vers dans radis noir

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

vers dans radis noir

Message par capucine33 »

bonjour,
je suis déçue car j'ai récolté des radis noirs et ils sont ' habités ' par des vers ( type asticot ) qui font de vilaines galeries ds le radis :pastop:
je n'ai rien trouvé ds ce forum sur ce sujet ( hormis un message de ....2007 car n'a pas reçu de réponse :mrgreen: )
quelles sont ces bestioles ?
comment faites vous pour les éviter ?
j'ai lu une technique qui ' stérilise ' la terre pour éradiquer mais je ne suis pas trop fan de ce type de méthode ...
quoique j'aimerai avoir des radis .... :lol:
de plus mes radis noirs ne sont pas bien gros , comment faites vous pour qu'ils soient gros comme ceux dont parle Coluche .... :oops:
merci à vous
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: vers dans radis noir

Message par KAJT »

CAPUCINE33, bonsoir.

Je ne connais pas l'étendue de ton jardin, mais évite de semer tes radis noirs tous seuls. D'abord, ils s'ennuieraient, et d'autre part, essaies de cultiver tes radis au milieu de rangs de carottes et de choux.

Une adresse pour plus de renseignements ?

http://www.au-potager.com/associations.htm

Cette adresse te donnera quelques conseils...

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: vers dans radis noir

Message par Dam79 »

Bonjour Capucine33,

J'ai eu le même problème mais dans une moindre mesure. Pour ma part, je ne saurai répondre pour ce qui fait apparaître ces vers. Je peux seulement constater qu'ils ont du mal à aller au cœur du radis noir (trop dur?), ils se cantonnent aux extrémités.

J'en ramasse encore aujourd'hui. Pour qu'ils aient une taille respectable, il faut quand même les semer à partir de mai, avec de l'eau, toujours de l'eau et encore de l'eau. La croissance est plutôt lente (2 mois).

A bientôt,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: vers dans radis noir

Message par al1proviste »

Bonjour
En théorie le radis noir ne craint pas le gel donc peut rester dans le sol.
Moi je les ai semé en aout et ils sont de bonne taille (voir photo), et toujours dans le jardin sans aucune protection.
Pour les petits vers il faut mettre dans le sol au moment du semis un produit anti insectes du sol que l'on trouve en poudre dans les jardinerie, c'est pas bio, mais c'est efficace.
Il faut arroser souvent pour éviter qu'ils piquent. Il faut éviter les sols trop acides.
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »