culture physalis

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marius32
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 05 mai 2009 8:35
Localisation : cotes de meuse 55

culture physalis

Message par marius32 »

Bonjour, étant nouvel inscrit sur ce forum mais le suivant depuis bien longtemps,
j'ai une question pour laquel je n'ai trouvé de réponses.
J'aimerais savoir comment se cultive la physlis et surtout à coté de quelle autre plante dois je la mettre ?
Mon jardin est en compagnonnage.
Quelles sont les erreurs à ne pas commetre et quels conseils pouriez vous me donner ?
Merci à tous de faire vivre ce forum.
La vie ne vaut d'étre vécue sans amour
davidpassion
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 02 mai 2009 10:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Bernex ,haute savoie

Re: culture physalis

Message par davidpassion »

Une plante de la famille des solanacées.
Elle est originaire d' Europe, Amérique du Nord et Asie.
Nom botanique: physalis alkekengi.

[...]

Édité par Lionnel. Motif : ce message était la copie intégrale d'une page web issue d'un autre site de jardinage, sans autorisation, sans même une référence sur son origine ou un remerciement pour son auteur. Le respect du droit d'auteur interdit ce genre de pratiques, merci de la comprendre. D'autant plus que le physalis cultivé n'est pas Physalis alkekengi.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: culture physalis

Message par - Piero »

Bonjour,

Attention, il y a plusieurs varietés de physalis differents, certains fruits ne sont pas comestibes
et ils sont plus ou moins rustiques
le mien est resté tout l hiver en pleine terre et je suis envahi de partout (racines outerraines)

mais vu que le mien n est pas comestible, je vais le remplacer cette année

voir ici pour tous les details des differentes varietés (liste a droite)
http://nature.jardin.free.fr/cadre3b.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: culture physalis

Message par PATOU1473 »

Bonjour
Ma question s'adresse aux connaisseurs de cette variété. J'ai des bébés coquerets du pérou et pas d'autres renseignements sur les graines que j'ai reçues. Sur la fiche à laquelle tu fais référence ils disent que les zones de culture sont de la zone 6 à 10 Comment savoir si la variété que l'on possède est de la zone 6 ou de la zone 10 car cela n'est pas le même climat ????
Avatar de l’utilisateur
marius32
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 05 mai 2009 8:35
Localisation : cotes de meuse 55

Re: culture physalis

Message par marius32 »

Merci pour vos réponses je pense laisser mes plants dans un gos pot.
La vie ne vaut d'étre vécue sans amour
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: culture physalis

Message par capucine33 »

perso j'en avais ds le jardin l'an dernier et il n'a pas passé l'hiver :sermon:
mais je ne vais pas chercher à en replanter car ça prend de la place ++ et
c'est pas top au niveau des fruits produits ( en tous cas la variété que j'avais ....) la maturité des fruits est dure à obtenir
ça fait ' exotique ' ds le jardin mais je suis pas fan :|
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: culture physalis

Message par laubron »

je fais les semis en godet comme les tomates et je les met en pleine terre en mai. recolte très tard en fin de saison. D'accord y'en a pas des kilos mais c'est très bon. Je n'arrive pas (pas encore?) a les conserver d'une année sur l'autre alors que c'est théoriquement possible en les rentrant hors gel. cette année je suis inquiet ils sont encore vraiment petits mais bon on verra.

Par contre un pied de tomatillo (c'est de la même famille) laissé en serre sans aucune précaution est reparti tout seul
jean-pierre
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: culture physalis

Message par franckie69 »

J'en ai mis un pied, à côté de mes tomates, il y a deux semaines. Mauvaise surprise : une feuille est devenue toute noire...:( Ca ne présage rien de bon, je le crains :(
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: culture physalis

Message par boogie »

Bonjour,

je sème mes physalis en février, pour les mettre en place en mai . Cette année ils sont petits, ils attendront encore un peu avant d'aller rejoindre le jardin.

J'avais testé l'an dernier la variété "Goldie" et j'ai été très déçue par leur goût... Mais c'est très personnel.

Je me cantonne au physalis edulis "de base"... Les plants font 1m en tous sens, il faut en tenir compte à la plantation! Ils supportent très bien la chaleur,(chez moi ils sont en plein soleil) mais il faut arroser fréquemment en été. Je récolte en général de juillet à mi-octobre (jusqu'aux premières gelées). Suivant les variétés il est nécessaire de tuteurer / soutenir les tiges (par exemple les Goldie). Ce sont des plants très costauds, peu sensibles aux maladies. Ils apprécient l'engrais tomates.

Pour finir, c'est un vrai bonbon, acidulé à souhait, un véritable régal... Associé à des fraises, cela constitue des salades de fruits divines!!!
milaloba
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 sept. 2009 18:14
Région : France zone Océan Indien

Re: culture physalis

Message par milaloba »

Bonjour à tous,
après avoir bien lu les différents posts concernant notre affaire de phrysalis, je ne trouve pas la réponse à mon problème. Je vis au Venezuela et ai tenté de semer des graines de physalis péruvienne. Dans peu de terre, dans la perspective d'un replantage, les graines ont germés mais la pousse est extrêmement lente (en comparaison des tomates, des concombres et du basilic planté au même moment). Je serais très embêtée de perdre ces graines. Que puis-je faire selon vous? Replanter dans plus de terre, mais les pousses sont tellement fines que je crains qu'elle ne tienne le choc... Tout conseil est bienvenu!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: culture physalis

Message par Marcus »

Bonjour,

la pousse est naturellement plus longue et plus lente que les tomates.

Quel climat as tu actuellement ?
quel est ta méthode de culture (lumière, chaleur,...)?
Peux tu mettre des photos ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: culture physalis

Message par Lionnel »

Salut

J'en ai quelques pieds. Pousse plus lente que les tomates, surtout au début.

La plante pousse vite dès que les beaux jours sont là, elle a besoin d'une terre riche (les Solanaceae en général demandent de l'azote pour se former) et d'arrosages assez réguliers. Un peu de potassium en juillet août et les fruits se forment dès la fin août (ici, sud de la France). Récolte de maintenant à fin octobre, certainement plus pour ceux qui ont une serre.

Lionnel
milaloba
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 sept. 2009 18:14
Région : France zone Océan Indien

Re: culture physalis

Message par milaloba »

Merci aux deux pour vos réponses.
Pour ce qui est du climat je dirais qu'il s'agit d'un tropical doux semi-humide. En gros il fait bon (20-35°) toute l'année avec pluies importantes entre juin et octobre. Pour ce qui est de mon essaide culture, il est sous abri, mais seul souci j'ai semé les graines dans une terre assez pauvre. Je retiens le potassium comme conseil de lionel, mais existerait-il un solution non chimique à cela?
Peut-être dois-je juste faire preuve de patience...?
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: culture physalis

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Moi je les plantes dans une terre bien fumée, il arrive tous les ans qu'il y a des repousses , je pense que cela provient sans doute des racines qui sont assez importantes, voir des graines avec des fruits qui tombent, quand à la hauteur elle peut atteindre facilement les 1,50 M, je les expose bien au soleil, ca fait trois semaines que j'ai des fruits qui font le bonheur des petits enfants.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: culture physalis

Message par chouette alors »

Voici un autre endroit où il en est parlé :wink:

bouture-estivale-t115686.html#p1744827

Voici la page des sujets qui traitent du physalis sur ce forum :
search.php?keywords=physalis&terms=all& ... Rechercher

Bonnes recherches :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: culture physalis

Message par Tibelge »

En fait c'est une plante sans problème mais il y a tout de même quelques écueils. Le principal c'est la durée de végétation car il faut au moins 120 jours après repiquage pour avoir le premier fruit; avec les tomates c'est environ 75 jours: ça fait presque deux mois de plus!

Il faut bien choisir sa variété en fonction du goût et du calibre des fruits que l'on veut avoir: les variétés à gros fruits sucré ne sont pas légion. Ensuite, choisir une variété la plus hâtive possible car c'est bien cela le gros problème: les mener jusqu'à la production!

Le physalis se comporte plus ou moins bien à l'extérieur jusqu'aux gelées mais à mon avis, au nord de la Loire, mieux vaut le cultiver en serre pour avoir de beaux plants qui porteront suffisamment de fruits pour rendre sa culture intéressante. Voilà voilà!
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: culture physalis

Message par chaddock38 »

bonjour

j'ai le modèle de base à fruit orange ,comestible ,sucré-acidulé

le semis de printemps met trop de temps à pousser
et de nombreux fruits sont alors gelés avant la maturité

le semis intérieur en février (style tomates ) ne m'a donné que des plants grèles et souffreteux

aussi ,comme j'en ai depuis plusieurs années
et qu'il y en a toujours qui se ressèment seuls ,
je surveille les jeunes plants qui sortent de semis spontanés tard dans la saison,
en septembre, que je mets en gros pots dans la véranda froide (hors gel) pour l'hiver,
et que je repique au printemps,ainsi je gagne au moins deux mois sur le semis de printemps
et la récolte est plus importante
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: culture physalis

Message par petit-pimousse »

Coqueret du pérou avant de le rentrer à la maison pour l'hiver :
Image
Déjà quelques fruits dégustés (fruit jaune à maturité dans leur enveloppe blanche-crème / gustativement ils sont légèrement acidulé et idéal pour la déco en découpant l'enveloppe du fruit pour former comme des "sépales" retournés).
Bonne soirée.
:mrgreen:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: culture physalis

Message par steph jardine »

La culture du physalis est la même que celle de la tomate, bien que, comme dit précédemment, elle est bien plus longue.

La variété potagère est le physalis péruviana, appelé aussi coqueret du Pérou.

On peut en trouver là :........................

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
rem28
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 12 août 2009 21:44
Région : Centre

Re: culture physalis

Message par rem28 »

j'ai des physalis depuis quelques années , c'est trés envahissant, mais trés joli , sechés en girlande ecolo à Noel, en decoration dans une assiette ou dans un bouquet, j'ai même essayé en confiture, spécial! , il y a un autre petit inconvenient , c'est que les pieds se couchent rapidement et couvrent les autre plantes, tout mes voisins m'en demandent.
cordialement
philippe
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: culture physalis

Message par lucke »

petit bemol , ne pas oublier qu'il faut le manger bien mur sinon il est toxique ...:(
http://www.aujardin.info/plantes/physalis_alkekengi.php
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: culture physalis

Message par petit-pimousse »

:welcome:
Petite question sur l'amour en cage, variété décorative à fruits oranges (Physalis alkekengii et P. franchetii). Leurs fruits sont ils comestibles au même titre que ceux du Coqueret du Pérou (Physalis peruviana) ?

Je pense faire des boutures de mon Coqueret l'été prochain en plus des graines que je propose déjà. Pour l'instant, il est à la maison et pousse bien !
:) :)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
bartok79
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 18 avr. 2011 19:13
Région : Poitou Charentes

Re: culture physalis

Message par bartok79 »

Bonjour à tous, je voulais répondre au sujet du "physalis edulis" et signaler que la meilleure façon de conserver un plan une année sur l'autre est de faire des boutures ligneuses ou herbacées en pots de 12 et de rentrer les boutures en hiver dans une pièce lumineuses et chauffée, les boutures mères vont se développer et permettre de prendre encore des boutures en godets tout l'hiver. Résultat assuré. :P :
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »