Clématite?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Clématite?

Message par lichisnago »

Bonsoir,

J'ai cette plante qui pousse de manière spontanée...j'ai déjà des clématites dans mon jardin et me demande si ça en ait car ça ressemble...mon seul doute concerne les feuilles crenelées...
Quelqu'un peu me certifier quelque chose?

Merci.
Pièces jointes
Clematite?
Clematite?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Clématite?

Message par daniele 43 »

sans doute une clématite sauvage: clematis vitalba.. tu pourras verifier à la floraison; si c'est elle ne la laisse pas grainer c'est une envahisseuse!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Re: Clématite?

Message par lichisnago »

daniele 43 a écrit :sans doute une clématite sauvage: clematis vitalba.. tu pourras verifier à la floraison; si c'est elle ne la laisse pas grainer c'est une envahisseuse!!
Merci mais si j'en crois wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cl ... talba1.jpg ce ne serait pas ça car les feuilles chez moi ne sont pas régulières...et aucun plumeau cet hiver!
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: Clématite?

Message par laurelindorenan »

D'accord avec Danièle, regarde cette photo:
Image
Et si elle n'a pas fait de fruits cet hiver c'est peut-être qu'elle n'a pas fleuri l'été dernier!
Sinon je la trouve certes envahissante mais très jolie malgré tout :)
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Re: Clématite?

Message par lichisnago »

Ah oui, vu sous cet angle...effectivement, elle est jolie. Je l'ai levée, je la palisserai et la surveillerai mais elle mérite de rester en place je trouve. L'an passé je ne l'ai pas vue en fleur. L'un des pieds spontané est proche d'une clématite classique. Savez-vous s'il peut y avoir danger pour cette dernière ou elles peuvent cohabiter sans problème?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: Clématite?

Message par laurelindorenan »

La vigueur de la clématite vitalba risque d'être beaucoup plus importante que celle de ta clématite cultivée, enfin ça dépend aussi de la variété de ta clém., mais il te faudra certainement contrôler la pousse de ta petite vitalba pour qu'elle n'étouffe pas l'autre...
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Re: Clématite?

Message par lichisnago »

laurelindorenan a écrit :La vigueur de la clématite vitalba risque d'être beaucoup plus importante que celle de ta clématite cultivée, enfin ça dépend aussi de la variété de ta clém., mais il te faudra certainement contrôler la pousse de ta petite vitalba pour qu'elle n'étouffe pas l'autre...
Merci pour la mise en garde :-)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »