BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

En même temps, le constat qu'on fait se base sur la vue ou non de chapeaux. Mais le carpophore n'est que la partie très temporairement émergée de l'iceberg, juste un fruit qui sert à répandre des spores. De plus, certains champignons n'en produisent pas, tels ceux qui mycorhizent avec les plantes herbacées de nos potagers.
Un champignon, c'est d'abord des dizaines de mètres de filaments sous-terrain, rarement visibles à l'oeil nu.
Si vous voyez votre BRF se transformer en humus, soyez certains que des champignons sont dans le coup même si vous ne les voyez pas.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Je ne mentionnais pas une activité ralentie des champis de par l'absence de carpophores, mais par le peu de développement de filaments blanchâtres (les hyphes je crois...) ou par leur développement très localisé.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chat teigne
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 févr. 2009 22:49

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chat teigne »

Bonjour,
Le fait que l'installation dans mon broyât soit lente vient-elle du fait que celui-ci est très grossier? Mon broyeur est un modèle à rouleaux et les copeaux ressemblent à des tronçons.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

C'est possible, mais encore une fois, ce n'est pas parce que vous ne voyez rien que les champignons sont absents. les principaux champignons qui nous interessent au potager sont invisibles car microscopiques. Ils appartiennent au groupe des gloméromycètes, qui compte environt 200 espèces, et seule une coloration jaune sur les racines des plantes mycorhyzées permet de détecter leur présence!
Si vous avez des basidiomycetes et autres champignons visibles par leur chapeau ou leur hyphes, songez que ceux d'entre eux qui mycorhizent ne le font qu'avec des arbres. A moins qu'il s'agisse d'un verger, vous n'avez donc pas spécialement de raison de les espérer.
La présence de champignons est attestée par la dégradation de votre BRF car, mis a part quelques insectes, eux seuls peuvent attaquer la lignine.
vin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par vin »

J'ai constaté dans un petit monticule de BRF de prunier mis en tas que le tout était devenu blanchâtre sans voir pour autant de vrais champis avec chapeau.
J'ai dispersé ces morceaux sur le terrain, histoire de propager.
Avatar de l’utilisateur
newlife6942
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 10 oct. 2007 13:28
Localisation : Villeurbanne (69) et Villerest (42)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par newlife6942 »

Avez-vous pensé à la permaculture?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

tu penses à quoi?
à la définition qu'en donne wiki : "une philosophie de vie et une vision globale et écologique du monde dont l'objectif est l'intégration de l'activité humaine au sein de l'espace naturel avec lequel elle co-évolue."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
ou à l'agriculture naturelle inspirée de Masanobu Fukuoka par exemple?
Avatar de l’utilisateur
newlife6942
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 10 oct. 2007 13:28
Localisation : Villeurbanne (69) et Villerest (42)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par newlife6942 »

Aux deux, la technique et la philosophie sont indissociable pour les permaculteurs.

voici deux liens sur un permaculteur, super documentaire, profitez en.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... _lifestyle

http://www.dailymotion.com/playlist/xvx ... 8521418851
0553dam2410
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 02 mars 2009 13:55
Localisation : lot et garonne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par 0553dam2410 »

BONJOUR ATOUS et a oncle fritz pour cet articl
j'utilise le brf depuis 2ans dans mon jardin en carré
pour la terre le top; pas une herbe ou si peu,arrosage tres reduit,mais sur le mildiou aucune protect l'an dernier des ravage malgré une couche de brf tres epaisse des la plantation bon année spés 2008
CET HIVer couverture brf sur tous les sols et salades poireaux aulx echalotes déja superbes,
les graines de salade avec 1léger couvert de brf sont pretes a etre repiquées malgré l'hiver
je recommence avec les tomates cette année ,mais j'ai recouvert le sol de brf épais depuis 2mois , attendons je vous dirais
bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Que veux-tu dire par "BRF épais"?
Concernant le mildiou, le BRF peut agir en préventif pas en curatif. Et encore, il vient en complément d'autres approches: densité de plantation (éparpillement?), purins, culture en butte, protections, variétés (et mode de sélection de celles-ci)...
Et puis, pour celui qui tend vers un jardin naturel, une autre "philosophie" du rendement: accepter que certaines années soient nulles pour les tomates... et super pour les choux, par exemple. Cela fait deux ans que j'ai un problème avec les navets (altises). Je n'abandonne pas mais admets que, pour le moment, cette culture est difficile chez moi.
Dans deux/trois ans, la donne sera peut-être différente...
:)
Oncle Fritz
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par 1290poirier »

appius a écrit :C'est possible, mais encore une fois, ce n'est pas parce que vous ne voyez rien que les champignons sont absents. les principaux champignons qui nous interessent au potager sont invisibles car microscopiques. Ils appartiennent au groupe des gloméromycètes, qui compte environt 200 espèces, et seule une coloration jaune sur les racines des plantes mycorhyzées permet de détecter leur présence!
Si vous avez des basidiomycetes et autres champignons visibles par leur chapeau ou leur hyphes, songez que ceux d'entre eux qui mycorhizent ne le font qu'avec des arbres. A moins qu'il s'agisse d'un verger, vous n'avez donc pas spécialement de raison de les espérer.
La présence de champignons est attestée par la dégradation de votre BRF car, mis a part quelques insectes, eux seuls peuvent attaquer la lignine.

Pour les arbres, ce sont les ecto mychorrizes alors que pour les legumes se sont les endo mychorrizes qui nous interessent. J'ai etalé du vieux BRF la semaine derniere et bien il y avait un paquet de filaments blancs. Sinon il y a moyen d'acheter directement des mychorrizes en sac.
0553dam2410
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 02 mars 2009 13:55
Localisation : lot et garonne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par 0553dam2410 »

A ONCLE FRITZ brf épais c'est 20CM je suis d'accord pour que les années soies une fois une chose une fois une autre ,en effet l'an dernier année feuille ;mais impossible de combatre les altises dans les choux ; l'arroche et la moutarde de chine ,
cette année les semis fruits ont demarré en fleche ,a contrario des feuilles ,choux en difficultés,rhubarbe tres lente ;est ce une direction pour nos cultures cete année?
capou
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

1290poirier a écrit : Pour les arbres, ce sont les ecto mychorrizes alors que pour les legumes se sont les endo mychorrizes qui nous interessent.
Les gloméromycètes dont je parlais sont des champignons qui font en effet des endomycorhizes (c'est à dire que leur hyphes pénètrent la racine, alors que lors d'une ectomycorhizes, les racines sont justes encapuchonnées)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

0553dam2410 a écrit :brf épais c'est 20CM
waow!
dire que d'habitude, on préconise entre 3 à 5 cm!
je suppose qu'il n'est pas ou juste partiellement incoroporé?
0553dam2410
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 02 mars 2009 13:55
Localisation : lot et garonne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par 0553dam2410 »

AISPARFAITEMENT JE LAISSE EN SURFACE J'ATTEND DE VOIR TOUTES LES POSSIBILITES .

JE N'INCORPORERAIS QUE A L'AUTOMNE PROCHAIN AVEC PLUS DE RECUL
CAPOU
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

newlife6942 a écrit :Aux deux, la technique et la philosophie sont indissociable pour les permaculteurs.
voici deux liens sur un permaculteur, super documentaire, profitez en.
Le lien avec le BRF est indirect mais les films sont intéressants. Presque trop beaux...
La ferme se situe dans une logique d'autarcie, mais on sent également une démarche "commerciale" en arrière-plan. Cela ne me gêne pas: il est intéressant de se donner les moyens de diffuser de bonnes idées; mais j'ai du mal à discerner la limite entre les deux, d'autant plus que, si le film ne met en avant que le bonhomme et sa femme, les procédés mis en oeuvre supposent une masse de travail énorme en regard de la saison de travail utile en ces lieux. Autrement dit, il y a comme un décalage entre le tracto-pelle et le moissonnage à la faux. Dans ce type de démarche, on est toujours à la limite de la contradiction...

A l'adresse des modérateurs: peut-être serait-il possible de créer un nouveau post sur la base des liens de Newlife6942 pour plus de clarté.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

tenez je viens de decouvrir çà au milieu de mes aromatiques
je ne sais pas si si lié au BRF que j ai mis l an dernier en fin d'été (surtout du figuier) mais ils sont beaux :
Pièces jointes
CIMG0223.JPG
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Probablement dû au BRF. Depuis que j'en utilise, j'ai toujours des champignons de ce type. Je n'ai jamais osé les manger. A savoir s'il sont comestibles. Pour le moment, ils regénèrent les souches.
Vendée
0553dam2410
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 02 mars 2009 13:55
Localisation : lot et garonne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par 0553dam2410 »

en ce moment les champs du brf sont jaunes foncé ,et toute l'année il y en a;
pas de constat genant;
je viens de planter des petits pois dans la couche de brf de l'an dernier qui se décompose finement en sous sol;a voir, le printemps dernier les fraises sur couche de brf seul n'ont rien donner; qui a tenter la mme chose? :pastop:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Attention : cela a été expliqué à multiple reprises. Le BRF n'est pas un engrais immédiat. pour éviter pour éviter le lavage du sol par les pluies hivernales et la repousse des maiu Il lui faut je dirais 3 ans pour ses pleins effets (comme amendement).
Dans ses fonctions immédiates, il a son plein effet comme paillage si l'on met une couche suffisante. La première sous couche se décompose gentiment , produisant ainsi une petite couche d'humus que les plante adorent et en plein été, la fonction paillage conserve l'humidité à la racine des plantes. L'année suivante, on incorpore le tout à la terre (avant l'hiver) . Cette partie va se décomposer dans le sol. Il faut en même temps remettre une couche de même nature sur le sol pour éviter le lavage du sol par les pluies hivernales et la repousse de mauvaises herbes . Au printemps, ré-enfouissage du BRF d'hiver, plantations puis re_apport de BRF en paillage.
Et le cycle continu.
J'ai fait cela depuis l'année dernière et les résultats sont probants.
Mais au démmarrage de cette technique, il faut 3 ans pour voir les effets.
Mon BRF est constitué de toutes essences , sauf résineux avec des rameaux inférieurs à 7 cm et suivant les périodes de tailles avec feuilles ou sans feuilles.
Vendée
vin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par vin »

Joseph toto a écrit : Mais au démmarrage de cette technique, il faut 3 ans pour voir les effets.
Ben moi, ça ne fait que 4 mois qu'il est en place :cry:
Je constate néanmoins déjà les effets bénéfiques:
l'effet paillage maintient l'humidité
l'effet paillage contient les adventices
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Oui Vin, il y a quelques effets immédiats (ceux que tu cites) . Mais le BRF n'est pas un produit uniquement pour faire un paillage. Il doit à terme enrichir le sol après application continuelle. Et c'est au bout de 3 ans que l'on voit réellement les effets. Je pense bien sûr que cette durée peut varier suivant la nature du sol récepteur. Moi, j'ai un sol plutôt lourd et maintenant, il est devenu léger. J'ai une parcelle qui est devenue souple au bout de 2 ans.
Cette année, les champignons sortent de partout. On voit bien que la sous-couche est en pleine décomposition (brindilles noires et blanches).
Je dois ajouter que pour assouplir, j'ai apporté 30% de sable.
Maintenant, je peux faire des carottes et radis noirs (auparavant, impossible).
Au bout de 4 mois, le BRF appliqué en couche épaisse n'est qu'un désherbant s'il n'a pas été enfoui. Enfoui après 8 à 9 mois, il modifie la structure du sol.
Enfin moi je procède comme cela , maintenant, chacun sa cuisine., je sais que je ne procède pas comme certains d'entre-vous mais come j'obtiens de bons résultats, je continue. Je fais cependant quelques m2 expérimentaux, notamment avec un mélange d'orties.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

Enfin moi je procède comme cela , maintenant, chacun sa cuisine., je sais que je ne procède pas comme certains d'entre-vous mais come j'obtiens de bons résultats, je continue.
non, merci de faire partager tes esperiences , c est tres interessant :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par giyere »

Bonsoir,

Cette année, je vais procéder comme Joseph toto, car je n'ai pu avoir du brf qu'en mars dernier et en grande quantité. Donc, je l'ai étalé sur 7 à 10 cm d'épaisseur.
Comme il a fait sec ses dernières semaines ( vent de nord, soleil ) j'ai tout paillé de 1 à 2 cm de tonte d'herbe la semaine dernière. Je prévois d'incorporer tout çà en fin d'automne.

Quand au résultat du brf, j'ai pu constater de visu aujourd'hui les bienfaits du BRF.
J'ai récolter mes 1er radis que j'avais planter en 2 lignes distinctes, chacune allant d'une parcelle "brfée" en automne 2007 à une parcelle "classique". La taille des radis varie du simple au double, d'une extrémité à l'autre des lignes.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Cette semaine et semaine prochaine, je vais broyer orties et rameaux (déjà un peu en feuilles pour les rameaux). Mais j'appellerai quand même cela du BRFF( Bois Rameal Fragmenté Feuillu). C'est une expérience.
En fait, je ne vais pas mélanger le tout.
Je prends une surface déjà traitée avec du BRF étalé à l'automne et incorporée il y a un mois.
Je vais étaler la-dessus une bonne couche d'orties broyés.
Je vais planter mes tomates (avec la méthode que j'ai déjà expliqué moultes fois sur ce forum mais je peux la répéter sur demande) puis je vais appliquer la couche de BRFF frais. Le BRFF aura pour une première fonction le paillage. Les orties pour contrer la faim d'azote. Je sais que pour les tomates, c'est gagné d'avance car hormis les orties en surface, j'ai déjà réalisé l'opération l'année dernière et j'en suis 100% satisfait.
Je vais faire la même opération avec 2 sillons de haricots verts.
Le tout sera arrosé avec du purin d'orties tous les 15 jours (avec doses appropriées).
J'ai la chance d'avoir tous les composants de base en quantité dans la propriété en face de chez moi (il n'y a qu'à récolter, charrier et broyer) . Il faudrait avoir un smileys qui visualise les grosses sueurs que cela engendre.
En fait, le BRF (sans feuilles), j'arrive a en faire mais ce n'est pas facile d'être toujours disponible à ces périodes car de toutes façons, je veux tailler et broyer moi-même car ainsi je maitrise la nature et la composition de mon BRF (et aussi BRFF).
Le BRFF (Bois Rameal Fragmenté Feuillu) peut aussi se décliner en BRFB (Bois Rameal Fragmenté Bourgeonnant).
Cette méthode avec le bois un peu feuillu a comme avantage de favoriser la décomposition en sous-couche même en été, alors que le BRF a tendance à sécher sous le soleil intense et la décomposition est plus lente mais est efficace comme paillage..
Bien sûr, le sol doit être meuble avant application et ne pas oublier un mélange de compost avec la terre.
Enfin, il faut dire que c'est du boulot, mais pour un jeune retraité, c'est à la portée.
Dernière modification par Joseph toto le mar. 21 avr. 2009 19:35, modifié 1 fois.
Vendée
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »