tourbe blonde >>> qu'en faire ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
balthus
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 15 juin 2009 12:31
Région : Haute Normandie

tourbe blonde >>> qu'en faire ?

Message par balthus »

bonjour à tous

un voisin m'a donné 2 énormes sacs de tourbe blonde de 70kg chacun, dont il n'a pas l'utilité. L'un des 2 est ouvert depuis un moment m'a-t-il dit, donc peut-être que la tourbe n'est plus très "fraîche".
Que puis-je faire de toute cette terre ? La mettre au compost ? L'étendre sur mes massifs ? Si oui, quand ?
Bref je ne sais pas quoi trop en faire, surtout que moi je n'en achète jamais pour préserver les tourbières.

Pouvez-vous me conseiller ? Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: tourbe blonde >>> qu'en faire ?

Message par Ayn »

ma foi, personnellement je la récupérerais bien pour mon potager et mes massifs (terre trop argileuse et compacte)... mais bon je ne vais pas faire des km non plus, ça me coûterait plus cher en essence que le prix d'un sac !

à voir ce qu'en disent les "pros", mais l'incorporer par griffage me paraît être une bonne idée ?
_avalanche_

Re: tourbe blonde >>> qu'en faire ?

Message par _avalanche_ »

Bonjour,
La tourbe peut être un bon moyen d'alléger les sols, cela dit, il comporte un énorme défaut : il est très acide (pH 4-5).
Il pourra être utile pour les plantes acidophile comme les Rhododendron, Camelia, Acer, myrthille.
Néfaste pour les cassissier.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »