Remise en état d'un jardin de 3000m² !!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
natko
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 19 oct. 2009 13:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Remise en état d'un jardin de 3000m² !!!!

Message par natko »

Bonjour à tous,
voilà plusieurs jours que j'erre sur les tchats de jardinage sans vraiment trouver de réponses à mon problème. aujourd'hui, je me lance !!!
J'ai hérité de la maison de mes grands-parents ds le Vaucluse.
Il y a 3000m² de terrain dont les 2/3 sont en friches (chouette !!). A 1.20m / 1.50m sous terre, se trouve l'eau. Donc, ma grd mère plantait un crayon, il poussait un arbre ! Ce qui en soit n'aurait pas été un souci si elle n'avait pas eu l'extraordinaire idée de planter des PYRACANTHAS (saleté d'arbres, désolée pour les adeptes, j'ai une petite fille de 5 ans) !!
Au fil des ans, du mistral et du non entretien de ce jardin (qui était superbe à son époque), une multitude de pyracanthas a poussé un peu partout + des ronces, des pousses d'accaccias, des "peupliers blancs" (c'est le nom donné par les gens du coin), bref que de "faux arbres" qui poussent comme du chiendent et qui ne sont absolument pas exploitables pour repaysager le terrain.
Maintenant que le décor est planté, mes questions de novice !
* 1ère étape : je débrousaille tout, je tronconne les plus gros troncs
* 2e étape : ???????????????????????????????????
que dois-je faire après ça?
Sachant que la nappe phréatique est juste sous le terrain et qu'il est grand ce terrain, je ne peux pas acheter du round-up. L'eau qui alimente la maison vient d'un puit qui pompe dans cette nappe. Je ne veux pas m'auto-empoisonner !!!!

J'ai cru comprendre que les pyracanthas (qui reste le principal problème) se reboute quand on retourne la terre au motoculteur, comme le principe du chiendent!

Au secours, vraiment aux amis des jardins et des jardiniers!!!
Merci d'avance pour vos infos pratiques.
Avatar de l’utilisateur
delys
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 08 juin 2009 13:44
Région : Moyen Orient
Localisation : etats unis

Re: Remise en état d'un jardin de 3000m² !!!!

Message par delys »

bonjour
j'ai aussi refait tout un jardin en friche
mais j'ai embauché des types pour le gros oeuvre j'avais aussi bleins d'arbres d'arbustes et de choses pas trés jojo!

si tu te sens de le faire seule c'est super en plus c'est le moment idéal
si tu peux tout enlever (c'est a dire plus de branches a terre)
tu peux preparer la terre et suivant ton coin faire pousser du gazon s'il ne fait pas trop froid
pour les bulbes c'est la saison aussi
je sais pas quoi te dire parce que pour moi c'est allé tres vite car j'ai été aidé
apres j'ai tout fait toute seule (les plantations)

pour l'eau j'ai pensé de suite aux arums!
effectivement pas de round'up
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Re: Remise en état d'un jardin de 3000m² !!!!

Message par isaco »

Bonjour,
des figuiers et des oliviers devraient bien se plaire la -bas!!!!
je sais suis originaire de cette region!!!!
je serai toi j enleve tout et je recommence a planter ce que je veux,un travail fastidieux je reconnais........
en plus avec des figuiers tu auras de l ombre assez rapidement sans compter les fruits,un abricotier aussi,j en ai un ,il etait couvert de fruit cette année!!!!!
tu as le choix!!!
seule chose que je n ai jamais réussi a garder par rapport a la région Parisienne:
les myrtillers et les framboisiers!!!!
voila voila tiens nous au courant
bon courage
isaco :D :D
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
bluesharp
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 31 juil. 2009 9:11
Région : France zone Océan Indien

Re: Remise en état d'un jardin de 3000m² !!!!

Message par bluesharp »

Salut Natko,

Tu peux laisser 50 cm de tronc sur les plus grosses souches et innoculer du mycélium de champignon. Par exemple des pleurotes ou du shitake. Tu pourra récolter pendant cinq à dix ans et en même temps il se chargeront de détruire tes souches en profondeur.

Bon courage !
colargole
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 31 août 2009 19:39
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pas de calais

Re: Remise en état d'un jardin de 3000m² !!!!

Message par colargole »

dites moi la techinque du champi marche t elle pour toutes les souches d arbres quel champi detruit le sapin merci a vous c vraiment ecolo et j adhere detruire une souche sans produit car apres 5 ans 3 souches de sapin que j ai coupée sont toujours la pis ban elle seront peux etre encore la apres moi vive la nature
natko
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 19 oct. 2009 13:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Remise en état d'un jardin de 3000m² !!!!

Message par natko »

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages. J'ai déjà 2 abricotiers et 1 figuier, mais ils sont dans un état... j'ai vu cet été que le figuier avait donné un peu, mais les abricotiers n'ont pas été entretenu depuis des lustres, aucun fruit depuis bien longtemps. D'alleurs, pensez-vous qu'en les faisant retailler ils pourraient redonner des abricots? Car ils ont au moins 30 ans ces arbes...
L'idée des champignons, bien vu !! j'adore/
Par contre ou je n'ai pas dû bien me faire comprendre, c'est que je n'ai jamais eu de jardin, et qu'après la phase "débroussaillage" avec une débrousailleuse, je ne sais pas du tout ce que je dois faire.
dois-je retourner le terrain avec un motoculteur? Dois-je juste ramasser mes coupes et laisser comme ça jusqu'au printemps? ou vu la saison est-il mieux que je fasse les 2 actions maintenant, et que je sème du gazon par exemple dès la fin de mon débroussaillage....? Après bien sûr avoir nettoyer et applatit la terre?
Désolée, mais je nen suis qu'au B.A.BA du jardinage !!!!! J'habite au 7e étage d'un immeuble lyonnais !!!!!!!! mais avec de la motivation et de l'huile de coude, rien d'impossible n'est-ce pas? même si j'ai bien conscience du boulot!!
Merci d'avance aux pros que vous me semblez être!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Remise en état d'un jardin de 3000m² !!!!

Message par MAD 07 »

Bonjour natko,

Je crois qu'avant toutes choses tu dois bien définir dans ta tête ce que tu aimerais faire de cet espace, un jardin avec des massifs de plantes/fleurs, des allées, un potager etc... que tu positionnerais grosso modo sur une feuille de papier, mettrais-tu une pergola quelque part ou un bassin si la nappe phréatique te le permet. Il te faut une idée directrice de base même si tu la modifies après.

Puis si tu en as les moyens financiers tu fais venir une entreprise pour enlever/déraciner tous les gros arbustes/arbres que tu ne veux pas garder, à moins que tu aies des bons copains qui pourraient t'aider en louant une petite pelleteuse, tu as ainsi plus de chance d'enlever toute la racine; Garder quelques souches si elles sont belles pour des champignons (l'idée me plait beaucoup car j'en ai une) ou les creuser pour en faire un pot avec des plantes couvrantes, garder quelques arbres sur lesquels tu pourrais faire grimper des plantes aussi, rosiers, clématites, etc.....

Quant aux fruitiers tu peux voir avec les voisins qui connaissaient probablement tes grands-parents et toi aussi peut-être, et leur demander leur avis s'ils ont un jardin (et sont sympa) ils pourraient te dire si ça vaut le coup de garder tel ou tel arbre ou s'il est vraiment trop vieux pour donner des fruits tu vois ce que en fais à ce moment là.

Surtout ne te précipites pas trop en enlevant tout (je n'aime les pyracanthas qu'à l'automne et chez les autres :lol:) mais le débroussaillage de base peut déjà te donner un aperçu du terrain par rapport à la maison et de ce que tu pourrais en faire. Quant au round-up tu oublies mais tu n'oublies pas qu'il y a beaucoup de vent dans le vaucluse au moment d'acheter tes nouvelles plantations.

Bon courage.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
natko
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 19 oct. 2009 13:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Remise en état d'un jardin de 3000m² !!!!

Message par natko »

Merci Mad 07,
Le schéma du jardin est déjà plus ou moins défini car sur ces 3000m², il y a déjà une piscine, un superbe saule et qq arbres fruitiers à garder.
Pour ce qui est de prendre qq 1 pour couper les + gros arbres, pour l'instant c'est impossible faute d'argent, donc je compte effectivement sur mes amis et les caves de beaume de venise et de Gigondas pour les motiver à venir !!!!
L'essentiel est de défricher et de couper tous ces arbustres qui ont poussé sauvagement partout. Certains ont même traversé le portique en métal de mon enfance !!!
Penses tu qu'après le défrichage je doive retourner tout le terrain au motoculteur?
MErci de tout aide en tout cas
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Remise en état d'un jardin de 3000m² !!!!

Message par MAD 07 »

Bonjour,
Tu sais je ne suis pas une pro du jardinage mais il me semble que passer le motoculteur serait utile, ne serait-ce que pour enlever toutes les racines qui pourraient rester et aérer la terre si elle n'a pas été travaillée pendant longtemps.

Pour ce qui est des fruitiers je ne suis pas capable de te répondre, quelqu'un va bien passer par là !

Et à mon tour je pose une question à bluesharp : si j'ai compris le processus des champignons sur une souche : ils en tirent le max puis la souche crève au bout de quelques années ? :? c'est ça ??
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
bluesharp
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 31 juil. 2009 9:11
Région : France zone Océan Indien

Re: Remise en état d'un jardin de 3000m² !!!!

Message par bluesharp »

Hello MAD 07,
Oui c'est ça, le champignon se nourit du bois, le détruit tout en produisant ses fructifications, ce qui est loin d'être désagréable ;o)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »