quel système de relevage choisir pour maison + jardin

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
oyoy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:11

quel système de relevage choisir pour maison + jardin

Message par oyoy »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forumet je suis complètement bloqué quant au choix de ma solution de relevage des eaux pluies.
Ma maison est en construction et j'attaque les vrd + pose de la cuve des eaux de pluie (10m3) en septembre : autant dire qu'il faut que je me décide vite.
L'eau de pluie est destinée à alimenter les wc, LL, robinets de puisage, produire de l'eau osmosée pour un aquarium et arroser le jardin. Concernant l'arrosage automatique, rien n'est encore décidé, mais il y aura des tuyeres et du goutte à goutte pour haies et un potager. Les emplacements et dimensionnements ne sont pas encore connus : la seule certitude est que l'alimentation du reseau se fera en diamètre 32.
Au départ, je m'étais orienté sur la solution la plus simple, à savoir station automatique pilotus + réservoir à vessie de 300l oiur éviter que la pompe ne soit sollicitée en continu lors de l'arrosage et de la production d'eau osmosée. Chez Jetly, ils m'ont dit que ça ne pouvait pas marcher à cause du faible diamètre d'arrivée d'eau potable de la pilotus en cas de manque d'eau dans la citerne.
Pour eux la solution est d'installer un coffret DMG + electrovanne qui permet d'alimenter directement la cuve de 10 m3 en eau de ville et d'assurer la disconnexion eau de ville/eau potable. A celà je rajoute un surpresseur. C'est sur ce point que je bloque. Je préfère mettre un réservoir à vessie avec une capacité conséquente. D'où l'idée de mettre une très bonne pompe de surface type active 40/50 + contacteur mano+ vessie de 300l. Pensez-vous que ça pourrait fonctionner. La vessie peut elle fournir suffisamment de débit, lorsqu'elle est sur ses réserves (quand la pompe est à l'arrêt) ? Y a t il autre chose à prévoir ?
Côté caractéristiques terrain, il est plat de chez plat. La cuve est à 10m environ du garage où sera située le dispositif + 2.4 de hauteur de cuve. A préciser, que j'ai un wc à alimenter à l'étage. Le reste des alimentations sera de niveau plein pied.
L'aspiration est prévue en diamètre 25 et le refoulement jardin en 32 et le reste de la maison en diamètre traditionnel.
Autre question, j'ai vu qu'il fallait un clapet anti-retour entre la crépine d'aspiration et la pompe : à quoi ça sert ?
merci d'avance pour votre aide car je patauge...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quel système de relevage choisir pour maison + jardin

Message par arroser »

*l'aspiration est trop petite, vous allez perdre de la pression bêtement à cet endroit là simplement à cause de ce tuyau.
C'est dommage...


* vous ne pouvez pas monter une ACTIVE avec un ballon, vous doublez les automatismes, ça risque d'être une source de soucis permanents.

prenez une EURO INOX 40/50... avec un ballon


cela dit, la pompe se détermine par rapport à l'arrosage enterré, et donc à la dimension du terrain.
Pour 400 m², cette pompe est parfaite, pour 2000 m², elle va commencer à peiner en arrosage enterré.

Si vous compter ne mettre que des tuyères, peut être vous orienter vers une 50/50, la différence de prix est minime....


* la solution de remplissage de la cuve par sonde+électrovanne est effectivement une excellente solution permettant la disconnection de l'installation (les normes obligent une disconnection)


*oui la vessie assure débit/pression en abscence du fonctionnement de la pompe puisqu'elle "accumule" la pression de la pompe juste avant l'arrêt de celle ci.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
oyoy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:11

Re: quel système de relevage choisir pour maison + jardin

Message par oyoy »

Bonjour,
merci pour cette réponse rapide. Je vais reprendre certains points.
arroser a écrit :*l'aspiration est trop petite, vous allez perdre de la pression bêtement à cet endroit là simplement à cause de ce tuyau.
C'est dommage...
Quel diamètre conseillez vous ? 32 ou bien est-ce la pompe qui détermine le diamètre.


* vous ne pouvez pas monter une ACTIVE avec un ballon, vous doublez les automatismes, ça risque d'être une source de soucis permanents.

prenez une EURO INOX 40/50... avec un ballon

J'ai appelé aujourd'hui Jetly et la personne ne m'a rien dit quant à un disfonctionnement entre l'active et le ballon.
Si je comprends bien vous me conseillez la pompe seule + contact mano + ballon. Au niveau de l'aspiration, entre la pompe et la crépine, j'installe un clapet anti retour pour éviter le refoulement?
cela dit, la pompe se détermine par rapport à l'arrosage enterré, et donc à la dimension du terrain.
Pour 400 m², cette pompe est parfaite, pour 2000 m², elle va commencer à peiner en arrosage enterré.

Si vous compter ne mettre que des tuyères, peut être vous orienter vers une 50/50, la différence de prix est minime....
J'ai 1500m² de terrain à arroser, donc effectivement je vais me tourner vers la 50/50. Par contre, ce que j'aimais bien sur l'active, c'est la protectiondémarrage à sec. Comment peut on protéger l'euro inox. Y a t il un complément autre que le contacteur mano à prévoir.
* la solution de remplissage de la cuve par sonde+électrovanne est effectivement une excellente solution permettant la disconnection de l'installation (les normes obligent une disconnection
Ca me parait également bien, mais je n'ai pas tout saisi. Le coffret s'installe dans le garage. De là, je fais partir les électrodes dans la cuve. J'ai également un fil qui part du coffret vers l'électrovanne qui se situe sur le tuyau d'alimentation en eau de ville. Jetly m'a conseillé de mettre un tuyau d'alim de 40 et c'est là que je ne comprends plus grand chose. Mon arrivée générale eau de ville se fait en tuyau de diamètre 25 depuis la limite de propriété à la nourrice. De cette nourrice, j'ai un tuyau qui devrait partir en diamètre 40 vers la cuve : ce n'est pas cohérent ?

ah décidément c'est compliqué tout ça...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quel système de relevage choisir pour maison + jardin

Message par arroser »

:mrgreen: bon, on va refaire les balises QUOTE, là c'est difficile à lire :
oyoy a écrit :Quel diamètre conseillez vous ? 32 ou bien est-ce la pompe qui détermine le diamètre.
oui, c'est la pompe.
Comme l'aspiration est en 26x34, il faut un tuyau compris entre 26mm et 34mm, donc effectivement 32mm, voir 40mm si l'aspiration est longue ou tortueuse (avec coudes successifs par exemple)
oyoy a écrit :J'ai appelé aujourd'hui Jetly et la personne ne m'a rien dit quant à un disfonctionnement entre l'active et le ballon.
une ACTIVE, c'est comme une pompe avec un "mini ballon"
vous doublez donc dans ce cas le principe de Départ/Arrêt de la pompe.
Sauf que l'ACTIVE a un temps de réponse différent d'un ballon traditionnel.
Vous allez donc avoir deux automatismes équivalents mais ne fonctionnant pas ensemble....

Je ne sais pas ce que ça peut donner, mais pour moi c'est source de problème. Et ça peut compliquer test et réglages à mes yeux.
oyoy a écrit : Par contre, ce que j'aimais bien sur l'active, c'est la protectiondémarrage à sec. Comment peut on protéger l'euro inox. Y a t il un complément autre que le contacteur mano à prévoir.
il y a plusieurs solution pour ce qu'on appelle "la sécurité manque d'eau".
Avec entre autre une sonde sur un boitier type DSN (faites une recherche sur le site de JETLY)

De plus, je ne suis pas entré dans le détail de votre installation, mais si vous avez un système de remplissage par l'eau de ville en cas de manque d'eau, il ne devrait pas avoir besoin d'une "sécurité manque d'eau" supplémentaire.
(puisque quand la cuve va être pratiquement vide, celle ci va se remplir automatiquement par l'eau de ville, donc pas de fonctionnement à sec de la pompe.... )
oyoy a écrit :Jetly m'a conseillé de mettre un tuyau d'alim de 40 et c'est là que je ne comprends plus grand chose. Mon arrivée générale eau de ville se fait en tuyau de diamètre 25 depuis la limite de propriété à la nourrice. De cette nourrice, j'ai un tuyau qui devrait partir en diamètre 40 vers la cuve : ce n'est pas cohérent ?
Si c'est cohérent.
Par exemple, même si le compteur est souvent en 20x27, on fait toutes les installations d'arrosage en 32mm.
Ceci permet de réduire au maximum les Pertes De Charge (= + ou - frotements et pertes de pression).
Surdimensionner permet de considérer que le rapport débi/pression que vous avez au départ, vous l'aurez à la sortie.
Comme pour l'aspiration (relire au dessus)
Alors qu'avec un tuyau plus petit (par exemple 25mm pour être en adéquation théorique avec votre arrivée), vous allez avoir moins de pression et de débit en sortie.

Enfin, les tuyaux en Polyéthylène sont très épais, et un tuyau de 40mm offre un passage d'eau réel bien plus petit.
oyoy a écrit :ah décidément c'est compliqué tout ça...
OUI :smoke:
Pourquoi ne pas passer par un pro, un installateur ? Surtout que JETLY ne vend pas aux particuliers de toutes façons.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
oyoy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:11

Re: quel système de relevage choisir pour maison + jardin

Message par oyoy »

Merci de nouveau pour ces conseils de qualité. J'ai eu un nouvel interlocuteur de chez jetly qui m'a confirmé tes dires pour l'incompatibilité de l'active avec ballon.

Je passe par un pro oui et non. Les VRD vont être posées par le terrassier et je lui fournis tout le matos lié au relevage eaux de pluie pour la partie extérieure (cuve, gaines, ..). La partie intérieure (pompe, ballon, ...) est posée par mon plombier qui fait plus dans le traditionnel... Donc pour limiter les coûts, je préfère éviter un troisième intervenant ; d'autant plus qu'il m'est arrivé une sérieuse tuile sur le gros oeuvre qui est venue gréver sérieusement mon budget.
Ce qui est sûr, c'est que pour tout le matos d'arrosage automatique, une fois que les emplacements seront bien pensés, je me fournirai chez irrisjardin : ils me semblent être de bon conseil.
Pour me fournir en Jetly, j'ai un comtpe chez frans bonhomme et pum plastique.
Enfin, si je peux abuser... je vais schématiser ce we mon install : je peux te la soumettre pour avis en mp.
merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quel système de relevage choisir pour maison + jardin

Message par arroser »

oyoy a écrit : je vais schématiser ce we mon install : je peux te la soumettre pour avis en mp.
merci
:mrgreen:

1°/ je suis en vacances demain :fete: + :pmt: + :ola:

2°/ n'utilisons pas les MP, ce n'est pas dans les principes d'un forum que d'établir une base de connaissance.

3°/ attention aux pros de la VRD ou de la plomberie, ceux ci ont souvent tendance à mettre des canalisations sous dimensionnées ; il y a un post à ce sujet en ce moment : probleme-puissance-arrosage-t95135.html#p1207203 8)

pas de Polyéthylène de 25, pas de cuivre inférieur à 20x22, pas de fourreaux électrique en dessous de 30mm, ... etc ...

4°/ IrriJardin, les échos sont très variables.
De bons prix, mais le conseil (et sa qualité) dépend de l'interlocuteur...
Personnellement, je n'ai pas une bonne expérience, mais celle ci ne peut être une règle immuable.

Attention aussi à certains de leurs produits "pas chers" qui ne répondent pas au minimum de qualité nécessaire à la pérénité d'une installation : mieux vaut farfouiller dans leur catalogue et monter un peu en gamme, ils vendent des choses très valables (si on ne recherche pas que le meilleur prix)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
oyoy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:11

Re: quel système de relevage choisir pour maison + jardin

Message par oyoy »

Bonsoir,
les vacances terminées je me remets sur mon projet. Bon j'ai pas chaumé, j'ai fait un beau schéma qui je pense doit être correct.
Si quelqu'un a un commentaire à faire, j'écoute avec plaisir.
cdlt
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... epluie.pdf
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quel système de relevage choisir pour maison + jardin

Message par arroser »

oyoy a écrit :Bonsoir,
les vacances terminées je me remets sur mon projet. Bon j'ai pas chaumé, j'ai fait un beau schéma qui je pense doit être correct.
Si quelqu'un a un commentaire à faire, j'écoute avec plaisir.
cdlt
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... epluie.pdf
un bon schéma, je met le sujet en post it
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
oyoy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:11

Re: quel système de relevage choisir pour maison + jardin

Message par oyoy »

Je vais rougir :oops:
J'ai une précision à faire : Jtely m'a conseillé de rajouter un coffret de sécurité manque d'eau HDS à brancher sur le secteur et je viens brancher l'Euro Inox dessus.

J'ai encore une petite demande et ensuite je n'embête plus personne. Sur mon schéma, j'ai indiqué que l'aspiration de la cuve vers la pompe se ferait en diamètre 40.Or, l'entrée de l'Euro Inox est en 1", sa sortie également. En revanche le réservoir à vessie est en 1.5".
Du coup, est-il nécessaire ou plutôt judicieux de conserver mon aspiration en diamètre 40, si c'est pour la réduire en diamètre 32 20 mètres plus tard.
Par ailleurs, pouvez-vous me conseiller sur la nature des tuyaux à choisir pour l'aspiration : du rigide, du souple, de l'annelé.
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quel système de relevage choisir pour maison + jardin

Message par arroser »

oyoy a écrit :Je vais rougir :oops:
J'ai une précision à faire : Jtely m'a conseillé de rajouter un coffret de sécurité manque d'eau HDS à brancher sur le secteur et je viens brancher l'Euro Inox dessus.

J'ai encore une petite demande et ensuite je n'embête plus personne. Sur mon schéma, j'ai indiqué que l'aspiration de la cuve vers la pompe se ferait en diamètre 40.Or, l'entrée de l'Euro Inox est en 1", sa sortie également. En revanche le réservoir à vessie est en 1.5".
Du coup, est-il nécessaire ou plutôt judicieux de conserver mon aspiration en diamètre 40, si c'est pour la réduire en diamètre 32 20 mètres plus tard.
Par ailleurs, pouvez-vous me conseiller sur la nature des tuyaux à choisir pour l'aspiration : du rigide, du souple, de l'annelé.
merci d'avance.
1. oui, surdimensionner un tuyau d'aspiration permet d'éviter des pertes de charges (pertes de pression)
... même si effectivement l'entrée de la pompe est en 26x34

il est vrai qu'il est utile de surdimensionner un tuyau pour l'arrosage enterré, beaucoup moins utile pour du "domestique" : Dans votre cas, vu que vous envisagez l'arrosage automatique, ne cherchez pas à réduire les diamètres, c'est un fausse économie...

2. pas de l'annelé pour l'aspiration, ça vieillit souvent mal et c'est source de fuite(s) dans le temps si il n'est pas de très bonne qualité.
Polyéthylène 10 bars conviendra parfaitement.
Jamais de souple (surtout en aspiration)

3. je vois pas bien à quoi sert :? le HDS (qui soit dit en passant est extremement simple à poser) vu que vous avez un boitier gérant le niveau d'eau.
En cas de manque d'eau, ce coffret va ouvrir une électrovanne qui remplira la réserve d'eau.

Seul risque, que la réserve en eau de pluie se vide plus rapidement que le remplissage en eau de ville,
et que pendant cet instant, vous pompiez fortement : dans ce cas, effectivement, il peut y avoir manque d'eau.
Cela dit, ça devrait rester épisodique.
Surtout qu'un réglage de la hauteur des deux électrodes du boitier DMG devrait permettre d'éviter cela (en mettant l'électrode pas trop basse afin que le remplissage démarre avant que la cuve soit presque totalement vide).





"l'équilibre" de l'ensemble de votre instalaltion est difficile à obtenir si vous utilisez beaucoup d'eau : d'un coté, le soucis de remplir le moins possible en "eau de ville" ; de l'autre, le soucis d'avoir de l'eau en permanence dans la réserve.
En fait, une information importante pour le besoin de sécurité manque d'eau est de connaitre le débit disponible au niveau du compteur (ou de l'électrovanne).
Si, par exemple, vous avez un débit de 2,5m3/h, on peut supposer que le remplissage de la réserve sera plus rapide que ce que vous allez pomper dedant. Donc jamais de manque d'eau.

En second lieu, toujours pour ce soucis de "manque d'eau", il faut tenir compte que le coffret DMG travaille en remplissage de réserve par palier de temps (fixe).
Que ce passe t'il au bout de 10mn de remplissage si la cuve est toujours vide ? Le boitier DMG enclenche t'il un second remplissage de 10 mn afin de faire remonter le niveau d'eau ? puis un troisième ?
.... :|
Parce que finallement, 10 minutes de remplissage pour une cuve de 10m3, c'est peu, quel que soit le débit disponible à votre arrivée d'eau domestique....

Pour revenir au HDS, perso, je n'aime pas beaucoup le HDS (je connais mal l'efficacité de ce produit) ; renseignez vous auprès de JETLY, je pense qu'un boitier MICRO DSN pourrait peut être convenir ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
oyoy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:11

Re: quel système de relevage choisir pour maison + jardin

Message par oyoy »

Merci,
je vais voir ce problème de coffret HDS avec Jetly, qui au passage a un service technique vraiment compétent et à l'écoute (à la différence d'une marque concurrente chez laquelle je n'ai pas passé commande du coup).

S'agissant de l'aspiration, les tuyaux pe bande bleue 10 bars sont bien en rouleau, ils sont donc souples (ou plutôt semi rigide). Ce type de produit convient pour de l'aspiration, ou bien j'ai tout faux ?

merci encore
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: quel système de relevage choisir pour maison + jardin

Message par chaddock38 »

pour l'aspiration : du pvc "pression" gris foncé brillant ,chez les marchands de piscine,tu auras des longueurs de 4 ou 6m et tous les raccords,les GSB vendent en 2 ou 3 m et souvent plus cher
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »