Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!!!

Message par etiare »

Il faudrait que je fasse les radis, courgettes, poivrons, concombre, oignons, pomme de terre, piments, aubergine, salades diverses et variés, choux, haricots, fèves, petits pois, pois chiche, tomates, épinards, ail, courge, citrouille, betteraves, maïs, topinambours, artichaut, mais aussi tout ce qui est fruits rouges: fraises, groseilles, .... et petits fruits: melon, pastèques...

Si jamais certains peuvent m'aider pour les graines....

Et je me dis que plutôt que des semis d'arbres fruitiers, je tenterai bien pour cette année les boutures et les greffes, histoire de gagner quelques années, encore faut-il trouver les branches.

Mais surtout surtout, je rêve d'un super beau potager toute l'année...

Edit: conseils à moi même pour l'année d'après:
Les haricots verts: en planter plus, directement en place, quand il fait chaud.
Les aubergines et les poivrons: les commencer très tôt, le plus à la lumière possible, chauffer la terre pour les poivrons, mettre assez de terre.
En règle générale, les semis dans des verres plastiques blancs donne de bons résultats à rempoter après.
Dernière modification par etiare le sam. 19 juin 2010 14:58, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par yann.br »

:welcome: Etiare dans le "potager des membres"

pour les variétés de tomates et les échanges en général, tu pourras faire des échanges avec des membres à cet endroit
tu trouveras surement ton bonheur. :wink:

à bientot
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par laciboulette »

Salut Etiare bienvenue

Pour les litchis je viens de tenter l'expérience, des que je vois des pousses je te tiens au courant, en attendant j'ai un noyau de mangue qui vient de germer, à l'ocasion je te mets une photo
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par etiare »

La ciboulette:
Pour les litchies... y'en a un sur lequel j'avais enlevé un peu la peau et qui était posé sur un mouchoir dans une bouteille au dessus de l'eau, où je me suis rendu compte qu'il était tombé dans l'eau... J'ai voulu le remettre, et là, surprise, pas encore vraiment une pousse, mais une sorte de petit renflement blanc qui me dit qu'il ne devrait plus tarder à me faire une racine...
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 16:40, modifié 1 fois.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par etiare »

Bon, quelques mots clés qui me permettront peut être de me souvenir de longues heures de lecture sur internet à la recherche de la méthode infaillible pour planter, je vous expliquerais peut être un jour, mais là, ces mots clés sont surtout pour ma petite mémoire...

Pomme de terre et carton, augmenter lumière utile par réflection, phmètre
Durée lumière, leds , bleu, rouge, stellaire, floraison, faire croire à l'automne,
hygrométrie, pollinisation manuelle, fleurs males et fleurs femelles, serre sur roulettes, nuit totale, forcer la floraison, croisement, semis, bouture, greffe, tuteurs, cascade, solaire, lampe solaire. Lampe led solaire. Scotexx, enlever les peaux, percer ou scarifier. Préparer pots en avance. Hydroponie.


Sinon, bah, certaines de mes petites graines germent déjà !!!

Ce que j'ai lu sur la lumière est fascinant. Est-ce que ceux qui s'y connaissent peuvent me confirmer si j'ai bien compris:

En gros, il existe deux types de lumière utiles pour les plantes selon le spectre de la lumière utilisée.
L'idéal serait d'avoir une chambre de croissance et une chambre de floraison (que j'imagine bien sur roulettes, on verra pourquoi ensuite).

Le spectre bleue fournirait une lumière blanche utile pour la croissance de la plante, et serait nécessaire pendant cette phase 18heures sur 24, depuis la levée de la plante jusqu'à ce que celle-ci atteigne 15 à 20 cm de haut ou environ pendant 25-35 jours.

Le spectre rouge quant à lui, fournirait de la lumière jaune et activerait la floraison, on pourrait ainsi forcer la floraison et gagner un gain de temps relativement important par rapport à dame nature. En fait, cela ferai rentrer la plante en préfloraison. 12heures sur 24 de lumière à spectre rouge seront alors nécessaires, mais aussi 12 heures d'obscurité totale (non dérangé par le fait que tu veuilles te balader dans la pièce par exemple), d'où l'idée d'une serre à roulette pour ne pas déranger les cultures, ne pas avoir à tout déménager chaque fois, pour mettre nos plantes dans un garage par exemple, ou alors minuteur?.
En floraison forcée lorsque le plant est encore jeune, on pourrait ainsi réduire le murissement du fruit à une trentaine de jours au lieu de 45 à 90 jours, soit entre 15 jours et 2 mois de gagné!!!

En pleine floraison, il faudrait utiliser une lampe HPS 12 heures sur 24h.

Pour ceux qui s'y connaissent, pouvez vous me dire si j'ai bien tout compris.


Je parle de tout au conditionnel car cela est une synthèse des lectures d'aujourd'hui (nombreuses et longues, j'y ai passé ma journée...), et je ne suis pas certaine d'avoir tout compris....

Mais si c'est çà... ce serait génial...

Faisons le calcul: environ 30 jours de croissance et 30 jours de floraison me permettrait de gouter à mes légumes 2 mois seulement après leurs semis...

Alors, rêve ou réalité? Qui relève le défis?

Pour ceux qui tentent... merci de me tenir au courant de vos essais et de ce que çà a donné...
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 16:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par babibounette »

bonjour à toi et bienvenue ici !

je te dis aussi (c'est l'occasion :lol: ) bonne année 2010 !

tu verras, tu vas être bichonnée ici, il y a plein de gens sympas qui sont prets à t'aider au moindre problème !
c'est bien de débuter en étant bien entouré :top:

moi, c'est ma 2ème année ici, j'ai commencé l'an dernier et j'ai eu de beaux légumes grâce à tout le monde ici :kiss: :kiss: :kiss:

à plus taaaaard !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par etiare »

...
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par babibounette »

etiare a écrit : Les salades et les choux, les haricots verts, les poivrons, les tomates, les piment, les courgettes, le céleri..., çà peut se cultiver en pot? Peut on utiliser la méthode scottex? (J'ai un jardin, mais si je tente d'avoir des plants avant l'heure, un pot peut être pas mal).
alors, moi, je dis ça peut se faire en pots ! j'ai déjà eu des salades, des haricots verts (mais, là, niveau production, c'est pas le top, comparé au jardin). Pour les poivrons, tomates et piments : un grand OUI ! ça marche :top: si tu as le courage, tu peux lire mon post de 2009 (euh, il y a pas mal de pages, je sais :roll: )
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par etiare »

...
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 16:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par coucou39 »

:welcome: Etiare et bonne année 2010,
Merci pour la description de ton émerveillement , très impliquée dans la démarche de découverte et quelle fraîcheur (c'est ...de saison).

Si tu veux continuer à t'émerveiller et à consommer rapidement des produits sains surtout en période hivernale, je te propose de faire quelques recherches sur les graines germées : tu vas trouver ton bonheur et produire sous quelques jours de beaux germes consommables avec une bonne cure de vitamines.

De nombreuses céréales peuvent être employées : blé, épeutre,fenugrec, lentille, luzerne, soja , avoine, millet, orge, pois, seigle, lin, azuki, carotte, céleri, chou, fenouil, persil, radis, sésame, tournesol, courge,...

Bonne recherche mais ce domaine déborde du pur jardinage. J'espère que tu trouveras un excellent complément avant de pouvoir produire tes tomates (attention, ne pas consommer des graines de tomates germées).
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par etiare »

....
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 23:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par yann.br »

bonsoir,
les graines de tomates germées ne doivent être mangées, elles sont toxiques :wink:
dans celles à ne pas manger tu as celles des aubergines aussi :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par etiare »

...
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 16:50, modifié 1 fois.
[Grand]

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par [Grand] »

yann muller a écrit :bonsoir,
les graines de tomates germées ne doivent être mangées, elles sont toxiques :wink:
dans celles à ne pas manger tu as celles des aubergines aussi :wink:
Celles des Solanacées. Est-ce valable pour les graines de piments ?
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Le potager d'etiare, débutante

Message par yann.br »

[Grand] a écrit :Est-ce valable pour les graines de piments ?
je ne sais pas. :cry:

il y a aussi tout ce qui est cucurbitacées qui contiennent la cucurbitacine :?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
[Grand]

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010

Message par [Grand] »

Salut Etiare,
Mon dieu que tu es Prolixe !!!!
Tite question qui me permettra de m'immerger plus facilement dans ton aventure : De quelle région es-tu ? De quelle surface potagère disposes-tu ? Quel est ton type de sol ?
Je veux une disserte sur ton terrain de jeu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010

Message par Petite_Souris »

Bonsoir Etiare et bien-venue dans les potagers des dingues de tomates, piments et cie... LOL

Je t'ai croisé chez Princesse et Julia et ta réflexion sur les lumières m'interpelle. A noter que j'expérimente cette année les semis.

Je ne te suivrai pas là, d'abord parce que le barbu (mon homme) ne sera de toutes façons pas d'accord du tout et ensuite j'aurais l'impression de faire comme certains "professionnels" qui font tout pousser avec la force (chaleur et lumière) pour avoir finalement des plants qui s'installent très mal en avril-mai (il suffit qu'il fasse un peu frais) voire ne tiennent pas du tout !
A moins que tu ais assez de place et de temps pour pouvoir leur permettre de s'adapter petit-à-petit à l'extérieur.

En tous les cas, bravo pour tes recherches et tes ambitions : je vais tâcher de suivre aussi ton post !

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010

Message par coucou39 »

Sur notre petite brochure sur les graines germées, il est indiqué qu'il ne faut pas consommer les graines de solanacés et éviter les graines issues de plantes dont les feuilles sont reconnues comme toxiques.

L'intérêt avec les graines germées est de pouvoir consommer des crudités vertes en hiver notamment sans grande contrainte. D'autre part, pour les personnes dépourvues de jardin mais possédant un balcon, les graines germées peuvent pousser dans des pots, caissettes ou jardinières à la belle saison.

Désolé Etiare, ne veux pas polluer ton post avec ces graines germées mais avais pensé que tu serais émerveillée devant les pousses prolifiques de ces petites graines notamment en période hivernale de repos végétatif. :paix:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010

Message par etiare »

J'aimerai bien aussi tenter de réaliser mes propres croisements, mais on n'en est pas encore là...
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 16:51, modifié 2 fois.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010

Message par etiare »

coucou39 a écrit : Désolé Etiare, ne veux pas polluer ton post avec ces graines germées mais avais pensé que tu serais émerveillée devant les pousses prolifiques de ces petites graines notamment en période hivernale de repos végétatif. :paix:
C'est juste que je ne me vois pas manger mes petits bébés chouchoutés et adorés que j'ai passé du temps à faire naître... leurs légumes me suffiront amplement...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010

Message par etiare »

Qui a déjà tenté de rentrer les plants de tomates l'hiver pour les protéger et les ressortir au printemps?
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010

Message par Princesse »

Bonjour,

Pour moi la tomate est annuelle.
Pour certaines variétés de poivrons ou/et piments, c'est faisable.
[Grand]

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Bonjour,

Pour moi la tomate est annuelle.
Pour certaines variétés de poivrons ou/et piments, c'est faisable.
Les pim's ne sont pas des annuelles. Les rocoto peuvent être conduits pendant près de 15 ans et resistent jusqu'à -5°C. Pour la tomate, j'sais pôa...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010

Message par etiare »

La prochaine fois, j'étiquetterai comme çà, l'an prochain, je récolterai mes graines et je pourrais ressemer...)
-mais surtout... çà à commencé à moisir dans le scotexx, surtout à cause des graines de haricots, pois chiche, petit pois...
NB: fèves et pois se sèment même sous la neige... (octobre, par ex)
Zéro de température.
Somme des moyennes...
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 16:57, modifié 2 fois.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010

Message par etiare »

Semer en place: radis, salades
Semer en godet au chaud: courgette, tomates, melon, pastèque
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 16:56, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »