Des merles voraces

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Gils58
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 19 mars 2004 14:42
Localisation : Nevers 58 France

Des merles voraces

Message par Gils58 »

bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution pour empêcher les merles de tout manger dans mon jardin :
-Ils dévorent les pommes de mes pommiers directement dans l'arbre avant qu'elles soient mures
-Toutes les framboises disparaissent des qu'elles commencent de changer de couleur.
-Maintenant il s'attaquent aux tomates qui rougissent.

je ne peux pas mettre de filets sur tout.

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Gils58 :D

Il faudrait peut-être que tu te procures un chat qui pourrait effrayer ces petites bêtes :wink: (quoique le mien se contente de les regarder désabusé par de vaines tentatives pour les attrapper :lol: ).
Les merles de mon jardin sont aussi particulièrement actifs (sauf qu'ils ne s'attaquent pas aux pommes, ni à mes tomates :) ) mais je crois que c'est aussi parcequ'ils nourrissent leurs petits et comme ils adorent les fruits ...
Peut-être que si tu leur mettais une mangeoire avec à leur disposition des fruits et des graines ils iraient moins sur tes plantations.
Maintenant, je ne te garanti pas un résultat optimal :)
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Gils58
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 19 mars 2004 14:42
Localisation : Nevers 58 France

Message par Gils58 »

Je possède un petit chien qui n'apprecie pas beaucoup les chats par contre les merles n'ont pas l'air de le déranger.
J'ai des tournesols qui sont en graines, beaucoup d'oiseaux viennent les picorer mais les merles n'ont pas l'air d'apprécier.
Je me demande s'il n'existe pas des cages ou des systemes qui font pieges pour les enfermer ainsi je pourrais les relacher en pleine campagne.

merci pour vos suggestions
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Je me demande s'il n'existe pas des cages ou des systemes qui font pieges pour les enfermer ainsi je pourrais les relacher en pleine campagne.
je ne sais pas si ca existe ni si cela sera vraiment efficace : a moins de les emmener tres loin ils reviendront

moi ce que j ai fais c est le classique epouvantail dans l arbre (un cerisier) fait avec carton , film bulle, film alu....

ca a bien marché mais bon je ne suis pas envahi non plus

tu as aussi le truc des harengs suspendus dans les branches (jamais testé)
cherche un peu sur le site et sur google tu as plein de trucs a essayer mais il n y a pas de recettes miracles (sauf les filets...) :wink: :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je ne conseillerais jamais de chats pour faire fuir les merles....

Les chats exterminent les merles à la pelle surtout si le matou est intéressé par eux, mais il n'y a pas de juste milieu chez les minets, ou les oiseaux les intéressent et il leur mènent la vie impossible ou le minou est plutôt intéressé par les souris et dans ce cas les oiseaux l'indiffèrent.

Pour tenter de mettre les merles en fuites, utiliser du papier glacé, alluminium, éventuellement des filets temporaire pour les framboises et autres fruits rouges ou myrtilles.
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Bonjour à tous, :daisy:

Il y a des familles merles dans mon jardin et celui du voisin . Avec mon chat , ils vivent bien ensemble. Poutant j'ai un chat assez sauvage et jusqu'à présent il ne chasse que les moineaux , les rongeurs et les autres chats !!! :twisted:
Hier matin le merle se trouvait à 2 m de lui sans que cela dérange ni l'un ni l'autre. :shock:
C'est vrai le merle a tendance à manger les fruits donc j'en sacrifie quelques uns et j'ai installé une "baignoire pour oiseaux" et ils adorent ça :bain:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »