choix d'une espèce de figuier dans le Nord

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
myrtil78
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 mars 2008 20:46

choix d'une espèce de figuier dans le Nord

Message par myrtil78 »

Je souhaite planter un figuier : quelles espèce choisir pour la région parisienne ?
Je crois que la figue d'Argenteuil est OK mais je préfère les figues violettes à peau fine (Bordeaux ? Marseille ? Ou autre ...). Pouvez-vous m'orienter.
Je souhaite également acheter un arbre assez grand (6/7 ans)car j'ai déjà fait 2 tentatives avec de petits gabarits et soit ils ont gelé, soit mes chiens l'ont déterré :-).
Est-ce risqué ?
Merci
_avalanche_

Re: choix d'une espèce de figuier dans le Nord

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Il existe deux types de figues :
- Les variétés unifères : 'Ronde de Bordeaux' en fait partie. Ils possèdent uniquement des figues fleurs qui passent tout l'hiver et mûrissent en été.
- Les variétés bifères : Ils produisent deux fois dans l'année. Une première en été et une seconde, moins importante, en automne.
Il vaudra mieux s'orienter sur des variétés bifères dans les régions moins propices aux figuiers. Après, la récolte varie selon l'année.
Dans les variétés bifères, je conseille : 'Goutte d'or' (jaune, je le possède, les figues sont sucrées et très juteuses), 'Madeleine des deux saisons' (blanche), 'Noir de Caromb', 'Dauphine' (violette), 'De Dalmatie' (blanche),...
fred21
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 20 mai 2009 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : NORD

Re: choix d'une espèce de figuier dans le Nord

Message par fred21 »

Sur les conseils reçus d'une asso de jardinage bio et permaculture dans ma région, le nord, je te conseille la brown turkey, variété bifère très résistante au froid :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: choix d'une espèce de figuier dans le Nord

Message par chouette alors »

J'ai vu cet été des figues dans le nord de la Manche en forme de poire.
Mûres elles sont violettes.
Quelles variété cela peut-il être?

Le figuier se greffe-t-il?
Si oui faut-il choisir un porte-greffon particulier?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Re: choix d'une espèce de figuier dans le Nord

Message par isaco »

Bonjour,
La variété PASTILLERE sera a mon avis la meilleure figues violettes,j en ai un et pas de souci.....pour l instant!!!!!!!
voila voila
isaco :) :)
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »