probleme avec mes courgettes de nice

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

probleme avec mes courgettes de nice

Message par bijou24 »

Bonjour
j'ai un beau pied de courgettes rondes de nice, celui-ci a tout plein de petites courgettes à la base et forme un énorme bouquet.
Oui mais voilà, ça reste à l'état de bouquet. Les courgettes ne grossissent pas, sont de la taille d'une prune .
C'est la premiere fois que je fais un potager, est ce normal que sur cette varieté les courgettes soient en bouquet comme ça? On dirait qu'elles sont compressees et ainsi ça les empeche de grossir non?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

pas de souci c'est normal.
Il faut laisser le temps à la nature. Les débuts paraissent lents, mais quand elles vont arrivées à maturité, tu trouveras que cela va trop vite car la récolte est ensuite journalière ou presque.
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

merci flora, on verra bien :wink:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

bonjour a tous. :D
je profites de ce post pour vous demander quelle est la taille normale de recolte d'une ronde de nice.... j'en ai qui font la taille d'une orrange et je ne sais pas jusqu'ou ça peut aller....

merci d'avance... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

J'ai le même problème, et ce tous les ans: absence de fleurs mâles en début de saison, donc pas de polénisation des fleurs femmelles, donc pas de courgettes.
Sur un autre post, ou je parlais de ce pb de fleurs mâles, quelqu'un m'affirmait que sur les courgettes les fleurs mâles apparaissaient en 1er et bien désolé, mais pas chez moi. Question de climat?
Image

l'ebauche des fleurs mâles est bien présente, mais les femelles seront fanées avant l'eclosion des mâles.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

cauchois a écrit : ...je parlais de ce pb de fleurs mâles, quelqu'un m'affirmait que sur les courgettes les fleurs mâles apparaissaient en 1er et bien désolé, mais pas chez moi. Question de climat?
moi c'est la 1ère fois que j'en fais et effectivement j'ai les fleurs mâles qui ont commencé les 1ères, et là les fleurs femelles commencent à apparaître (mais pour l'instant mes fleurs mâles sont fanées, pffff c'est mal fichu! si on avait été voisins on aurait pu faire des échanges!)
mais pour le climat moi c'est pas franchement le grand sud...
Dernière modification par isa_77 le ven. 24 juin 2005 23:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

cauchois a écrit :Sur un autre post, ou je parlais de ce pb de fleurs mâles, quelqu'un m'affirmait que sur les courgettes les fleurs mâles apparaissaient en 1er et bien désolé, mais pas chez moi.
C'est moi qui t'avais dit ça, et je me suis "penché" sur mes courgettes, et j'ai remarqué que:
:arrow: les fleurs mâles apparaissent en premier (car elles sont sous les femeles sur la tige)
:arrow: Les fleurs femelles, quoique "dernières nées" s'épanouissent en premier.
J'ai également remarqué que j'ai des petites courgettes de 15 cm (donc fécondées) alors qu'aucune fleur mâle n'est ouverte.
La nature fait donc bien les choses, inutile d'essayer de se substituer à elle.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

qui peut me dire pour la grosseur de ramassage de ces courgettes ronde de nice? :?

merci. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je les cueille grosses comme une orange pour la salade et comme un pamplemousse (un peu plus petit) pour farcir ou frire. Mais la ronde de Nice est surtout intéressante pour farcir vu sa forme.
A titre d'info, les miennes ont eu tendance au début à rester assez petites puis d'un seul coup elles se sont mises à grossir et,déjà....on ne sait plus quoi en faire! On devrait en manger même au petit dej pour suivre! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci zouf.. pa sla peine que j'attende trop alors... je vais les mettre de cote jusqu'a ce que j'ai un plat complet et les farcirs..... :atable:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

comment les conserver le mieux possible ?
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

moi je sais pas comment ca se fait mais même assez petites, l'an dernier elles etaient assez dure apres cuisson, c'est la variété qui est comme ca?
sinon coment faire pour eviter ce probleme?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

laetitia a écrit :moi je sais pas comment ca se fait mais même assez petites, l'an dernier elles etaient assez dure apres cuisson,
La ronde de Nice est assez ferme c'est vrai, elle ne "font" pas comme les longues vertes. C'est pour cela qu'on les utilise surtout pour les farçis :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour en avoir mangé farcies pas plus tard qu'à midi (:lol:), je peux confirmer que même farcies elles ont la peau croquante -al dente- dirait-on de l'autre côté des Alpes. Mais elles se tiennent trés bien à la cuisson.
Assez jeunes , je ne les trouve pas si dures que ça, frites ou cuites à l'eau en salade. Maintenant les goûts et les couleurs........
On ne peut à la fois,être et avoir été
planchettes
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 11 avr. 2005 19:08
Localisation : Bas Rhin

Message par planchettes »

Bonjour,

moi aussi j'ai des courgettes de Nice. L'an dernier (qui était ma première année de jardinage), j'en avais 3 pieds. et c'était beacoup vu que nous ne sommes que 2 à tables. Je les cueillais quand elles avaient la taille d'une orange.

A ce moment-là il n'y a pas encore de graines et elles sont très tendres coupées et cuites à la poelle (non épluchées).

Début août nous étions absents 2 semaines. J'avais demandé à mes voisins de les ramasser (et de les manger). Mais ils attendaient qu'elles soient très grosses. Conclusions, en rentrant nous avions 3 ou 4 énormes courgettes (comme des pamplemousses) par pieds. La chair était très sucrée (je n'aime pas ça), la peau très dure (immangeable) et il y avait de grosses graines dedans....

Conclusion, la moitié a fini à la poubelle, et les pieds n'ont plus rien produit.

Donc pour se régaler il faut les cueillir de la taille d'une orange.

Bon appétit
Avatar de l’utilisateur
béné
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:48
Localisation : alpes maritimes

Message par béné »

De la taille d'une orange ok(La mienne est comme ca, j'en ai qu'une pour le moment) , mais quelle couleur doit elle avoir pour etre mure: la mienne est quasi blanche.
Dois je attendre qu'elle verdisse completement???, elle est encore bien dure sous les doigts.
Image
planchettes
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 11 avr. 2005 19:08
Localisation : Bas Rhin

Message par planchettes »

Blanche ? ou vert clair ?

Car les courgettes de Nice ne deviennent pas foncé comme les courgettes allongées. Les miennes sont encore toutes petites, mais déjà vert clair. Je pense que la couleur n'évolue pas beaucoup.

Ou peut-être est-elle vraiment à l'ombre ?
Avatar de l’utilisateur
béné
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:48
Localisation : alpes maritimes

Message par béné »

Vert clair tu as raison.
Si la taille est celle d'une orange c'est bon???????????
Image
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Blanche ? ou vert clair ?
Car les courgettes de Nice ne deviennent pas foncé comme les courgettes allongées.
Il doit y avoir les deux, les miennes sont vert foncé, qu'elles soient petites ou grosses.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

béné a écrit :De la taille d'une orange ok(La mienne est comme ca, j'en ai qu'une pour le moment) , mais quelle couleur doit elle avoir pour etre mure: la mienne est quasi blanche.
La taille d'une orange, c'est la maximum pour une courgette de Nice. Elles sont bien meilleures quand elles ont la taille d'une balle de tennis.
Tu ne dois pas attendre la maturité du fruit (taille d'un ballon de plage, et couleur crème orangé), il serait à jetter.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
yayi67
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 19 juin 2005 16:15
Localisation : strasbourg

Message par yayi67 »

Bonjour,

vous dites que vos courgettes étaient 'al dente"

les avez-vous blanchis avant de les fardir?
car il faut les faire cuire à l'eau un peu avant

pour moi, pas de problème j'en ai déjà cueilli une vingtaine

par contre pourriez-vous me dire si on peut couper les feuilles du bas???

merci d'avance pour vos réponses
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

par contre pourriez-vous me dire si on peut couper les feuilles du bas???
Bonjour, je sais pas s'il faut les couper mais vers chez moi, certains jardiniers les coupent au fur et à mesure de la croissance de la plante et ils attachent la tige à un tuteur. La "tige" peut mesurer plus d'un mètre à la fin de la saison.
yayi67
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 19 juin 2005 16:15
Localisation : strasbourg

Message par yayi67 »

sincères remerciements je vais faire comme vos voisins couper les feuilles du bas et les tuteurer

sincères remerciements et bon arrosage
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

sincères remerciements je vais faire comme vos voisins couper les feuilles du bas et les tuteurer
Peut-être qu'il vaudrait mieux attendre d'autres avis. :oops:
yayi67
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 19 juin 2005 16:15
Localisation : strasbourg

Message par yayi67 »

ok
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »