Commencer un potager " de ville"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
hurgon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 08 avr. 2009 9:28

Commencer un potager " de ville"

Message par hurgon »

bonjour à toutes et à tous.

tout d'abord, je me présente Damien 27 ans et j'habite près de Lille (dans le nord de notre douce france).

J'ai acheté ma maison en fin d'année 2008 et maintenant que j'ai mon jardin, je souhaite cultiver des légumes. Une première contrainte est que mon jardin est seulement de 120m² dont une terrasse d'environ 25m². Je souhaite garder de la pelouse pour le chien donc

je ne dispose que de 10m² (2*5) (bien ensoleillé) et de 4m² (2*2) (quasi tout le temps à l'ombre).

Mon souhait est d'avoir un potager qui m'offre des légumes un peu toute l'année pour deux personnes à raison de 3 - 4 repas avec légumes par semaine.

Je pense à mettre les légumes suivants :

Aubergine
Choux de bruxelles
Courgette
Epinard
Laitue
Mache
Poireau
Tomate
Fraise
Ail
Echalotte
oignon
Persil
Ciboulette
Thym
Basilic

Est ce que tout cela poussera par chez moi? Et quelles sont les quantités à cultiver ?
Mon objectif est de préparer le terrain pour l'année 2010. Je sais je m'y prends tot.

Merci d'avance pour votre aide.
hurgon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 08 avr. 2009 9:28

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par hurgon »

bon je viens de voir un post intéressant concernant les quantités (rendement)

Aubergine 2 pieds
Choux de bruxelles 5 pieds
Courgette 2 pieds

Poireau 200 pieds d'hiver
Tomate 4 pieds (salade) et 2 pieds cocktail
Fraise 12 pieds
Ail 25 pieds

Ciboulette 4 pieds

Basilic 6 pieds

ça tient sur 10m² + 4m² tout ça? j'ai l'impression que non.
hurgon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 08 avr. 2009 9:28

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par hurgon »

perso pour m'orienter????

allez un effort

merci
ericus
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 11 avr. 2009 21:54
Localisation : Aubagne

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par ericus »

ben essaie tu verras bien , je peux pas te repondre j'en sais rien
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par grace »

Bonsoir Hurgon, je suis entrain de refaire mon jardin. j'ai pas mal de pelouse et des fleurs. Je vais commencer un potager. En premier on m'a conseillé de planter des pommes de terres car je pense que quand on les arrache, ça fait travailler la terre. Sinon je vais me faire preter une auto-bineuse (je sais mm pas comment ça s'appelle) je suis novice donc je fais pas mal de bétises mais j'y arrive quand meme. Tu peux commencer à faire pousser des legumes des cette année. Pourquoi attendre l'année prochaine. Persil toutes les herbes, carrotte, tomates c'est tres facile, mais je prends en plants (un peu plus couteux) mais ça va vite. les salades j'ai arretté les limaces me les bouffaient toutes. Je me ruinais en coupelles de bieres j'ai mis un post là-dessus sur jardin d'ornement) Je ne prends aucun poison pour tuer les petites bestioles. J'essaye de rester le plus naturel. Je sais qu'il faut planter des oeillets d'inde entre certains legumes c'est efficace pour chasser les petites bestioles. Ainsi que de la menthe. Bon courage à toi. Valérie
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par jpêê 25 »

bonjour,hurgon

attention mêdor+potager ne font pas bon ménage;attention les légumes prefére le soleil
pour la partie ombrager métre les légumes qui ce recolte aux beau jour
genre radis laitues
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par chaddock38 »

bonne initiative
peut-être que 14m2 c'est un peu juste pour tout çà
enfin tu verras bien quand ce sera plein !
tu pourrais essayer des cultures sur treillage,qques haricots grimpants et limiter les poireaux qui vont tenir de la place (100 ) sinon trouve des variétés précoces qui laisseront la place à d'autres espèces tardives ,avec un apport organique à chaque bêchage et une rotation des cultures,en ne laissant pas de terrain innocupé
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
hurgon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 08 avr. 2009 9:28

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par hurgon »

Merci.

En effet je vais commencer quand meme cette année.

Je dois aller demain au magasin pour avoir une idée par ou commencer.

Je vais demander des légumes faciles à pousser pour me faire la main et après
on verra pour développer à d'autres légumes.
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par jpêê 25 »

bonjour,hurgon

entre les rangs de poireaux semez la macheà la volée
aprés la récolte des oigon,echalottes,aulx fin juilletsemez les epinards
1courgette c'est emplement suffisant=1metre carre
1pied de ciboulette
pour les tomates 4+2 ci tu veut gagnée un peut de place met qu un pied de tomate cerise
met les choux de bruxelle sur deux rangs 70 cm et semez entre radis noire navet bet rouge salade suivant gout

SLT,Jpêê
hurgon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 08 avr. 2009 9:28

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par hurgon »

merci pour ces infos.

J'ai commencé par 6 pieds de tomates et 2 tomates cerises. Mes graines sont dans des pot à la maison en attendant d'avoir quelquechose à replanter. J'ai aussi fait deux courgettes.

Et ce week end, je vais regarder pour les poireaux et les choux de bruxelles (j'adore ces choux).

Et je pense commencer par ça cette année.
Avatar de l’utilisateur
angele59
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 25 juin 2008 23:29
Localisation : Dunkerque (Nord)

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par angele59 »

Bonjour,

Dejà, tous les légumes que tu as cité poussent bel et bien dans notre région (j'habite au nord du Nord!!!) car je les ai deja tous cultivés à part l'ail et l'oignon je teste cette année.
Pour mettre des pommes de terre je pense que ton espace est un peu juste mais pour le reste pas de problème.
Si tu veux des plants un peu moins chers, achète les en Belgique ça vaut le coup, moi c'est ce que je fais tous les ans.
Bon courage et tiens nous au courant pour la suite.
Quel bonheur le jardinage!
hurgon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 08 avr. 2009 9:28

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par hurgon »

moi je suis à tourcoing donc je vais à dadizele (en belgique).

par contre je ne souhaite pas de pomme de terre.

maintenant y a plus qu'à attendre. Enfin presque.
Avatar de l’utilisateur
angele59
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 25 juin 2008 23:29
Localisation : Dunkerque (Nord)

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par angele59 »

Oui déja attendre que le soleil revienne.
Mets nous des photos de ton potager si tu le peux et si tu le souhaites. :top:
Moi j'ai un jardin ouvrier à Dunkerque que je partage avec mon beau père. Tant mieux car deja la moitié du terrain c'est du boulot. En fait, c'est une parcelle mais comme elle est divisée en deux par une allée centrale nous avons chacun notre coté.
J'y ai deja planté des feuilles de chêne blondes (12) et de la mache (12), 5 rangés d'oignons. J'ai amenagé au fond un petit coin fruit rouge: 2 groseilliers, un murier, un framboisier (il m'en faut encore un mais difficile à trouver maintenant) puis juste devant c'est le coin fraises (22 pieds).
De l'autre côté c'est le coin aromatique; menthe verte, sauge, romarin, thym une menthe poivré et là je cherche un petit laurier.
Je compte encore mettre mes tomates cerises (de sweet et des minibel), poivron (4) aubergine (4) que j'ai deja acheté. Ensuite viendra le reste, radis, tomate, concombre, cornichon et courgette. J'ai encore le persil que j'ai semé l'année dernière, il a tenu tout l'hiver et il a super bien repris.
Je ne suis pas une experte en jardinage, j'ai commencé l'année dernière. Ce forum m'a beaucoup aidé et les anciens du jardin ouvrier aussi.
c'est devenu une véritable passion pour moi le jardinage, j'y vais avec mon mari et mes deux fils et quand on rentre on est crevé mais au moins c'est une bonne fatigue et c'est une très bonne activité pour les enfants.
Bon là, je raconte un peu ma vie, sur TON post :roll:
A bientôt
Quel bonheur le jardinage!
hurgon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 08 avr. 2009 9:28

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par hurgon »

on veut des détails angele. :oops:

merci pour les quantités mises car je dois voir aussi ce week end pour les fraises donc pour deux je pense à 10 pieds (enfin si c'est le bon mot).

Pour les photos, oui j'en mettrai dès que le soleil reviendra.

pour les plantes répulsives j'ai semé du lin y a t'il une autre plante indispensable je pense aux oeillets d'inde.

:top:
Avatar de l’utilisateur
angele59
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 25 juin 2008 23:29
Localisation : Dunkerque (Nord)

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par angele59 »

Bonjour, :D
oui les oeillets d'Inde et le basilic près des pieds de tomates pour éviter certaines maladies. Moi je vais en mettre cette année, j'ai d'ailleurs acheté les oeillets d'inde hier.En plus ce sont de très jolies fleurs. J'ai entendu dire que la menthe éloigné certains insects mais je ne sais pas...

:arrow: Pour les détails, je pense que je vais ouvrir un autre post sur mon jardin et je mettrais des photos.

Ah! Toujours cette pluie, zut je ne peux rien faire.
Ce matin, partie à la chasse au framboisiers dans les jardineries autours de DK...
Bonne journée
Quel bonheur le jardinage!
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par moxaline »

Bonjour,
Je suis plus au nord que toi, et mon potager ne faisait que trois planches de 4m sur 1,20 m l'année passée... et j'ai quand même produit environ la moitié des légumes consommés par une famille de 4 personnes...

Pour le chien, crois-moi, il vaut mieux mettre une clôture!

Aubergine --> mieux vaut prévoir une culture sous abri (tunnel, serre)
Choux de bruxelles --> sans souci mais culture longue donc occupe longtemps le terrain
Courgette --> essayes la courgette ronde de Nice : bon rendement, pas trop envahissante et les courgettes se conservent assez longtemps
Epinard
Laitue
Mache
Poireau
Tomate --> sous abri si on veut échapper au mildiou (et encore)
Fraise --> sur une planche séparée car restent en place 3 ans.
Ail --> perso, je cultive l'ail, l'oignon et l'échalotte en billons : ma planche forme une légère butte et je plante au sommet ce qui n'apprécie pas l'excès d'eau.
Echalotte
oignon
Persil
Ciboulette --> près des carottes ou alors des rosiers
Thym
Basilic --> au pied des tomates

Sur une petite surface, tu as intérêt à privilégier les cultures associées et dérobées.

Un exemple simple : l'ail est au milieu du billon, entouré de chaque côté d'un rang de carottes (l'ail repousse la mouche de la carotte --> c'est une culture associée) mêlé de radis (le radis marque le rang, pousse beaucoup plus vite que la carotte donc sera récolté avant que les carottes aient besoin de plus de place --> c'est une culture dérobée), eux-mêmes encadrés d'un rang de navets hâtifs, qui une fois récoltés, seront remplacés par un rang de salades.
Et pour faire bonne mesure, on peut encore mettre quelques tagètes en bout de rang pour leur effet nématicide.

En bout de planche, semer des pois mangetout au pied d'un treillis (du grillage à poule fait l'affaire). Semer des laitues et radis devant les pois. Quand le tout aura été récolté (ce sont des légumes hâtifs), il sera juste temps de repiquer des cornichons qui profiteront à la fois du treillis pour grimper et de l'azote fixée dans le sol par les petits pois...

Autre exemple : au sommet du billon, semer des haricots nains (avec de la sariette, plante-compagne qui viendra bien à point pour assaisonner les haricots), entourés de part et d'autres de salades (iceberg ou batavia, dont la croissance est un peu plus lente). En bordure de planche, semer des alysses qui attirent les insectes favorables et les butineurs. Après la récolte, repiquer des poireaux à l'emplacement des haricots (ils profiteront de l'azote fixée par les haricots) et des céleris à la place des salades. Les céleris seront récoltés à l'automne mais les poireaux pourront rester en place en hiver (et récoltés au fur et à mesure)

De cette façon, il n'y a pas de place perdue, pas de place pour les mauvaises herbes, une grande variété qui déroutent les parasites donc moins de maladies... et avec les fleurs, c'est même joli.
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par moxaline »

Pour l'espace à l'ombre, c'est plus délicat.
Il n'y a pas beaucoup de légumes ou de fruits qui peuvent se passer de soleil.

Le cerfeuil, la livèche, la ciboulette, le persil devrait pouvoir s'en accommoder. Tu peux essayer d'y mettre des groseilliers car ce sont des arbustes de sous-bois.
hurgon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 08 avr. 2009 9:28

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par hurgon »

merci maxoline pour ces informations. Je vais devoir étoffer mes connaissances rapidement en achetant un livre sur les cultures "associées". Il y a énormément d'informations et je ne pensais pas que cela était aussi vaste.

Bon en attendant, mes semis de courgettes et de tomates ont super bien pris. L'ail que j'ai planté pousse bien.

Franchement, je trouve le potager tellement intéressant.

j'ai encore pas mal de boulot et pour cette année, je plante en pleine terre (repique) et je pense que dès l'année prochaine je commencerai les carrés.

Je résume, cette année je cultive tomate, courgette, ail, poireau et choux de bruxelles.

Et documentation pour prévoir un vrai potager bien amménager pour la prochaine saison. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Sizun
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 28 avr. 2009 13:54
Région : Franche Comté
Localisation : Bresse / Jura

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par Sizun »

Bonjour, pour gagner de la place, on peut aussi mettre certaines plantes (fraises, tomates cerises) en jardinière sur la terrasse. Je l'ai fait cette année pour les fraises (6 pieds dans 2 pots, mais j'aurais dû utiliser 3 pots) et ça semble bien marcher. Nous avons dégusté les quatre premières aujourd'hui... Et un avantage de plus, c'est qu'on peut déplacer les pots en fonction de l'ensoleillement.
hurgon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 08 avr. 2009 9:28

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par hurgon »

coucou à tous,

alors désolé d'avoir laissé tomber ce magnifique forum.

En 2009, j'ai cultivé 2 pieds de courgettes qui ont très bien marchées
4 pied de tomates cerises idem parfait et de la salade à couper.

Donc nettement mois de légumes que prévu car j'ai une surface de potager très petite.

J'ai essayé aussi les choux de bruxelles mais sans réussite.

Pour 2010 :

avec une surface de 18 m² je prévois :

2 courgettes
1 tomate cerise
3 tomate coeur de boeuf
2 aubergines
1 poivron

et ensuite place à
3 choux bruxelles
et des poireaux pour lhiver.

J'espère m'en sortier.

Et merci pour ce forum très riche en information.
hurgon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 08 avr. 2009 9:28

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par hurgon »

alors un petit up pour vous informer de l'avancement.

mes 2 pieds de courgettes donnent encore beaucoup
mes 2 tomates cerises sont très prometteuses
mes 4 tomates coeur de boeuf sont magnifiques

je pense que si le soleil se pointe cette semaine, je ferais ma 1er salade.

Pour info, j'ai mis 2 aubergines et surprise, j'ai 2 aubergines qui pointent (je suis trop fier).

Voila, tout ça pour dire que le potager (meme petit) est très intéressant.
De plus, je dois m'en occuper à peine 5 min tous les soirs et je n'arrose meme pas car tous les 3/4 jours, il pleut et après soleil (vive le nord).

bonne semaine
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par celine57 »

je me suis mise aussi il y a 2ans au potager avec aussi une petite surface .
mais il y a pas photo entre les fruits/legumes du jardin et ceux acheté en magasin . :top:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Commencer un potager " de ville"

Message par Kikoubordo »

Salut hurgon, fait un post de ton potager ici :
potager-membres-f67.html

Plus de monde ira voir, plus de conseils plus ... de tout !

Tu verras c'est l'endroit excellent !!

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »