habité, en tout cas il a l'air en bon état!!! jamais je n'y toucherai!!! j'aime trop les hirondelles! elles sont magnifiques!!! la marque, la rivière est juste derrière chez moi alors point de vue insecte je pense qu'elle trouvent leur bonheur!
:top:
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: les habitants de notre jardin

Message par mondevivant »

monarde a écrit :
laure-hélène a écrit :merci monde vivant!!
je jardine bio alors le pesticides, c'est ceux des voisins qu'elles devront craindre!! :roll:
j'espère que le nid est toujorus habité, en tout cas il a l'air en bon état!!! jamais je n'y toucherai!!! j'aime trop les hirondelles! elles sont magnifiques!!! la marque, la rivière est juste derrière chez moi alors point de vue insecte je pense qu'elle trouvent leur bonheur!
J'appréhende ce retour des hirondelles car pendant de nombreuses années, ma maison était abandonnée et les pigeons et les hirondelles avaient pris leurs habitudes à l'intérieur. Les deux dernières années c'était un cauchemar, soit on laissait les fenêtres ouvertes et les murs ont été maculés de fientes avec même une amorce de nid construite en quelques heures sur une porte entrouverte. Soit les fenêtres étaient fermées dans la journée mais j'ai entendu le choc des oiseaux sur les vitres, en priant pour qu'elles ne s'assomment pas et ne tombent pas dans la g****e des chats errants qui patrouillent sans cesse.
Si quelqu'un sait comment leur faire comprendre qu'elles seraient mieux installées et bienvenue mais dehors sous les gouttières, je prends volontiers
C'est normal que les oiseaux aient occupé cette maison abandonnée car quand l'homme n'occupe plus un territoire, la nature reprend ses droits, elle a horreur du vide !
Si tu ne veux plus qu'elles rentrent alors fermes les fenêtres, colles des bandes adhésives dessus en longueur pour qu'elles voient l'obstacle ou mets une moustiquaire, ça t'éviteras aussi d'avoir des moustiques, mouches (...) cet été !
Si le mur extérieur ne permet pas de nicher, tu peux les aider en installant des nids artificiels (http://www.lpo-boutique.com/catalogue/j ... irondelles) et mettre en dessous une planche anti-fientes : http://www.uvcw.be/hirondelles
Image
Voilà mon avis, c'est toi qui vois !
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
plombeer
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 23 déc. 2008 19:52
Localisation : Lyon

Re: les habitants de notre jardin

Message par plombeer »

j'est u une experirence comment toi! l'encien proprio ma vendu sa maison, il disais que j'aurais la visite de 4 hiorondelles, mais dès que je suis arrive, je les est jamais vu :| :? . sa fait presque 2ans !!!
elles viendrons un jour !!! :paix:
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: les habitants de notre jardin

Message par monarde »

merci, Mondevivant, je vais continuer à fermer les fenêtres en attendant d'avoir confectionné des cadres de mousticaires.... c'est une idée que je devrais pouvoir réaliser, Les gouttières sont trop hautes pour que je me risque à les atteindre, mais j'ai remarqué qu'un couple de moineaux est déja installé dans un angle entre deux bâtiments. Donc les autres suivront. Il faudra aussi que je mette des nichoirs pour les mésanges, c'est plus facile d'acccès pour elles comme pour moi un peu plus bas...
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voie Lactée »

laure-hélène a écrit :je jardine bio alors le pesticides, c'est ceux des voisins qu'elles devront craindre!! :roll:
j'espère que le nid est toujorus habité, en tout cas il a l'air en bon état!!! jamais je n'y toucherai!!! j'aime trop les hirondelles! elles sont magnifiques!!!
Bravo ! :top: Si tout le monde agissait comme toi :wink:
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Re: les habitants de notre jardin

Message par digweed »

Salut, vous pourriez m'aider à determiner de quel oiseau il s'agit ?

Jamais vu auparavant accroché à la mangeoire, piccore très fort avec un bruit semblable à celui d'un pic lorsqu'il tappe dans la mageoire. Pourtant ca y ressemble pas vraiment niveau couleur ?

Image


amicalement
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: les habitants de notre jardin

Message par dede 62 »

Je ne connais pas cet oiseau , demain j'essaierai de chercher ,mais tu sais ,j'ai vu une mésange taper l'orifice d'un nichoir pour l'agrandir à sa convenance ;alors ??????????
à première vue on dirait une sitelle mais pas sûr !
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: les habitants de notre jardin

Message par monarde »

oui on dirait une sittelle torchepot
Avatar de l’utilisateur
crapaud
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 01 oct. 2008 9:24
Localisation : OISE

Re: les habitants de notre jardin

Message par crapaud »

Bonsoir Digweed je confirme c'est bien une sitelle torchepot,bec long et robuste dit en poignard tappe comme un pic pour trouver des bestioles sous l'écorce des arbres.Sourcil noir,dessous beige flancs roux,dos gris bleu,queue courte.Elle descend des arbres tête en bas.Voila pour l'idetification :wink:
AU PLAISIR DE VOUS LIRE.
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: les habitants de notre jardin

Message par Nikel jardine »

Ce n'est pas une surprise, les paons du jour reviennent tous les ans... mais c'est toujours un régal pour les yeux :D :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: les habitants de notre jardin

Message par mayou »

:love: :love: effectivement , il est magnifique ! :top:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24507
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: les habitants de notre jardin

Message par Natou »

Bravo Nikel :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Marcus »

Les maitres de la mangeoire

Image
Image

Entre brouillard et flou....le combat des chefs
Image

Les intimidations
Image
Image
Image

Les autres
Image
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24507
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: les habitants de notre jardin

Message par Natou »

Marcuuuuuuuuuus mais c'est d'enferrrrrrrrrrrrrrrrrr bravooooooooooooooo :shock: :top: :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: les habitants de notre jardin

Message par bouvion »

waouh !!!!!!!!!!!!!!! :top: marcus !!!!!!!!!!!!super !!!!!!!! :bravo:
jolies photos :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: les habitants de notre jardin

Message par dede 62 »

superbes tes photos Marcus ! tout dans l'action !!!!!!!!!
Tu en as de la chance d'avoir toutes ces espèces !!!!!!!!!!!! et face aux gros becs , ils doivent avoir la vie difficile !!!!!!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »