les limaces vont me declarer la guerre

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

carot' a écrit :hello tous, je vous ai lu en diagonal...
moi les limaces je ne les tue pas car mes crapaux s'en chargent et pour celles qui passent je mets de la cendre de bois (que je stocke l'hiver). Cet été, je vais essayer des feuilles de consoudes en paillis car les limaces en raffolent et les mangent, ce qui nous permet de les attraper et de les jeter plus loin, près d'une mare à grenouille pourquoi pas? :dents:
Mon coeur d'artichaut ne me permet en aucun cas de les tuer, je sais je suis nunuche, mais j'aime pas ça ! :roll:
je vous dirai si ça marche.
ciao, carot' :coucou:
J'ignorais que les crapauds raffolaient des limaces :shock: Je vais de ce pas installer un coin près de ma marre pour inviter des crapauds à s'installer chez moi :lol: Non, pas cette année, dommage, j'ai déjà trop de projets au jardin :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: les limaces vont me declarer la guerre

Message par Jumentfolle »

J'ai trois canards coureurs depuis septembre, et c'est vrai qu'ils adorent les limaces.
Au début, il fallait leur chercher, après, ils ont compris comment fouiller dans l'herbe pour trouver leur nourriture. Ce sont des animaux très sociables, qui se "rangent" tout seuls le soir venu (ils volent par dessus la clôture pour aller dormir dans leur abri si je tarde trop à les rentrer).
Il est vrai aussi qu'ils font quand même quelques dégâts aux plantes: mes poireaux d'été ont été taillés parce qu'il y avait des limaces entre les feuilles, et les choux frisés ont connu le même sort, parce qu'il y avait des chenilles sur les feuilles. Pas grave,les chous étaient immangeables de toute façon, mais il faut le savoir.

On verra au printemps, à la prochaine invasion, s'ils sont toujours aussi efficaces, où s'ils caleront devant la tâche! Par contre, manger ces canards, je pense qu'il n'y a aucune intérêt: ils sont tout fins, pas bien gras, et c'est d'ailleurs une race à œufs, il me semble...
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: les limaces vont me declarer la guerre

Message par Carottine »

C'est un peu bête de remettre le travail sur le métier ... encore et encore...
Tout ou presque a été dit dans ce post :
destruction-bio-des-limaces-t67920.html
:)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re:

Message par chouette alors »

appius a écrit :ca marche très bien la feuille de consoude. de même que le foin d'ortie fanée.
Dans cette conversation de 2008, tu parles d'ortie fanées, ou de foins d'ortie Appius?
Je n'avais jamais pensé à faire du foin d'ortie! Le foin sera-t-il encore appétant pour les limaces?

Au fait, les limaces, où les ranger?
Dans "les amis du jardinier"? :? :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »