Mon cerisier est-il mort ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
plume83
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 sept. 2009 14:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon cerisier est-il mort ?

Message par plume83 »

Bonjour,
j'ai un cerisier que j'ai planté il y a 1 ans en novembre 2008), dans le sud méditérrannéen
Il mesure environ 2m / 20cm de diamètre.
Les branches sont très très séches, mais des bourgeons viennent de s'ouvrir sur le tronc avec des fleurs (alors que nous sommes en octobre)

Est-il mort ?

Merci pour votre aide et dites moi s'il faut faire qq chose.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par pantalaimon »

en tout cas il ne va pas bien... les cerisiers commencent juste à perdre leurs feuilles, dans le nord... depuis quand les branches sont séches et sans feuilles ?
est-ce que tu a bien arroser pendant les périodes de fortes chaleurs ? n'a tu pas une invasion de bestiole dans les branches (tu verrais des trous), ou un truc byzarre dans ton sous sol ? (trop d'eau, pollution ?) comment se comporte les arbres à proximité ?

s'il a manqué d'eau, il n'est pas anormal qu'il reprenne un peu vie si il se met à pleuvoir beaucoup... dis nous en plus sur les conditions méteo ces derniers temps et sur la période à partir de laquelle il a commencé à dépérir ?
plume83
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 sept. 2009 14:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par plume83 »

en effet, je pense qu'il a manqué d'eau cet été. Il pert ses feuilles depuis fin aout.
Il a beaucoup plu debut octobre et depuis les bourgeons sont sortis.
Je ne pense pas qu'il est de bestioles, j'ai bien vérifié.

Pensez-vous qu'il soit foutu ?
Comment puis-je le "sauver"

Merci merci
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par krollafol »

Il n'est pas (encore) mort, mais une floraison hors saison annonce effectivement un traumatisme: stress hydrique je pense, des bestioles n'auraient pas cet effet-là... Garde-le, de toute façon il perdra ses feuilles quand il fera froi, et si tu le bichonnes il devrait repartir l'année prochaine.

Je te suggère toutefois, si la floraison est trop importante, de supprimer les fleurs, histoire qu'il garde ses forces pour s'enraciner plutôt, et arrose! Pas tous les jours, mais un gros arrosoir dans la cuvette de plantation une fois par semaine.

Dernier point: vérifies que tu n'as pas enterré le collet (cette partie qui sépare les racines du tronc) en le plantant, si nécessaire dégage-le car il risque de s'asphyxier sinon et de pourrir.

Pour la suppression des fleurs, c'est ce que je ferais mais attends confirmation...

Bon courage!!! Et ne t'inquiètes pas trop, ça arrive aux fruitiers même bien installés de fleurir hors saison en cas d'année difficile (manques d'eau), et c'est assurément le cas cette année!
plume83
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 sept. 2009 14:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par plume83 »

merci pour ces explications.

Petite précision : les feuilles sont déjà toutes tombées.

Ma terre est peut être mauvaise : un peu argileuse !

J'ai un figuier à côté (à 5 m environ) qui est très productif et qui n'a aucun problème.

Est-ce que je mets de l'engrais lorsque j'arrose ?

Effectivement l'été a été très sec ici, et nous avons été en restriction d'eau.

Merci
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par pat29 »

bonsoir plume83
La terre argileuse n'est pas une mauvaise terre. A mon avis inutile de mettre de l'engrais. Je mettrais un bon paillage genre 10/15cm de BRF ou paille , de l'eau puis patience. Verdict vers la mi-mars.
Pat29
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par pat29 »

J'ai oublié: supprimer impérativement les fleurs.
plume83
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 sept. 2009 14:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par plume83 »

ok, je vais les supprimer : pouvez vous m'expliquer la raison, le moment et la méthode.

es-ce que j'enlève les feuilles aussi ?

Merci
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par pat29 »

Bonjour.
On enlève les fleurs car si elles sont fécondées, l'arbre va s'épuiser inutilement à faire des fruits alors qu'il a mieux à faire: des racines. Il suffit de les pincer entre les ongles pour les ôtées.
Les feuilles permettent à l'arbre de se nourrir, on les laisse bien qu'elles ne vont pas tarder à tomber.
Pat29
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par pat29 »

pat29 a écrit :Bonjour.
Il suffit de les pincer entre les ongles pour les ôtées.
.
Pat29
je voulais dire :Il suffit de les pincer entre les ongles pour les ôter
plume83
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 sept. 2009 14:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par plume83 »

Merci, merci et merci

Très bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par coucou39 »

bonsoir Plume83,
Cette année, ai remarqué que certains arbres (fruitiers ou non) émettent quelques fleurs cet automne : certainement les conditions climatiques y sont pour quelque chose. Avec les conseils que tu as eu, ton cerisier devrait s'en sortir mais continue à le bichonner l'année prochaine après le repos végétatif hivernal.

Sinon il doit y avoir une "coquille" dans les dimensions de ton cerisier: 20cm de diamètre :o pour 2m de haut et 1 an de plantation serait surprenant, ce serait plutot 20mm de diamètre.
plume83
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 sept. 2009 14:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par plume83 »

Bonjour,
merci pour la réponse.
j'ai planté mon cerisier l'an dernier, mais celui-ci avait (parait-il) déjà 3 ans.
Son diamètre est de 15 cm environ et 1,70m hors ce qu'il y a d'enterré.

Cet après-midi j'ai coupé les fleurs avec l'index et le pouce. Je l'arrose tous les 2 jours car il fait encore très chaud ici, et il y a peu de pluie. J'ai aérée un peu ma terre (argileuse) autour.

Faut-il le tailler un peu, vue que les branches sont très sèches (voir mortes ?).

Son seul signe de vie est qu'il a plusieurs petits rameaux (je ne sais pas si c'est comme ca que l'on dit) sur le tronc.

Merci
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par coucou39 »

très réactive Plume,
une photo serait bienvenue pour avoir une idée de la forme actuelle de cet arbre.

Ne suis pas un pro des fruitiers mais cet arbre souffrirait de la transplantation avec une supposition d'un déficit racinaire par rapport à la taille de l'arbre.

Transplanter des arbres de cette taille mérite beaucoup, beaucoup d'attention de l'arrachage à la plantation et présente toujours des risques.

Maintenant, l'opération étant réalisée, il reste à croire en sa belle étoile et le bichonner. Gardons confiance à ce stade puisqu'il manifeste des signes de survie.
plume83
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 sept. 2009 14:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par plume83 »

Voici quelques images :

Vous voyez, il y a un figuier à côté en pleine forme :

Image

Un peu plus près, les branches sont séches :
Image

Ici, qqs bourgeons sur le tronc :
Image

là, le coeur :
Image

Voilà, qu'en pensez-vous ??

Bonne journée
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par pat29 »

Si les branches du haut sont sèches, je le coupe comme sur la photo, avec un mastic sur la plaie.
1.1006192k.jpg
plume83
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 sept. 2009 14:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par plume83 »

Je n'ai pas compris, il faut que je coupe l'arbre (au niveau du tronc) au dessus du dernier bourgeon ?????

Ca me fend un peu le coeur quand même !!!
plume83
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 sept. 2009 14:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par plume83 »

je précise que je n'ai pas transplanté l'arbre mais que l'on me l'a offert comme ça ! Dans un pot tout fraichement acheté au magasin!!!

Que pensez-vous des photos : est-il foutu ???

snif, c'est un cadeau de mariage !
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par pat29 »

Comme le disais justement coucou39, un arbre de cette taille est très délicat à planter ou à replanter. Il aurait fallu faire un trou d'1mX1mX1m puis étaler les racines qui devaient tourner en rond ou de toute façon être très compactées dans le conteneur. Praliner, puis mettre un peu de terreau de plantation mélangé avec la terre. puis de l'eau , beaucoup d'eau. Est-ce que c'est ainsi que vous avez fait?
Maintenant je vous conseille de couper le tronc eu dessus de la dernière partie vivante connue. Le reste ne sert à rien sinon à bouffer le peu de sève qui circule encore dans l'arbre. C'est ainsi que je ferais pour tenter de le sauver. Mais faut pas rêver.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par coucou39 »

Bonsoir Plume83,
Si je comprends bien, cet arbre n'a jamais été taillé par vos soins et a été mis en terre l'automne dernier = les rameaux n'ont pas feuillés et quelques feuilles sont apparues sur le tronc récemment avec présence de fleurs.

Suis tout de même surpris que le pépiniériste aie fourni un arbre de cette taille sous cette forme :
- dans un seau c'est inacceptable vu la grosseur de l'arbre, il aurait du être livré en motte sous filet pour favoriser la transplantation,
- cet arbre a déjà "de la bouteille" et relève plus du rebus de pépinière que d'un arbre fruitier digne de ce nom à planter et à proposer à la vente(la taille des branches me parait sévère vu leur diamètre avec des risques sanitaires importants)
Désolé pour ces commentaires et avec une forte pensée vis à vis des conditions du cadeau.

Sur le plan pratique, recéper le tronc juste au-dessus des jeunes pousses 2009 obligerait à faire greffer à nouveau l'arbre : sinon l'arbre va émettre de nouveaux rameaux qui porteront des fruits d'origine inconnue (certainement des merises sauvages, très gouteuses parfois).

Pour ma part, si les branches sont toutes sèches; serait favorable à arracher cet arbre et planter à nouveau un nouveau sujet bien conformé pour ne pas perdre plus de temps. Peut-être, faire une réclamation auprès du pépinériste qui a osé vendre ce type d'arbre pour négocier un échange mais délicat dans ce cas d'un cadeau de mariage. Normalement, un pépinériste digne de ce nom fourni un certificat de garantie pour ce type d'achat mais malheureusent, le délai de réclamation serait dépassé à cette période de l'année.

D'autre part, l'arbre planté me parait très près de la murette (si limite de propriété) : à l'âge adulte, le voisin pourrait râler sur l'empiètement.

Désolé pour cette analyse et bonnes décisions à prendre :paix:
plume83
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 sept. 2009 14:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par plume83 »

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Je précise que l'an dernier l'arbre était feuillu, et qu'il a refait des feuilles cet été...mais pas de fruits ! Après la sécheresse, il est devenu tout sec, et ce n'est qu'après les grosses pluies qu'il a donné ces boutures sur le tronc.
Lorsqu'on me l'a offert il y avait une motte. J'ai creusé un trou d'environ 1 m de diamètre sur environ 60 cm de profondeur pour le planter. Il n'y a pas de voisin après le muret...
Voilà pour les précisions.
Je vais le laisser comme ça... et espérer jusqu'à l'été prochain, en l'arrosant... on verra bien !

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par René21 »

Je vais le laisser comme ça... et espérer jusqu'à l'été prochain, en l'arrosant... on verra bien !
Comme dans mon entourage on me considère comme le " réparateur" des causes perdues, je dirais que c'est une sage décision.. S'il a fait des feuilles, il n'est pas mort. Il a simplement eu un méchant coup de chaud, et visiblement un manque de soin... Laissez-le repartir. C'est souvent ce type de " couilles" qui donnent ensuite les meilleurs fruitiers...
J'ai dit souvent, pas toujours...
Juste 2 remarques : il est vraiment près du muret, comme signalé plus haut... Et surveillez vos repousses le printemps prochain... S'il en fait plusieurs, comme sur la photo, éliminez les plus basses, de façon à que la sève monte le plus haut et le plus rapidement possible. N'oubliez pas que vous avez un arbre, et à moins que vous ne vouliez en faire un arbuste ornemental, il faudra l'aider un minimum... Et pensez à l'arroser, parce vu sa position, il ne doit pas recevoir un max d'humidité...
René
plume83
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 28 sept. 2009 14:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par plume83 »

Bon, et bien merci au "réparateur des causes perdues" (ce qui semble être mon cas), et à tous les autres...

Pensez-vous que je doive en planter un autre pas trop loin ??

Au fait, pourquoi dites-vous qu'il est planté à un mauvais endroit ? il est à l'abri du vent (mistral chez nous) et au sud-est !

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Mon cerisier est-il mort ?

Message par René21 »

2 m plus à gauche, il vous aurait dit merci... Un arbre doit prendre ses aises. Là, si près du mur, il ne peut pas respirer comme il le faudrait... Et les racines doivent être un peu limitées en expansion, côté droit. Non ?
Pour en planter un autre, oui, pourquoi pas si vous avez la place. Pensez à laisser au moins 5-6 m entre les deux...
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »