pucerons et aromatiques

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

pucerons et aromatiques

Message par celinesud »

comment se débarrasser de pucerons sur basilic et thym ?
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je n'ai jamais vu de pucerons sur du thym .
N'y a t-il pas un problème de culture ou d'exposition pour ces deux aromatiques ?

En tout cas , s'il y a des coccinelles , elles vont vite faire le boulot . Aujourd'hui, je voulait mettre une larve de coccinelles trouvée sur un rosier avec pucerons ( il y en avait plusieurs dans ce cas il y a quelques jours ) mais plus de pucerons sur mes rosiers , juste quelques uns sur les fèves et un artichaud .

Palim
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

si si des pucerons, pas de doute possible.
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Moi aussi j'en ai eu ! J'ai bien tenté de ramener des coccinnelles pour qu'elles pondent mais je crois que je m'y suis prise comme un manche visiblement...

Bref, vu le succès je me suis retournée vers un traitement bio. Le purin d'ail fait maison n'a pas marché, l'eau vinaigrée non plus donc je suis allée achetée un truc un peu plus efficace. J'ai trouvé une dédoction de fougère à vaporiser. Je l'ai fait avant hier et ça a l'air d'être efficace. 8 jours après traitement on peut recommencer à manger du thym... sans puceron !

Bonne chance :D
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

bonjour,
je n'ai jamais eu jusqu'ici de pucerons sur les aromatiques. L'an passé, n'arrivant pas à me débarrasser de mes pucerons sur les rosiers malgré la présence de coccinelles j'ai préparé une décoction de menthe, de lavande, de citronnelle et d'absinthe. J'ai fait bouillir le tout pendant 15 mn puis j'ai laissé reposer 24 heures. J'ai vaporisé la décoction diluée à 10% et çà a été très efficace dès la première application.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

j'ai testé le purin de fougère, ça semble marcher.

Par mégarde, j'en ai vaposrisé sur des fraises. Dois-je les jeter ou sont elles encore mangeables ?


Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Surtout pas Célinesud, :shock:
Moi j'ai acheté ça exprès parce que c'était compatible avec des plantes "qui-se-mangent". Sur la boite, ils conseillent d'attendre 8 jours après traitement avant de recommencer à déguster. Et puis, les fraises, c'est assez facile à laver
Bonne dégustation ! :miam:

Merci Johelle,
Je note ta recette magique au cas où la fougère ne marchearit pas non plus... Je crois que j'ai à faire à des super-pucerons :karate: :escrime:

Sandriku :coucou:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »