papyrus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
danielle24
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 22 mars 2005 7:50
Localisation : eure et loi

papyrus

Message par danielle24 »

Le papyrus est il une plante d'intérieur ou d'extérieur ? Je me pose la question car chez moi (à la lumière, il meurt) et sur le bord de ma fenêtre (donc dehors) il est magnififque et chaque jour fait de nouvelles pousses.
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

papyrus

Message par christianne »

De quel papyrus parles-tu? Je suppose que ce n'est pas le papyrus d'Egypte. C'est surement le papyrus "ordinaire" que l'on bouture en mettant une tête "mure" à l'envers ds de l'eau. Dans la maison il se fragilise, les tiges se cassent facilement. J'ai trouvé la solution: je l'ai mis en pleine terre au soleil le matin et mi-ombre l'après-midi.Arrosage 3 fois /par semaine, ts les jours qd il fait 40° à l'ombre. Les pointes ne st pas sèches. En octobre je le paille (bonne épaisseur) en dépassant largement la surface du plant, aux 1° gelées, le feuillage disparait pour réapparaître en mai . Il résiste ainsi à -15°.
Les tiges st solides, résistent au vent, les arrosages sont plus limités car je l'ai bien enterré. A l'automne, j'en fais des boutures au cas où... :)
danielle24
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 22 mars 2005 7:50
Localisation : eure et loi

Message par danielle24 »

Oui, je parlais du papyrus ordinaire et je ne savais pas que l'on pouvait le planter à l'extérieur. Ce qui m'étonne c'est l'arrosage. J'ai toujours entendu qu'il fallait très peu l'arroser. J'ai mis mon papyrus dans un grand pot et en l'arrosant une fois par semaine (et encore !) il est magnifique. Il est au soleil l'après midi mais dès que cela chauffe trop je tire les volets pour le protéger. Les tiges sont très solides et c'est vrai que lorsque arrive" l'hiver" les feuilles sont moins belles puisque je le rentre (jaune à marron) et aux beaux jours tout repousse.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

mon papyrus est dedans car dehors sans ombre, il grille
il est très beau
j'ai un pot sans évacuation car il aime l'eau : il peut pousser dans un bassin
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

Moi j'ai un pied de papyrus au jardin depuis des années et je ne l'arrose jamais. Je ne le paille pas l'hiver et il repousse tout seul chaque année sans que je m'en occuppe.

C'est une plante très résistante, je laisse donc faire la nature.

A+
Nathou33
danielle24
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 22 mars 2005 7:50
Localisation : eure et loi

Message par danielle24 »

Bonjour nathou, je crois savoir pourquoi tu n'as pas besoin d'entretenir ton papyrus car tu es du Sud ! J'habite plaus au Nord et le climat est donc différent. Si je laisse mon papyrus dehors en hiver, je crains qu'il gèle car il nous arrive d'avoir des -15.
Danielle
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

nathou33 a écrit :Salut,

Moi j'ai un pied de papyrus au jardin depuis des années et je ne l'arrose jamais. Je ne le paille pas l'hiver et il repousse tout seul chaque année sans que je m'en occuppe.

C'est une plante très résistante, je laisse donc faire la nature.

A+
Tu es en Gironde et cela m'étonnerait que tu aies -15° l'hiver et il pleut plus que ds le Vaucluse l'été :) !
danielle24
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 22 mars 2005 7:50
Localisation : eure et loi

Message par danielle24 »

Bonjour Christianne, c'est chez moi qu'on atteinds parfois -15° en hiver (je suis de l'eure et loir, c'est rare mais cela nous arrive). Je disais donc que nathou33 entretien peut son papyrus car elle habite dans le sud. On peut donc pas trop se préocupper des gelées en hiver.
Je me suis pourtant bien expliqué, c'est pas grave.
Danielle
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

vous avez l air de dire qu il ne faut pas trop arrosé les papyrus mais moi on m a dit qu il fallai qu il ai les pieds dans l eau...
je vien d en recevoir une d une amie dc j aimerais bien correctement m en ocupper!!! :wink: autrement sa va barder pour mon matricul.... lol
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

le mien boit pas mal !!

je le laisse les pieds dans l'eau, il est en forme !
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

oui moi aussi finalement j ai obté pour cette option! et j ai retourné une bouteille dessu pour lui faire une serre parceque c est un tt jeune plant...
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

papyrus

Message par christianne »

Petite précision: papyrus en pot. Doit tremper ds l'eau ex: bassin ou ..bassine il supporte alors le soleil. en pot arrosé régulièrement ms sans plus ne supporte pas le soleil pointes sèches
En pleine terre il est beaucoup moins sensible à la sècheresse, et s'il est arrosé régulièrement il supporte le soleil., il n'a pas les pointes sèches et a les tiges très solides. Rappel, les tiges fleuries aux têtes lourdes se cassent "normalement", pr se reproduire (têtes à l'envers à l'origine ds un marécage) :)
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

C'est vrai que j'habites au sud et que mon papyrus est protégé par un climat plus doux mais on a parfois des hivers très froids (comme l'hiver dernier jusqu'à -15) . Et malgré ce froid, il a résisté et est repartie cette année. Même l'été de la canicule (2003) je ne l'ai jamais arrosé, et je n'ai pas eu de problème de reprise. Cette année, cela fait plusieurs semaines qu'il n'y a pas plu chez moi, j'ai des crevasses de plusieurs centimètres de large dans la terre et il résiste alors que je ne l'arrose toujours pas. Cela fait 5 fois que je fais du feu toute la journée à cote de lui en 2 semaines et il n'a pas bougé.

Mais si tu veux l'hiver tu peux mettre une bonne couche de paille pour le protéger du froid, par dessus tu peux mettre des tuiles pour que la pluie ne mouille pas la paille.

A+
Nathou33
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »