Planter une haie la moins épaisse possible

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nade
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 nov. 2007 10:14
Localisation : Pays de Loire

Planter une haie la moins épaisse possible

Message par Nade »

Bonjour à tous,

Je souhaite planter une haie au bord du chemin d'accès à mon domicile. Ce chemin longe une mitoyenneté de terrain "dégeulasse" = le voisin pose des tôles, des bouts de grillages ainsi que des traverses de chemin de fer, en fonction de ce qui traîne dans ses hangars ! :shock:
Mon problème réside dans le fait que mon chemin n'est pas trop large (juste assez pour laisser passer un camion de livraison de fioul !).
Je ne sais quels arbres planter.... Il faudrait qu'ils montent assez haut (au moins 2 mètres) mais ne soit pas de grosse largeur !...ET SURTOUT EN FEUILLAGE PERSISTANT ! Je dispose d'un petit mètre pour ne pas trop empiéter sur mon chemin
Il y a une cinquante de mètres de long à masquer. Je ne m'imagine pas trop palisser (chevrefeuille, clématite persistante etc....) : régulièrement le voisin enlève une pièce pour la remplacer par une autre.... Ca devient vraiment galère ce truc ! :angryfire: J'ai des rapports polis avec lui, pour l'instant et comme j'aime mieux la paix que la guerre : je compte sur vous pour me trouver la solution végétale idéale !
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.... Dernière petite info = j'habite en pays de Loire, le chemin est à mi-ombre.
Bon courage au jardin et à bientôt pour lire vos réponses ! :P
Nade - 44
porcinetgrenouille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 03 mars 2009 23:32
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par porcinetgrenouille »

Pourquoi pas du bambou (fargesia), de type non-traçant...
_avalanche_

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par _avalanche_ »

Je verrais bien des plantes comme :
- Euonymus japonicus
Dont il existe plein de cultivars comme 'Bravo' (blanc crème amélioration de 'Président Gauthier'), 'Auerovariegata' (jaune or).
- Ligustrum japoicum
- Lonicera nitida (anciennement Chamæcerasus)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par christianne »

porcinetgrenouille a écrit :Pourquoi pas du bambou (fargesia), de type non-traçant...
bonjour, si la hauteur d'un fargesia pourrait convenir, il faut savoir que pr atteindre 2m il mettra des années et ensuite que le port de la plupart des fargesia "ordinaires' est souvent retombant dc il prend beaucoup de place. Il y a les conifères (thuya, cyprès florentin) ms ça va supposer une taille régulière pr conserver l'épaisseur voulue + les risques de maladies ds une haie uniforme de conifères. La solution radicale serait l'installation de grillage de 2m avec pr l'instant un coupe vent et coupe vue(!) pr que les grimpantes s'y installent. j'aime bien le lierre panaché, vu l'exposition mi-ombre
http://images.google.fr/images?hl=fr&um ... q=&start=0
Si tu prévois des supports plus solides à certains endroits, l'été tu peux y accrocher des pots de fleurs qui dégringolent!! bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par Marcus »

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer une haie taillée, cela ouvrirait plus de perspective.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par Captain Igloo »

Please, surtout pas de bambous :evil:

La pluaprt des haies taillées supportent une faible épaisseur. Mais il y aura toujours un minimum...
On peut aussi installé une clôture sur laquelle on fera grimper du lierre. Ou tout simplement une clôture en brise vent, bois, roseaux, bruyères etc.
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par Nad1976 »

Et pourquoi pas des lauriers du caucase , (Prunus laurocerasus 'Caucasica' )?
La croissance est assez rapide, c'est du persistant et tu peux les tailler un peu pour maintenir la place pour le fioul...
N'oublie pas de bien respecter les 50 cm de distance entre ta haie et ta limite de propriété..

Bon courage à toi...
"Il faut cultiver notre jardin"
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par emille »

Le lierre est souvent, à mon sens, une solution miracle:
persistant
très facile d'entretien
excelente protection du voisinage
Il y a quand même un petit défaut, il faut une solide clôture pour qu'il puisse se développer convenablement. Il faut donc une clôture en panneaux rigide galvanisé.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par Cathie »

Et il ne faut pas le laisser s'échapper...

Cathie :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
Nade
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 nov. 2007 10:14
Localisation : Pays de Loire

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par Nade »

:P Merci infiniment pour toutes vos réponses ! c'est sympa :top:

Je crois que je vais suivre les conseils de ceux et celles qui proposent le lierre.... Ma soeur a eu la gentillesse de me donner des boutures de clématites persistantes, jasmin, chèvrefeuille. Si j'y ajoute du lierre => ça devrait le faire :mrgreen:

Pour une haie à tailler = je n'ai pas d'outils ! :oops:

J'espère ne pas trop galérer pour la mise en place des supports. Tiens ! d'ailleurs j'ai demandé au satané voisin qu'il arrête de faire des trous dans son "foutoir" de clôture car bien évidement = il passe sur mon chemin pour retirer ses traverses ! Si je fixe un support = qu'il ne me le casse pas ! :angryfire:

Merci pour vos conseils ! je cogite déjà pour le support :roll:
Bonne journée ensoleillée :love:
Nade - 44
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par Cathie »

J'ai planté une bignone persistante sur un grillage renforcé et rigide. Je ne parle pas du grillage en panneaux, mais d'un grillage bien costaud. Pour le moment, ça tient bien. Ma bignone est bien belle. Mon grillage s'appuie sur des poteaux bétonnés qui servent d'armature à ma cloture (je suis assez claire ?).

Tu as raison de planter des variétés différentes. Ca fera un effet sympa. Espace-les biens et palisse-le au fur et à mesure.

Cathie :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Nade
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 nov. 2007 10:14
Localisation : Pays de Loire

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par Nade »

Merci Cathy. :D

J'ai moi aussi une bignone qui grimpe toute seule sur une dépendance ; c'est très beau.
Sinon, comme il y a ; à distance à peu près régulière ; des traverses de chemin de fer (2 mètres de haut) je pensais m'en servir de support pour y fixer des treillages. J'aurais aimé qu'il soient en noisetier ou châtaignier. Faut-il que je laisse un espace en plaçant des tronçons de tasseaux de 5 cm. par exemple derrière les treillages pour que les plantes puissent passer derrière ; à leur guise ? :roll:
Bonne journée :top:
Nade - 44
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par Cathie »

Si la clôture est à toi, tu dois placer ton grillage à l'extérieur et la clôture est sur ton terrain.

Dans mon cas, la clôture est à nous et le grillage extérieur un peu sur le retour. On a donc mis le surgrillage à l'intérieur. On aurait bien aimé de jolis panneaux aussi comme tu les décris, mais d'une part, on ne les voit plus quand la plante est installée et d'autre part, ça coûte cher et si la plante crève, on est mal.

La différence par rapport à toi, c'est que cette bignone est la seule grimpante de notre jardin. Elle est dans un virage du chemin, parce qu'on ne peut rien planter d'épais (ça correspond bien à ton besoin aussi). Voilà pourquoi on a procédé ainsi.

De toute manière, les plantes trouveront leur chemin seules. Même avec précaution, ça finit toujours par se faufiler chez le voisin !!!

Bonne journée,

Cathie :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Nade
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 nov. 2007 10:14
Localisation : Pays de Loire

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par Nade »

:oops:
J'ai écorché l'orthographe de ton prénom Cathie ! :pastop: j'espère que ça ne t'a pas fait trop mal ! excuse-moi...
Nade - 44
Avatar de l’utilisateur
Nade
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 nov. 2007 10:14
Localisation : Pays de Loire

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par Nade »

:prie: Tu as raison pour le treillage ! rien ne sert de mettre tant d'argent dans un truc qui est destiné à être couvert. Pour le débordement des plantes chez le voisin = ce n'est pas un pb ! il n'y verra rien avec son amas de tôles :P

Dans ce cas, autant fixer un grillage costaud, type grillage à mouton (pour la grandeur des mailles :roll: ) picétou !

Merci encore, bonne journée :veryhappy:
Nade - 44
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Planter une haie la moins épaisse possible

Message par Cathie »

Pas de soucis pour l'orthographe de mon prénom.

Bon courage pour tes travaux et tes plantations.

Les grimpantes poussent assez vite, tu devrais avoir rapidement quelque chose de sympa.

Cathie ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »