Copeaux de bois au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Copeaux de bois au potager

Message par GRANGE »

Mon voisin m'a donné des copeaux de bois provenant de la coupe de son bois de chauffage. J'ai l'intention de les utiliser au potager, mais je ne sais pas si je dois les composter avant utilisation, ou bien si je peux en recouvrir immédiatement les espaces libres entre deux rangées de culture, ce qui limiterait la pousse des mauvaises herbes.
J'ai un terrain argileux, très lourd, compact, plein de cailloux, en résumé, une terre à vigne (j'habite la région du vignoble jurassien), difficile à travailler, mais assez fertile.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: COPEAUX DE BOIS AU POTAGER

Message par christianne »

GRANGE a écrit :Mon voisin m'a donné des copeaux de bois provenant de la coupe de son bois de chauffage. J'ai l'intention de les utiliser au potager, mais je ne sais pas si je dois les composter avant utilisation, ou bien si je peux en recouvrir immédiatement les espaces libres entre deux rangées de culture, ce qui limiterait la pousse des mauvaises herbes.
J'ai un terrain argileux, très lourd, compact, plein de cailloux, en résumé, une terre à vigne (j'habite la région du vignoble jurassien), difficile à travailler, mais assez fertile.
bonjour, il faut impérativement composter tes copeaux de bois avant de les enfouir car la décomposition de matières organiques consomme de l'azote du sol. par contre je pense que tu peux t'en servir comme couvre sol en couche épaisse :)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: COPEAUX DE BOIS AU POTAGER

Message par Joseph toto »

bonjour,
les copeaux seront une bonne solution d'après la description du sol que tu décris mais mais mais. ........ pas la première année.
Ils vont permettre d'assouplir le sol s'il y a quantité.
Puis ils vont se décomposer pour former de l'humus (attention, les copeaux assèchent le sol la première année).
Ensuite, il faut faire la distinction entre copeaux et sciure car le temps de décomposition n'est pas la même.
Enfin , il faudrait savoir de qu'elle essence proviennent ces copeaux.
Vendée
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Copeaux de bois au potager

Message par GRANGE »

Bonjour et merci pour les conseils.

Finalement, je vais composter mes copeaux.

Mon souci principal pour ce jardin est de tenter d'alléger la terre. Mais cette année, la terre a été bien travaillée par le gel, le motoculteur a été passé au bon moment et finalement, la chaleur presque estivale a rendu le sol très meuble. Depuis 30 ans que j'habite ici, je n'ai jamais vu la terre aussi facile à travailler. Quant aux cailloux, j'essaie de m'en débarrasser depuis 30 ans ... Et là, je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. Je sais qu'ils ont leur utilité, mais trop, c'est trop !!!

Bon courage à tous.
laurent du 33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:18
Localisation : gironde 33

Re: Copeaux de bois au potager

Message par laurent du 33 »

salut
bah je suis pas expert car je suis debutant mais un collegue m'a dit que si je voulait me debarasser des limaces et escargots je n'avait qu'a mettre des copeaux de bois avec de la mie de pain en bordure du potager pas pour les chasser mais pour qu'ils le mange au lieu des salades........ bof ca m'a refroidi un peu en fait je mettrais pas de copeaux par terre ca il parait que les oeillets d'inde les repoussent naturellement enfin bref je m'ecarte du sujet ........ :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Copeaux de bois au potager

Message par GRANGE »

Bonsoir,

Poursuivons sur le problème des limaces ... Voilà ce que je fais : je garde toutes mes coquilles d'oeuf, puis je les pile pour les réduire en petites miettes, et je fais avec ces miettes une barrière autour des mes plantations ; les limaces ne peuvent pas la franchir car elles ne peuvent pas ramper sur ces débris coupants. On peut aussi répandre autour des plantations des aiguilles de sapin, qui jouent le même rôle, mais il me semble qu'ensuite, les aiguilles de sapin ne se décomposent pas dans le sol, tandis que les coquilles d'oeuf peuvent être enfouies à la fin de la saison.

Bon, je ne vais pas tarder à aller piler mes coquilles ...
laurent du 33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:18
Localisation : gironde 33

Re: Copeaux de bois au potager

Message par laurent du 33 »

ha oui tiens des coquilles pourquoi pas aujourd'hui j'ai parlé de ca au boulot et un autre collegue m'a dit que les limaces ne traversaient pas une barriere de cendres mais ma foi je sais pas si c'est vrai ........
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Copeaux de bois au potager

Message par laubron »

La cendre oui .... sauf qu'à la première pluie y'a plus rien. Le truc des coquilles je vais essayer pas au potager mais autour de mon hosta. c'est une jolie plante mais les limaces l'adorent
jean-pierre
laurent du 33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:18
Localisation : gironde 33

Re: Copeaux de bois au potager

Message par laurent du 33 »

ha c'est bon a savoir je crois que moi aussi je vais garder mes coquilles d'oeufs alors mais fichtre y a pas un autre truc pour les limaces qui pourrait les repousser je crois "je l'ai ecrit plus haut que les oeillets d'inde les repoussent est ce vrai ?" je me trompe peut etre de plante mais j'en ai semé mais ca germe tout juste alors hic !!!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Copeaux de bois au potager

Message par GRANGE »

Bonjour,

Le truc des cendres, c'est vrai. Les oeillets d'inde, je sais que c'est efficace contre certains insectes, mais pour les limaces, je ne sais pas.

Je vais vous donner une combine franchement degueu pour les limaces : vous creusez un trou dans la terre, vous enterrez à ras de terre un verre rempli de bière et vous attendez que les limaces, attirées par la bière qu'elles adorent, viennent se noyer dans le verre. Ensuite, la question est la suivante : qui se dévoue pour aller vider la verre rempli de limaces noyées ? Je vous le dis franchement : PAS MOI !!!

Un autre truc pour éviter la mouche de la carotte, nettement plus propre : ajouter au moment du semis du marc de café, puis en parsemer de temps en temps la rangée de carottes. La mouche déteste l'odeur du marc de café.

Alors vous voyez, je stocke mes coquilles d'oeuf et mon marc de café.
laurent du 33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:18
Localisation : gironde 33

Re: Copeaux de bois au potager

Message par laurent du 33 »

mouai je crois que c'est bien les coquilles d'oeufs et du mar a café et meme tres bien :) quand aux limaces noyées bof hihii
jeje58
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 16:08
Localisation : bourgogne

Re: Copeaux de bois au potager

Message par jeje58 »

Bonjour,
Si tu met du plant d'oeillet d'inde pres des limaces, elles vont se faire un plaisir de tout dévorer... Voici une astuces si l'on à un potager en carré( enfin pas essayer):http://www.jardin-bio.net/piegelimace.htm
laurent du 33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:18
Localisation : gironde 33

Re: Copeaux de bois au potager

Message par laurent du 33 »

yeeeeeeeeessssssssssssss nikel le piege je vais essayer ca j'en ai des rails a placo quelque part merci du conseil a plus
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Copeaux de bois au potager

Message par dur_labeur »

GRANGE a écrit :Bonsoir,

Poursuivons sur le problème des limaces ... Voilà ce que je fais : je garde toutes mes coquilles d'oeuf, puis je les pile pour les réduire en petites miettes, et je fais avec ces miettes une barrière autour des mes plantations ; les limaces ne peuvent pas la franchir car elles ne peuvent pas ramper sur ces débris coupants. On peut aussi répandre autour des plantations des aiguilles de sapin, qui jouent le même rôle, mais il me semble qu'ensuite, les aiguilles de sapin ne se décomposent pas dans le sol, tandis que les coquilles d'oeuf peuvent être enfouies à la fin de la saison.

Bon, je ne vais pas tarder à aller piler mes coquilles ...
ben, j'y crois pas trop .. j'ai vu en expérience un escargot franchir une lame de rasoir ..

les granules, c'est radical contre les limaces.

il y a des granules bio..

quant aux oeillets d'inde, c'est le plat préféré des limaces..
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »