obtenir des graines de basilic

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
gautierl
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 31 juil. 2009 12:10
Région : France zone Caraïbes-Amériques

obtenir des graines de basilic

Message par gautierl »

Bonjour a tous,

J'ai beaucoup de basilic dans mon jardin et dans ma serre. Il n'arrête pas fleurir, je coup les bourgeons de fleurs pour garder des belles pour la cuisine, mais je me demandais si il était possible d'obtenir des graines en laissant fleurir jusqu'à terme le basilic pour les replanter l'année suivante?

Merci
Nairolf
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 juil. 2009 9:38
Région : France zone Océan Indien

Re: obtenir des graines de basilic

Message par Nairolf »

J'imagine que c'est comme pour tous les plantons/fruits achetés dans le commerce : il est assez probable que ce soient des hybrides (souvent, plutôt qu'écrire "hybride", le producteur de planton écrit "F1", ça fait moins peur...), donc stériles.

Mais rien ne t'empêche d'essayer. Faire monter en graine du basilic pour en replanter est tout-à-fait possible (mon grand-père fait chaque année des plantons avec les graines de l'année d'avant).
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: obtenir des graines de basilic

Message par Arganier »

Salut,
il n'y a pas de problèmes, tu peux récupérer des graines de basilic. Il suffit de laisser les fleurs, et quand elles sont sèches, tu les frottes dans tes mains pour en extraire les graines. La germination des graines l'année suivante, est généralement trés bonne.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Xena347
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: obtenir des graines de basilic

Message par Xena347 »

Savez vous où je pourrai obtenir des graines de basilic pour replanter dans le jardin et ne pas avoir besoin de replanter tous les ans?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: obtenir des graines de basilic

Message par - Piero »

sous nos climats c est impossible car c est une plante annuelle
qui ne vit qu une année
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Xena347
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: obtenir des graines de basilic

Message par Xena347 »

Je sais qu'une amie de ma patronne en a dans son jardin, elle m'a dit qu'elle les taille a raz tous les ans, et qu'il repoussent a chaque fois.

Mais je n'ai pas eu le temps d'en savoir plus ...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: obtenir des graines de basilic

Message par - Piero »

elle appelle peut etre çà du baslic mais le vrai basilic est annuel cest sur
en tout cas en France

peut etre que sous un climat plus tropical, il serait vivace mais je ne sais pas
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: obtenir des graines de basilic

Message par Marcus »

Bonsoir,
Arganier a écrit :quand elles sont sèches, tu les frottes dans tes mains pour en extraire les graines.
cette technique, efficace au demeurant, provoque beaucoup de déchet avec les graines.

As tu une technique pour séparer les graines et les déchets ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: obtenir des graines de basilic

Message par Anonyme1 »

Xena347 a écrit :Savez vous où je pourrai obtenir des graines de basilic pour replanter dans le jardin et ne pas avoir besoin de replanter tous les ans?
Tu laisses quelques fleurs et avec un peu de chance elles feront des graines qui se sèmeront toutes seules 8)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: obtenir des graines de basilic

Message par - Piero »

Marcus a écrit :Bonsoir,
Arganier a écrit :quand elles sont sèches, tu les frottes dans tes mains pour en extraire les graines.
cette technique, efficace au demeurant, provoque beaucoup de déchet avec les graines.

As tu une technique pour séparer les graines et les déchets ?
utlise une passoire a maille assez large : les graines passent , pas les dechets
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: obtenir des graines de basilic

Message par Marcus »

J'ai différentes passoires avec différentes grosseurs de maille. Mais il arrive un moment ou des déchets sont aussi gros que les graines (50%).

Il existe la technique du "tapotage", il suffit de tapoter sur un récipient contenant le mélange graine/déchet, les graines passent dessous et les dechets se concentrent sur le dessus.
Il y a la technique du "vent", en soufflant légèrement sur le mélange, les déchets ont tendance à s'envoler et les graines à rester sur place.

En ce qui concerne le basilic, aucune de ces technique n'a été réellement efficace :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: obtenir des graines de basilic

Message par domi.fasol »

pour séparer les graines des déchets,

je place le tout dans une bassine assez haute et je souffle à l'aide d'un sèche cheveux.

il faut le rapprocher progressivement en secouant légèrement la bassine, ça fonctionne bien et ça économise le souffle quand il y a pas mal de graines à nettoyer :wink:
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: obtenir des graines de basilic

Message par boulou »

J'ai lu ce topic et je me pose une question : le basilic dans mon jardin fait des fleures qui commence a sécher, cependant quand j'examine cela de prêt je voie ce qui ressemble a des graines mais c'est gros comme des grains de sel !!! je me trompe pas ?

bon sinon j'ai besoins de savoir comment conserver les feuilles de basilic que je peu couper ? ça peu ce faire sécher ? congeler ?

c'est pour n jardin éducatif et çi on peu les conserver on pourra les vendre au marché histoire de s'amuser et rencontrer du monde :)


merci a vous heuuu j'en profite pour demander la même chose pour le cèleri ? conservation séché ou congelé ? ;)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: obtenir des graines de basilic

Message par - Piero »

le basilic fait des petites graines noires (quand les fleurs sont seches , tu secoues les fleurs et ecrase un peu avec les doigts pour faire tomber les graines
c est un peu plus gros que des grains de sel

pour la conservation, perso je fais : de l huile (maceration des feuilles et fleurs dans de l'huile pendant minimum un mois : rien ne doit depasser sinon pourriture) et filtration une fois l odeur bien présente

sinon, tu as aussi la possibilité de congeler les feuilles et fleurs mixées dans de l huile : tu mets ta mixture haché de basilic dans des bacs a glacons, tu rajoute de l huile, tu congele et tu peux utiliser les petits glacons dans des preparations de sauce tomates par exemple (une fosi les glacons faits, tu peux les rassembler dans un sac de congelation)

il y aussi le pesto qui se conserve pas mal et c est trop bon !!

pour le celeri : ???
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: obtenir des graines de basilic

Message par Juventino »

Le basilic perd tout son goût s'il est séché..
Dansde l'huile d'olive, c'est parfait!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: obtenir des graines de basilic

Message par boulou »

ok merci a vous, je resume donc :

je n'ai pas de congelateur (potager d'une association) onpeu donc juste faire secher les feuilles et les utiliser plus tard dans des plats ?

pour les autres astuces je les gardes a titre perso c'est parfait ;)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: obtenir des graines de basilic

Message par Hysope »

- Piero a écrit :elle appelle peut etre çà du baslic mais le vrai basilic est annuel cest sur
en tout cas en France

peut etre que sous un climat plus tropical, il serait vivace mais je ne sais pas
En zone tropicale, le basilic n'est pas vivace : il meurt une fois qu'il a fait ses graines. Mais on s'en rend à peine compte car il se ressème tout seul et pousse toute l'année.

Je ne récolte pas les graines car je cultive plusieurs variétés et il paraît qu'elles s'hybrident très facilement.

Le pesto, c'est effectivement très bon, surtout avec du pecorino ! :miam: Savez-vous combien de temps peut-on le conserver au réfrigérateur ?
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: obtenir des graines de basilic

Message par Juventino »

Attention, le basilic sec perd toute sa saveur, à conserver dans de l'huile d'olive..

Le pesto, à recouvrir aussi d'huile d'olive..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: obtenir des graines de basilic

Message par - Piero »

En zone tropicale, le basilic n'est pas vivace : il meurt une fois qu'il a fait ses graines
ok , merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: obtenir des graines de basilic

Message par yann54 »

je remonte le sujet car j'ai quand meme une question :
les fleurs de basilic ont elles besoin de pollinisateurs pour faire des graines ?
je me demande car j'ai laissé un pied fleurir , les fleurs se fanent et roussissent mais restent vident et d'autre tombent , du coup ...
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: obtenir des graines de basilic

Message par Juventino »

Bien sûr qu'il faut un pollinisateur!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: obtenir des graines de basilic

Message par yann54 »

raaaaa j'en ete sur c'est ce sujet qui m'a trompé , boin ben je suis bon pour me les faire au pinceau :-(
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: obtenir des graines de basilic

Message par christianne »

Xena347 a écrit :Je sais qu'une amie de ma patronne en a dans son jardin, elle m'a dit qu'elle les taille a raz tous les ans, et qu'il repoussent a chaque fois.

Mais je n'ai pas eu le temps d'en savoir plus ...
bonjour, elle se fiche de toi ou ne sait pas ce qu'est le basilic! même le basilic perpétuel a besoin d'un min de chaleur !...
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: obtenir des graines de basilic

Message par yann54 »

juste pour ceux, qui, comme moi se posaient la question , finalement les graines se font seules (éventuellement secouer un peu les branches s'il n'y a jamais de courant d'air ou autres) je n'ai rien fait de special ( a part un ptit coup de stress qui m'a amené ici ;) mais visiblement des petites graines apparaissent dans ce qui restent des fleurs , donc si vous soulez des graines un peu de patiences suffit
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »