insectes sur fraisier recolte 0

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cmoijb
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 03 janv. 2005 19:01
Localisation : region parisienne / 94

insectes sur fraisier recolte 0

Message par cmoijb »

Bonjour alors voila premiere fois que ça nous arrive mais la recolte de fraise est entierement foutu on en a manger 10 en tout et pour tout ...

premiere année qu'ils donnent tant et tout est fichu la faute aux bestioles les photos :

les voila : Imageresultats final : Imagedes petits vers :Image
insecte noir et longImage

que puis je faire traiter meme si on ne peut plus les manger et au cas ou avec quoi ?

laisser pourrir sur pied ?

enfin bon on est degouter vraiment pour une fois que c'est pas le chien qui les manges ...
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: insectes sur fraisier recolte 0

Message par amaryllid »

Bonjour,
Ce n'est pas un traitement qu'il faut : il faut mieux isoler les fruits de la terre avec d'avantage de paille sèche ou autre.
Les "petits vers" complètement flous sur la photos pourraient bien être des myriapodes du groupe des diplopodes, quant à l' "insecte" il s'agit d'un crustacé (cloporte). L'un comme l'autre sont opportunistes et n'auraient pas touché à des fruits ne reposant pas sur la terre ou de la paille humide et un peu décomposée...
Avatar de l’utilisateur
cmoijb
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 03 janv. 2005 19:01
Localisation : region parisienne / 94

Re: insectes sur fraisier recolte 0

Message par cmoijb »

ok merci bien le plus simple serait d'eliminer tous les fruits et repaillez comme il faut alors ?

e reessayerais demain de faire une photos des vers...

ce qui est fou c'est qu'avant il n'y avait qu'un sac poubelle façon bache en dessous voir meme rien du tout et en contact direct avec la terre ...

c'est de cette année que j'ai mis la paille
roserouge
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 juin 2009 20:33
Région : Basse-Normandie

Re: insectes sur fraisier recolte 0

Message par roserouge »

j ai le même problème que vous avec mes fraises, j'avais mis mon message dans la partie
insectes et parasites. Je pense que l'humidité et surtout pas de paillage sont la
conséquence de ces vers. C'est la première année que cela se produit et aussi la première fois que j'ai oté la bache de protection. Je viens d'effectuer un nouveau
paillage je vous tiendrai informé de la suite
Avatar de l’utilisateur
cmoijb
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 03 janv. 2005 19:01
Localisation : region parisienne / 94

Re: insectes sur fraisier recolte 0

Message par cmoijb »

pas eu l'occasion de repailler pour ma part mais faut que je trouve le temps de le faire quitte a enlever la vieille paille .

mais je veux bien savoir la suite si il y a une deuxieme pousse ...
roserouge
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 juin 2009 20:33
Région : Basse-Normandie

Re: insectes sur fraisier recolte 0

Message par roserouge »

après un bon paillage pas d'insectes il m a été conseillé un paillis de lin
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »