Osmanthus vs ilex ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Osmanthus vs ilex ?

Message par Bernabé »

Bonsoir,
Je me suis procuré qqu osmanthus différents a la jardinerie cette semaine et je trouve que cela ressemble très fort au houx (!)
Quelqu'un peut il m'expliquer la façon de les différenciers ?
Il me semble que l'osmanthus pousse beaucoups plus vite et supporte mieux la taille , il est moin rustique que le houx enfin je crois (?)
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Bernabé
_avalanche_

Re: Osmanthus vs ilex ?

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Comme sont nom l'indique Osmanthus heterophyllus (hetero = différent), possède deux feuilles différentes comme on le voit très bien sur la photo :
Image
Une simple ovale et une piquante comme le houx.
De plus, Osmanthus heterophyllus, contrairement à Ilex aquifolium est dioïque (fleur mâle et femelle sur deux arbustes différents) fait de jolies fleurs parfumées, mais pas de fruit rouge.
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: Osmanthus vs ilex ?

Message par Cedarphil »

Le houx (Ilex aquifolium) a des feuilles alternes alors qu'elles sont opposées chez Osmanthus heterophyllus. D'autre part, le houx fleurit au printemps et l'osmanthe fleurit en automne.
_avalanche_ a écrit : Comme sont nom l'indique Osmanthus heterophyllus (hetero = différent), possède deux feuilles différentes comme on le voit très bien sur la photo :
Image
Une simple ovale et une piquante comme le houx.
Ca ne permet de les distinguer car le houx a exactement la même caractéristique: des feuilles avec piquants et des feuilles sans.
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Osmanthus vs ilex ?

Message par Bernabé »

Merci pour vos réponses concernant l'identification des deux :top:
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Osmanthus vs ilex ?

Message par cublacois »

et l'Osmanthus, ça résiste bien aux gelées aussi ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Osmanthus vs ilex ?

Message par jeannotin »

cublacois a écrit :et l'Osmanthus, ça résiste bien aux gelées aussi ?

coucou
c'est vrai que sur certains le feuillages ressemble aux houx et la fleur également peut être un peu plus grosse mais surtout très très parfumée j'ai fait une haie avec différentes variét. j'ai planté osmanthus heterophyllus 'purpureus' flor en ce moment, fl et qui fait les pousses jeunes pourpre , Forrestii qui à des feuilles beaucoup plus grandes mais qui fleurit au printemps et qui devient un arbre si il n'est pas taillé il est très beau et un à fll panaché heterophyllus 'goshiki' lui je ne lai jamais vu fleurit je pense l'avoir mis trop à l'ombre mais pas grave le feuillage est très beau et éclaire justement le coin d'ombre pour la rusticité certains le sont plus que d'autres il y a plein de nouveaux cultivars qui sont arrivés sur le marché qui sont plus rustiques en tout cas en ce moment la haie de mon devant est fleurie et le parfum c'est extraordinaire :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »