Qui mange mes salades????

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Qui mange mes salades????

Message par Kiti69 »

Bonjour à tous,

Comme l'année dernière, nos salades sont mangée par les racines par un drôle de petit ver. Nous en avions déjà trouvé l'année dernière (ils étaient plus gros car je pense déjà repus...) mais nous ne savons pas ce que c'est, ni comment s'en débarrasser. Ils ne se nourrissent que des salades (les épinards, tomates, patates,...sont épargnés) et uniquement les racines.
Connaissez-vous cet hôte et surtout auriez vous une solution pour que l'on puisse enfin manger des salades cette année!!!

Merci d'avance de vos conseils!!

Kiti
Pièces jointes
Salades.jpg
Christelle
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Qui mange mes salades????

Message par pâturette »

" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Re: Qui mange mes salades????

Message par Kiti69 »

Merci pâturette.
Je viens de voir qu'il y a un post à ce sujet. Excusez moi d'en avoir ouvert un autre!! Mais c'est bien cet abominable ver (abominable pour mes salades!!!) et pas de réel moyen de s'en défaire... Alors nous ne mangerons pas de salades cette année encore...
Christelle
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Qui mange mes salades????

Message par Arnaud31170 »

C'est ma 1ère saison, et j'ai eu 2 jeunes salades bouffées par un ver gris, j'ai décidé d'en repiquer en jardinière, uniquement avec du bon terreau...

Ca se passe bien pour le moment, j'espère qu'on arrivera à manger des salades!!!

J'ai fait la chasse aux vers en binant, et a priori les autres laitues semblent pousser sans dégâts maintenant...je croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Re: Qui mange mes salades????

Message par Kiti69 »

J'ai aussi replanté mes 2 rescapées (sur 12 :? ) en jardinière!! C'est la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant...
Christelle
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Qui mange mes salades????

Message par dur_labeur »

j'ai aussi ce problème, mais à échelle réduite... je ne perds pas trop de salades.. 10% environ..
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Qui mange mes salades????

Message par sakura »

Ca ne pourrait pas etre une larve d hepiale ?
Avatar de l’utilisateur
roudoudou43
Grappe de parlotte
Messages : 1600
Inscription : lun. 06 avr. 2009 21:26
Localisation : Laval 53

Re: Qui mange mes salades????

Message par roudoudou43 »

Depuis 3 ans, j'avais fait un petit carré de jardin au fond, pour salades et tomates ; J'ai arrêté justement à cause de ces gros vers blancs...on m'avait dit également que c'était les larves de hannetons ; çà, eensuite trop d'eau sur mes magnifiques salades, pourries en leur milieu...ont fini par me décourager d'avoiir un jardin...
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
Avatar de l’utilisateur
roudoudou43
Grappe de parlotte
Messages : 1600
Inscription : lun. 06 avr. 2009 21:26
Localisation : Laval 53

Re: Qui mange mes salades????

Message par roudoudou43 »

je viens de comparer sur google, les larves de hanneton et d'épiales : l'épiale est plus allongée. En tout cas chez moi, c'était du "hanneton" ; d'ailleurs, il y a une éclosion de hannetons cette année. Je les vois à la tombée de la nuit quand il fait chaud...
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Qui mange mes salades????

Message par - Piero »

Pour etre sur (car la photo n est pas tres nette), compare des photos trouvés sur internet (partie image) en tapant le nom des différentes larves

pour t en débarrasser c est soit une chasse manuelle , soit l utilisation d'un insecticide du sol en granules
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Re: Qui mange mes salades????

Message par AndrogynNetwork »

J'ai exactement eu ce problème il y a deux semaines.
Je ne me suis pas posé de questions, pensant qu'elles avaient eues trop d'eau ( c'est mon premier potager :lol: ) et en voyant un post similaire avec ces problèmes, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai soulevé les mottes sous les salades mangées et bingo sur les 4 dégustées par ces saloperies de vers, j'en ai trouvé 3 qui étaient encore sur place.
Je les ai écrasé entre mes doigts pour me venger :twisted:
Il doit encore en rester un, à la première salade qui flétrie il faut la retirer avec la motte et casser cette motte pour trouver le coupable :top:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »