Demande Aide pour choix serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Demande Aide pour choix serre

Message par Ick »

Bonjour,

J'habite dans le SUD mais dans mon coin on a quand même des chutes de température à -5 voir -7° dans les cas extrêmes.

J'ai des agrumes, bougainvilliers en pots depuis quelques années et ils commencent a prendre du volume... Cette année ils sont trop gros pour que je puisse les rentrer dans la maison.

J'envisage de prendre une serre pour leur faire passer l'hiver dehors mais à des températures positives. Mon but c'est vraiment éviter qu'ils meurent !
J'ai un bugdet d'environ 400-600€ et j'aimerais prendre une serre qui
- Garde bien la chaleur du jour pour la restituer la nuit. C'est la prio des prio
- Qui ne soit pas en verre (trop fragile et trop chère)
- Pas trop grosse (2x3m par exemple)

J'ai vu les serres "Soleil" mais la matière me parait pas top niveau protection thermique (bien quelle semble solide)
Il y en a aussi a double paroi de 4mm ce qui me parait peut être mieux (même si elle sont plus opaque que les Soleils)
Pensez vous qu'un chauffage soit nécessaire ?

D'avance merci pour votre aide... Faut pas que je tarde a me décider... le froid arrive !!
FRED

PS: Peut être pensez vous a une autre solution plus économique que la serre ?
Indark
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 19 mai 2008 22:47
Région : Bourgogne
Localisation : Cerisiers (89)

Re: Demande Aide pour choix serre

Message par Indark »

Je profite de ton sujet pour ajouter une tite question sur le choix d'une serre.

Voilà j'envisage d'acheter une serre d'environ 4x6m pour le potager, j'ai le choix entre deux marques connues. L'une propose un film thermique 200 microns simple et l'autre un film thermique 300 microns armé.

J'habite dans l'yonne (89) et je me demande si l'importance du film thermique est aussi important que ça ? Y'aura t'il une réelle différence de conditions à l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Demande Aide pour choix serre

Message par Marcus »

Bonjour,

Quelque soit la serre acheté dans le commerce, vous aurez aurez forcement besoin d"y mettre un chauffage, il faut aussi penser à ce paramètre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Re: Demande Aide pour choix serre

Message par Ick »

Oui pour le chauffage je pensais en prendre un électrique.
J'ai l'impression qu'aucun au pétrole n'a de thermostat pour se mettre en route qd la température passe sous telle valeur.

Sinon entre ces deux serres toutes les deux en polycarbonate, aucune n'a un avantage thermique ? J'aurais pensé que celle a panneau de 4mm était mieux a ce niveau que celle a 0.75mm... même si cette dernière est transparente...

Si certains d'entre vous connaisse ces deux models je suis preneur de leur avis...

Merci
FRED
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Demande Aide pour choix serre

Message par Tibelge »

Si tu envisages de chauffer ta serre, un seul conseil: choisis le polycarbonate le plus épais.
Du 10mm, voire même du 16 (certains fabricants en proposent).
A l'achat ça te coûtera bonbon, mais ce sera vite amorti par les économies de chauffage.
Le chauffage électrique est le plus facile à installer mais aussi le plus cher... Le gaz est pas mal non plus, et on fait aussi de petits canons à chaleur fonctionnant au fioul qui sont très efficaces.
Attention à l'endroit où tu placeras le thermostat car dans une serre, il y a toujours des microclimats (gare aussi à tout ce qui gêne la circulation de l'air comme les grandes tablettes fixées à demeure).
Répondre

Revenir à « Dans la serre »