Bambous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Bambous

Message par Nath80 »

:welcome:

J'ai décidé de me lancer dans cette culture pour me cacher de mes voisins. Leur chien a "mangé" les arbres (3 thuyas) afin de nous voir et mieux nous hurler dessus :twisted: :twisted: . Mais depuis, ils s'en sont séparés :top: :top: et reste le trou béant...

Je sais que les bambous sont très corriaces, et je ne souhaite nullement géner mes voisins (même si leur chien nous a bien cassé les oreilles :lol: :lol: ). J'ai donc fait le tour de jardineries et j'aimerai planter ces bambous dans un bac préformé destiné aux poissons. Qu'en pensez-vous :?:

Est-ce que les rhizomes ne vont pas percer le bac (3 à 5 mm d'épaisseur selon la référence). De plus, je dois prévoir de faire de petits trous dans le fond de ce bac pour ne pas avoir après la pluie une mare boueuse. Est-ce que les bambous iront chercher "de l'air" vers le fond :?:

J'attends vos conseils avisés avant de ma lancer, je le répète, je ne veux embéter personne avec ces espèces là.

Ma cousine est envahie des bambous de son voisin, elle en a marre. Mais cela fait mon bonheur car je vais pouvoir en récupérer à l'oeil :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: et vu le prix , je vais faire un bonne affaire :D :D

Bonne journée.
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambous

Message par christianne »

bonjour, tu vois que ta cousine ne s'en sort pas avec ses bambous (donc ils st très traçants!)et tu veux les mettre ds un bac à poisson! qu'est ce que ça va donner! les bambous mis ds un espace trop étroit ne donnent rien debon!
regarde ce bambou en pot qui normalement pousse droit et qui se couche avec le temps pr trouver la lumière:
http://gardenbreizh.org/photos/christia ... 57680.html
je sais que le fameux stéphane marie de silence ça pousse sur la 3 en met à ttes les sauces et n'importe où ms il s'en fout de la suite! il fait de la déco, pas du jardinage. je vois que tu aurais perçé ton bac, car le bambou n'aime pas l'eau stagnante. Ms la profondeur n'est pas suffisante!! :?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bambous

Message par ailees »

Salut,
je suis totalement d'accord. Le bambou a besoin de place. En plus si tu troues le fond pour laisser passer l'eau, ne t(inquiètes pas, les racines trouveront le passage et dans 5 ans, ou 10 ans, tu auras des surprises si les bambous ont réussi à survivre.

Les seuls bambous possibles en haie ce sont les CESPITEUX, cherche un peu plus loin, c'est une question qui est posée déjà pas mal de fois.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Bambous

Message par Nath80 »

christianne a écrit :bonjour, tu vois que ta cousine ne s'en sort pas avec ses bambous (donc ils st très traçants!)et tu veux les mettre ds un bac à poisson! qu'est ce que ça va donner! les bambous mis ds un espace trop étroit ne donnent rien debon!
Le bac que je prévois d'acheter fait 350 litres, ce n'est pas un petit bac.

Je pense qu'il faut peut-être les dédoubler pour qu'ils n'étouffent pas :?:

Par contre, je dois trouver une solution pour que les bambous ne percent pas le fond...

Merci pour tes remarques, elles me font réflêchir...

Bon après-midi
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Bambous

Message par Nath80 »

ailees a écrit :
Les seuls bambous possibles en haie ce sont les CESPITEUX, cherche un peu plus loin, c'est une question qui est posée déjà pas mal de fois.
Merci, je vais faire une recherche sur ce type de bambous.

Bon après-midi
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambous

Message par christianne »

Nath80 a écrit :
ailees a écrit :
Les seuls bambous possibles en haie ce sont les CESPITEUX, cherche un peu plus loin, c'est une question qui est posée déjà pas mal de fois.
Merci, je vais faire une recherche sur ce type de bambous.

Bon après-midi

Je suppose que ta haie va être au soleil. Un fargesia (cespiteux) qui supporte le soleil est le fargesia robusta (-18°).
http://www.bambouseraie.com/article.php3?id_article=85
Les autres doivent être mis à l'ombre. Par contre ils mettent longtemps à atteindre leur taille adulte et de plus en haie, ils posent pb car ils prennent une forme "parapluie". En fait, il y a très peu de cespiteux rustiques!
ds les bambous moyens, tu as les bambusas (ex b.multiplex a. kaar, en moyenne 3m
-9°).
pr que les bambous ne s'échappent pas par le bas, il faut une inclinaison de 15° des parois sinon, ça donne ça
IMG_4229.JPG
fond du bac: le moindre petit trou qui va laisser passer l'eau va aussi laisser passer des rhizomes :(
quelle profondeur ton bac?
:)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Bambous

Message par Sylvain »

Nath80 a écrit :Le bac que je prévois d'acheter fait 350 litres, ce n'est pas un petit bac.
Mais 350 litres, ce n'est rien pour un bambou (traçant, genre Phyllostachys).

Pour te donner une idée, le week-end dernier j'ai décidé de supprimer un îlot de bambous (le "classique" Phyllostachys aurea, planté là il y a 7 ou 8 ans et dont on disait à l'époque qu'il était à peine traçant, sage comme une image).

Après avoir coupé tous les chaumes :

Image

L'"enclos" fait 3 ou 4 m2 (on est loin des 350 litres) et est cerné par une solide barrière anti-rhizomes de 60. Je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo mais c'est littéralement truffé de rhizomes tournant comme lions en cage. Impossible d'y enfoncer une bêche, c'est un maillage inextricable. Et sur les bords, les rhizomes plongent.

L'an dernier, dans le même type d'enclos, j'ai retrouvé des chaumes dehors : un rhizome avait plongé à plus de 60 cm et était remonté de l'autre côté.
christianne a écrit :je sais que le fameux stéphane marie de silence ça pousse sur la 3 en met à ttes les sauces et n'importe où ms il s'en fout de la suite! il fait de la déco, pas du jardinage.
Celui-là, quel poème ! À défaut d'être supprimée, son émission devrait au moins être accompagnée de la mention "attention : rigolo".
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambous

Message par christianne »

Sylvain a écrit :[
christianne a écrit :je sais que le fameux stéphane marie de silence ça pousse sur la 3 en met à ttes les sauces et n'importe où ms il s'en fout de la suite! il fait de la déco, pas du jardinage.
Celui-là, quel poème ! À défaut d'être supprimée, son émission devrait au moins être accompagnée de la mention "attention : rigolo".
Tu as raison, ms depuis qu'il sévit, on voit de + en + de gens qui mettent des bambous en déco sur des terrasses, ds des pots avec rebords à l'intérieur (comme lui!). Sans parler des erreurs de noms de plantes et de conseils de culture!

:?
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Bambous

Message par Nath80 »

Merci de vos conseils. Je vais opter pour les bambous non traçants... Je ne veux pas me battre. J'ai assez de mauvaises herbes dans mes 3500m² !!!

Je ne connais pas ce stépane Marie, ni cette émission...
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Bambous

Message par Nath80 »

:welcome:

Je reviens de Belgique, j'ai acheté des "fargesias rufa". Deux pots de 10 litres contenant chacun environ 80 bambous. A combien de centimètres, les uns des autres, doit-on planter les bambous ? Faut-il préparer le terrain d'une façon particulière ?

Je vous souhaite une bonne nuit :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bambous

Message par ailees »

80 bambous dans 10 litres ? 80 chaumes (tiges) tu veux dire ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Bambous

Message par Nath80 »

Oui ailees 80 tiges.

ça y est, ils sont plantés, un vrai travail de titan :!: :!: :!: Les racines étaient emmélées. J'ai eu un mal de chien à séparer les bambous :!: :!:

Dans le fond, j'ai mis du terreau, j'ai rajouté la terre (très grasse) puis par dessus, j'ai remis du terreau. Pourvu qu'ils reprennent...
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambous

Message par christianne »

Nath80 a écrit :Oui ailees 80 tiges.

ça y est, ils sont plantés, un vrai travail de titan :!: :!: :!: Les racines étaient emmélées. J'ai eu un mal de chien à séparer les bambous :!: :!:

Dans le fond, j'ai mis du terreau, j'ai rajouté la terre (très grasse) puis par dessus, j'ai remis du terreau. Pourvu qu'ils reprennent...
qu'est ce que tu as fait?? tu as séparé les chaumes??? :shock: :shock: :x quelle idée, il fallait planter les pots tels quels!! maintiens humide et j'espère que tu les as mis à l'ombre!! le fargesia robusta supporte le soleil ms pas le f.rufa :?
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Bambous

Message par Nath80 »

Je ne savais pas qu'il ne fallait pas séparer les chaumes, c'est fait :!: :!: :!: Les tiges étaient si près les unes des autres et les racines si emmélées, que j'ai pensé qu'ils allaient étouffer. De plus, je voulais faire une ligne de bambous de 4 mètres de long et lles contenants étaient ronds... Ils sont bien à l'ombre, je vais les arroser soigneusement peut-être qu'ils reprendront...

Bonne journée.
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bambous

Message par ailees »

eh bien j'espère que tu as mis une barrière tout autour ? et bien enfoncée ? parce que les bambous ne restent pas en ligne. même déclarés non traçants, ils font un petit massif tout autour du pied mère.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambous

Message par christianne »

Nath80 a écrit :Je ne savais pas qu'il ne fallait pas séparer les chaumes, c'est fait :!: :!: :!: Les tiges étaient si près les unes des autres et les racines si emmélées, que j'ai pensé qu'ils allaient étouffer. De plus, je voulais faire une ligne de bambous de 4 mètres de long et lles contenants étaient ronds... Ils sont bien à l'ombre, je vais les arroser soigneusement peut-être qu'ils reprendront...

Bonne journée.
tiens nous au courant... :D
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Bambous

Message par Nath80 »

ailees a écrit :eh bien j'espère que tu as mis une barrière tout autour ? et bien enfoncée ? parce que les bambous ne restent pas en ligne. même déclarés non traçants, ils font un petit massif tout autour du pied mère.
Non, je ne savais pas que c'était nécessaire. Je le ferai. Merci...
christianne a écrit :

tiens nous au courant... :D
Oui, je n'y manquerai pas...

Bonne fin de journée

:welcome:
Apprentie jardinière :-) 8-)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Bambous

Message par Sylvain »

C'est complètement pas la peine d'enterrer une barrière anti-rhizomes autour d'un bambou cespiteux, la touffe s'élargit lentement comme une "vulgaire" graminée mais n'enverra jamais des rhizomes à 3 m de la souche.
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Bambous

Message par Nath80 »

Sylvain a écrit :C'est complètement pas la peine d'enterrer une barrière anti-rhizomes autour d'un bambou cespiteux, la touffe s'élargit lentement comme une "vulgaire" graminée mais n'enverra jamais des rhizomes à 3 m de la souche.
Ah bon :?: Que faire, j'ai deux avis divergents...
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambous

Message par christianne »

Sylvain a écrit :C'est complètement pas la peine d'enterrer une barrière anti-rhizomes autour d'un bambou cespiteux, la touffe s'élargit lentement comme une "vulgaire" graminée mais n'enverra jamais des rhizomes à 3 m de la souche.
tt à fait d'accord avec sylvain. le fargesia rufa s'étend petit à petit ms en touffe. j'en ai un, les chaumes sortent près de la motte. cependant, il met assez longtemps à grandir en hauteur ce qui donne une touffe assez large. :)
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Bambous

Message par 1290poirier »

Je profite de ce topic pour poser une question.
J'ai une foret de bambous. En ce moment et depuis 15jours/3 semaines, il y a des dizaines de pousses qui grandissent a la vitesse d'une fusée. Je me demandais si je pouvais les couper et les broyer pour en faire un BRF gorgés de seve ? est ce une bonne idée ? je pourrais l'etaler en surface de mon potager.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bambous

Message par ailees »

Nath80 a écrit :Ah bon :?: Que faire, j'ai deux avis divergents...
je n'avais pas compris ce que tu voulais faire : si ça t'es égal de laisser les touffes s'épaissir, alors c'est bon, je pensais que tu voulais faire une ligne étroite, ce qui oblige alors à faire comme une tranchée, pour empêcher la graminée de s'épaissir. Car en vieillissant il se fait, dans de bonnes conditions, ses deux mètres de diamètre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambous

Message par christianne »

1290poirier a écrit :Je profite de ce topic pour poser une question.
J'ai une foret de bambous. En ce moment et depuis 15jours/3 semaines, il y a des dizaines de pousses qui grandissent a la vitesse d'une fusée. Je me demandais si je pouvais les couper et les broyer pour en faire un BRF gorgés de seve ? est ce une bonne idée ? je pourrais l'etaler en surface de mon potager.
bonjour, si c'est une variété de bambou "comestible" tu peux les manger. tu peux aussi les broyer ce qui apportera de la silice à ton jardin, si ça ne bourre pas ton broyeur par excès de sève. quelle variété de bambou est-ce? indique ta région ds ton profil :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »